Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Les forums de microminéralogie...


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Corbières (Christian),

En citant d'abord ton intervention sur un autre post, je me permets de réouvrir un sujet tentant d'ouvrir une lance en vue de 'fédérer' les divers forums de microminéralogie français.

A vrai dire, tous les forums micro somnolent et celui-là n'y échappe pas; ça me semble normal.

D'abord parce que la plupart des micromonteurs ont un certain âge et ne confondent pas agitation et activité "artificielle" avec concret et action réelle.

Ensuite parce que le forum n'est qu'un des nombreux moyens que nous avons à notre disposition et ne peut remplacer la documentation, les contacts directs ou téléphoniques, le courrier en MP ou postal, les relations dans les associations (et pseudo-associations); il est même très secondaire et peu utile pour les micromonteurs que je connais.

Enfin parce que la micro demande beaucoup plus de temps que la macro et que chacun a un emploi du temps "serré". Chacun y a de plus ses intérêts particuliers (photo, échange/vente, techniques de montage, collection thématique ou minéraux particuliers, gîtologie préférée...), donc il est déjà très difficile d'intéresser une "majorité" sur un sujet surtout s'il ne le connaît pas.

Un forum a quelques avantages théoriques en élargissant le nombre de contacts potentiels dans quelques domaines et il permet surtout de discuter de thèmes et problèmes généraux; il apporte également à chacun un moyen d'expression.

Mais il semble bien que les besoins et les envies de communiquer par ce moyen soient faibles et ne concernent que peu de monde. C'est comme ça. Que ceux qui le déplorent fassent tout pour changer les choses!

Ceci dit apporter une réponse "utile" quand on peut , participer à une discussion "pertinente" si temps et envie, poster une photo de temps à autre... pourquoi pas?

Cordialement, C. Berbain

Personnellement je crois qu'un des très grands apports potentiels d'un forum (sur la microminéralogie, en le cas) serait de permettre des échanges 'intellectuels' très rapides avec plusieurs correspondants tels que assistance en vue de déterminations, notamment.

Ceci en plus des renseignements classiques sur les gîtes, etc...

Ceci nécessiterait que les passionnés de micros se regroupent sur un même forum. Et nous savons tous deux à quel point le sujet est délicat (trois forums distincts, au moins, à vocation française, plus d'autres forums ou sites anglosaxons et autres).

Tu sais comme moi à quel point il est difficile -pour ne pas dire impossible- d'analyser cette situation avec objectivité et sans passion. Et à quel point il est impossible de faire taire les haines et rancunes personnelles.

Or je crains que ce soit là le réel problème de l'absence de dynamisme pour la microminéralogie sur les différents forums, motif de leur somnolence.

Le temps serait peut-être venu de tenter de se retrouver sur un forum neutre et dont les responsables n'ont pas participé à certaines dissensions. GEOFORUM me semble répondre à cette qualité.

D'autant que des échos m'indiquent que les responsables d'un autre forum au moins estiment leur propre forum peu utile et générateur de conflits.

Pachy

(José DEHOVE)

Posté(e)

Je me suis mis à la micro depuis un an environ et j'ai déjà beaucoup été aidé par les microminéralogistes de ce forum !

On peut donc faire quelque chose, c'est vrai sur geoforum,oùil y a déjà de très bons spécialistes et des passionnés !

le sablais :sourire:

Posté(e)

????????????????

Tout pareil !!!

Je n'ai pas eu vent de dissentions sur d'autres forums. chaque fois que j'ai posé une question en vue d'une détermination j'ai eu rapidement plusieurs réponses.

Ceci dit je pense aussi que le forum AFM somnole car la majorité de ses membres se voient régulièrement et ce contact direct rend inutile le recours au forum concernant la détermination d'inconnus et autres. en plus un examen direct est bien plus parlant qu'une ou deux photos sur un écran d'ordinateur.

Pascal

Posté(e)
Pachy

?????????????

sans plus !!

jean pierre

????????????????

Tout pareil !!!

Je n'ai pas eu vent de dissentions sur d'autres forums. chaque fois que j'ai posé une question en vue d'une détermination j'ai eu rapidement plusieurs réponses.

Ceci dit je pense aussi que le forum AFM somnole car la majorité de ses membres se voient régulièrement et ce contact direct rend inutile le recours au forum concernant la détermination d'inconnus et autres. en plus un examen direct est bien plus parlant qu'une ou deux photos sur un écran d'ordinateur.

Pascal

???????????

Même avis que Baboune et Pascal 03

Invité corbieres
Posté(e)

Je ne crois pas que le nombre de forums sur lesquels un micromonteur peut intervenir ait une quelconque importance dans le phénomène de "somnolence". D'ailleurs la plupart des inscrits en fréquentent plusieurs (sans problème, nous discutons entre personnes et peu importe l'appartenance de celles-ci à d'autres structures!), si bien que mathématiquement, le regroupement n'accroîtrait pas de façon significative le nombre d'inscrits et l'activité réelle.

Si en théorie un seul forum suffirait, la réalité humaine est plus complexe avec ses désirs, ses appétits, ses querelles, ses intérêts,..!. Et la plupart du temps, à l'instar de nos politiques, ceux qui appellent au rassemblement sont pour un rassemblement... mais autour d'eux! Et internet permet de s'affranchir des structures traditionnelles ou organisées et sans risque.

D'autre part, pas mal de micromonteurs ne sont inscrits sur aucun forum ou n'interviennent jamais; on peut penser à diverses causes: pas de besoins particuliers qu'on ne puisse résoudre autrement, activité minéralogique personnelle suffisante, manque de temps ou d'intérêt, pas d'ordinateur... tous ceux-là seront difficiles à motiver.

On peut déplorer également que seul un petit nombre d'inscrits intervienne régulièrement (voire massivement) mais d'un autre côté, pourquoi un forum devrait-il « bouger » en permanence?

Quant au chapitre "déterminations", je suis très circonspect; on ne va pas bien loin, hors cas particuliers ou classiques et on mesure très vite les limites et les "dangers"du procédé.

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)
'Pascal03' date='vendredi 19 décembre 2008 à 11:03' post='158601']

???????????????? Tout pareil !!! Je n'ai pas eu vent de dissentions sur d'autres forums. chaque fois que j'ai posé une question en vue d'une détermination j'ai eu rapidement plusieurs réponses. Ceci dit je pense aussi que le forum AFM somnole car la majorité de ses membres se voient régulièrement et ce contact direct rend inutile le recours au forum concernant la détermination d'inconnus et autres. en plus un examen direct est bien plus parlant qu'une ou deux photos sur un écran d'ordinateur. Pascal

:grand sourire: Idem, comme Pascal, Baboune & JML :trinquer:

Posté(e)

Bonjour,

Eh, oui, c'est évidemment surprenant et pourtant bien réel.

Pour le problème des dissensions, il fut résolu par dissidences et multiplication des forums. Personnellement, j'estime que se diviser revient à s'affaiblir et qu'il vaut mieux savoir gérer les différences dans la tolérance.

Pachy

Posté(e)
Bonjour,

Eh, oui, c'est évidemment surprenant et pourtant bien réel.

Pour le problème des dissensions, il fut résolu par dissidences et multiplication des forums. Personnellement, j'estime que se diviser revient à s'affaiblir et qu'il vaut mieux savoir gérer les différences dans la tolérance.

Pachy

:question:

No comment.

:grand sourire:

Posté(e)

Bonjour,

Faire avancer le problème.

Un des forums concerné avait cessé ses activités depuis un certain temps (passons sur les raisons de ce silence prolongé). Nous sommes sans doute plusieurs à avoir reçu, voici quelques heures, plusieurs messages de ce forum, lequel reprendrait ses activités tout comme la société commerciale dont il dépend.

Cette circonstance, que je ne pouvais prévoir il y a quelques jours, modifie la donne puisqu'elle indique la poursuite des dissensions.

Par contre, l'AFM étant adhérente à GEOPOLIS, il serait peut-être possible de regrouper les deux forums sous GEOFORUM, section microminéralogie.

Reste à voir ce qu'en penseraient les responsables AFM.

Pachy.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...