Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une sphère minerale ramenée de Chine qui est luminescente lorsqu'elle a été éclairée auparavent. (voir photo)

Je me demande si cette pierre est naturelle, la pierre est blanche-vert pale, en regardant de pres la surface de la pierre on peut voir des petites traces vert pale fluo, comme si on avait appliqué une teinture ou un traitement à cette pierre.

Autre question: cette pierre pourrait elle etre dangereuse à cause de sa nature ou de son traitement.

J'ai eu l'occasion de voir en Chine un vendeur en gros proposant ce genre de pierre en morceaux de toute taille.

Comme les chinois sont le rois pour les copies en tout genre, je toute de l'authenticité de cette pierre.

Merci pour vos eclaircicements

post-5252-1229878618_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir Jovil et :clin-oeil:

Une luminescence ! alors, la première question que je dois te poser est : durée de ce phénomène ?

Mais je dois t'avertir, qu'il y a de fortes chances pour que le phénomène ne soit pas naturel… pour t'en assurer, tu pourras poncer légèrement un point de ton objet et voir si le phénomène perdure, ou non…

(Ce genre de luminescence, dit " phosphorescence ", lorsqu'il est naturel, est très léger et très fuguace). À+

Joyeux Noël à tous !

Posté(e)

Merci pour la réponse

Le phénomène est durable, la luminescence est assez puissante pour pouvoir eclairer legerement l'environement.

Le phenomeme semble etre dans la masse et non en surface, une pierre poreuse pourrait etre imprégnée.

Dans le cas d'une luminescence artificielle, quel genre de produit permet cela? est ce dangereux? ( toxicité, radio activité )

merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...