Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, au cours d'une promenade en forêt dans les Côtes d'Armor, à l'emplacement d'une ancienne carrière d'améthystes, j'ai trouvé, en plus d'améthystes, quelques minéraux verts tous regroupés au même endroit, enterrés et non à l'air libre (sous une fine couche de terre, j'y suis pas allée à la pioche). J'aimerais les identifier, j'ai entendu parler de prasiolite, de fluorine ? Ils ressemblent vraiment à des quartz. Si quelqu'un les reconnait, ça me fera plaisir d'avoir des avis.

Malheureusement, je n'ai pas compris comment joindre des photos à mon message, ça va être compliqué !

Posté(e)

Bonjour Zora : :lasse:

Je ne suis pas, et de loin, le mieux placé pour te dire comment mettre des photos… je crois savoir qu'il faut cliquer sur éditer, choisir un fichier, etc… lors de la rédaction de ton message……

À défaut de photos, tu meux essayer les dessins, mais le problème reste le même, il faut inclure un fichier…

Attendons la suite, les copains vont te dire comment faire ! et les bretons, connaissent sans aucun doute tes minéraux ! À+

Posté(e)

:lasse:

tu fais répondre

en bas parcourir qui te renvoie sur tes documents

tu choisis la photo puis ....ENVOYER.... ça moiline

GERER LES FICHIERS AVEC LA FLECHE ET TU CLIQUES A GAUCHE SUR L ICONE VERTE

DANS TON MESSAGE TU VERRAS attachement machin truc chouette et tu fais "ajouter ma reponse" un peu plus bas

SIMPLE NON ????? :surpris:

Posté(e)

Alors je vais essayer d'envoyer les photos avec les précieuses indications d'Airbus78. Malheureusement, mon poste étant un mac, j'ai bien peur que le fonctionnement du serveur ne soit pas le même qu'avec un PC. Par exemple, je n'ai pas de "parcourir" en bas de la fenêtre !

J'ai à gauche "Panneau latéral" qui bugge quand je clique dessus, à droite "Aide BBCodes". En dessous, les "options du message", puis encore en dessous, les "icônes du message", et enfin en dessous "Ajouter ma réponse" et "prévisualisation". Du coup, je n'arrive pas à résoudre le problème. J'ai essayé de passer par Galerie et albums mais ça n'a pas été tellement plus concluant. Help please !

Posté(e)

Alors, moi aussi, j'ai un MAC… Donc, en dessous de la page sur laquelle je t'écris ce message, il y a à gauche " Panneau latéral ", à droite " Aide BBCodes… En dessous, il y a un autre rectangle de la largeur de la fenêtre. Dans ce rectangle, tu as de haut en bas, et de gauche à droite :

• première ligne : une icône " Fichiers joints , un pavé " gérer les fichiers joints actuels " (et le cas échant, le nombre des ces fichiers),

• deuxième ligne : " Choisissez un fichier " , un pavé " Choisir le fichier " (sur lequel tu dois cliquer pour pouvoir choisir un fichier) [à côté de ce pavé, s'affiche l'état… par exemple, au moment où je t'écris : " aucun fichier sélectionné]; et à l'extrême droite, un pavé " Envoyer " [sur lequel tu devras cliquer pour envoyer ton image.

• troisième ligne : pour te signaler où tu en es…

• quatrième (et dernière ligne) : une icône " Système de fichiers-joints prêt "

Je clique sur " Choisir le fichier ", mes fichiers s'affichent, j'en choisis un que je mets en brillance et dans le pavé qui affiche mes fichiers, je clique sur " Choisir ". La référence du fichier choisi, s'inscrit à côté de " Choisir le fichier "… Je n'ai plus qu'à cliquer sur " Envoyer "… puis sur : ajouter ma réponse !

post-2753-1229888685_thumb.jpg

Posté(e)

Miracle ! La fenêtre n'est plus la même qu'hier, je vais pouvoir joindre des photos de ces foutus quartz ! Merci à tous pour les conseils, c'est laborieux la technique quand on s'y met !

Sur la 1ere image, deux de ces quartz, sur la 2e, avec une améthyste trouvée au même endroit.

Voilà, si ça dit quelque chose à quelqu'un, j'attends vos messages. merci.

post-5249-1229952988_thumb.jpg

post-5249-1229953038_thumb.jpg

Posté(e)

Effectivement, ils rayent tous le verre, et au toucher (densité, texture) ainsi qu'à la façon de se "macler", ils semblent vraiment pareil que l'améthyste témoin. Entre-temps je me suis un peu améliorée sur l'ordi alors je vais renvoyer des photos où on voit mieux les couleurs…

post-5249-1229956198_thumb.jpg

post-5249-1229956216_thumb.jpg

Posté(e)

Effectivement Hervé, je les ai trouvés dans la vallée du Léguer, pas très très loin de Bégard. Bon, ben apparemment, les Bretons, vous connaissiez ce genre de coloris.

Sur la couleur précisément, il s'agit plutôt de verdâtre que de vert flashy. Evidemment, ça dépend de la lumière, et aussi des morceaux. J'essaye de trouver une mat!ère qui pourrait l'évoquer, mais pour le moment je cale !

Quelqu'un a-t-il une idée du composant qui pourrait donner une telle teinte ? Du chlore ?

Posté(e)

Il y a, juste à côté de Géoforum, Géowiki ; et dans Géowiki, on peut lire ce sujet :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Quartz_colorés

Il est vrai que l'on n'y aborde pas cette coloration verte… mais, la lecture de ce sujet, nous permet déjà de cerner les raisons de la coloration de certaines des variétés colorées du quartz !

Les quartz verts les plus fréquents, sont colorés par des inclusions de chlorite. Mais pas dans le cas qui nous intéresse ! En effet, il existe des quartz verts, dont la coloration n'est pas due à des inclusions visibles ; il est généralement admis que ces quartz verts sont des quartz qui ont été chauffés, en effet, on les trouve dans des secteurs qui ont subi un recuit volcanique

Nous avons donc, à l'origine, un quartz améthyste, qui chauffé à une certaine température acquiert cette couleur verte… À+

Joyeux Noël à tous !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...