Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Je vais bientôt me lancer dans la microminéralogie et je souhaiterais savoir s'il existe de bons coins où prospecter près de chez moi. J'habite dans le secteur de Brioude-Paulhaguet dans la Haute-Loire. J'ai déjà trouvé quelques fluo et pyro dans la vallée de la Senouire, je sais qu'il y a aussi le mont Denise qui est intéressant (mais c'est un peu trop loin de chez moi) mais je ne connais pas d'autres coins.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance

Nino

Invité triga 63
Posté(e)

Je ne sais pas les sites que tu connais exactement, mais je peux t'en indiquer.......

Si tu peux venir jusqu'à Lempdes (j'habite à côté), je pourrai t'emmener à la philipsite sur Issoire.

Il y a le site de Pissis aussi, Ouch, vers chez toi....

Je peux aussi t'indiquer des sites d'amethystes et barytes.....

Bref je te prépare tout ça, et je te l'envoie....

TG :lasse:

Posté(e)

Ben, en fait tu habites dans ce qui est une des plus grandes régions pour la minéralogie française, mais pas automatiquement le top pour le micromount. Moi j'essaierais les déblais de la vieille mine des Anglais (le déblais du haut qui n'a pas de végétation), les déblais de la mine de la Forge à Leyvaux, la mine de Montroc dans la vallée de la Diège (très difficile d'accès), peut être Fournial pour les argents rouges, le petit déblais à proximité de l'entrée du travers banc de Marsanges sur Langeac, il y des échantillon du filon du Communal Rougier dedans. Tous les alluvions du coin et les enclaves de socles des volcans.

OK c'est un peu en vrac, tu peux aussi consulter l'inventaire du Cantal et les ouvrages de C. Vialaron

Bonne chance, Serge

Posté(e)

:coucou!:

Je serrais plutôt intéressé d'aller avec toi chercher des philipsites Gaëlle, et Pascal03 m'a dit que ça l'intéresserais également. Merci pour la proposition. Ce serrait sympa qu'on organise une sortie à 3 (mais peut-être quand il fera plus chaud).

Trenen23, à part Montroc qui n'est pas la porte à côté et Marsanges, je ne vois absolument pas où se trouvent les sites dont tu parle. :question: Ils se situent où plus exactement?

Sinon, j'ai déjà consulté les bouquins de Vialaron qui sont une formidable source d'informations et qui m'ont beaucoup aidés à trouver des pièces surtout du côté d'Aurouze.

Nino

Posté(e)

Bonsoir nino!

La mine des Anglais dont parle serge ne se situe pas trop loin de chez toi. Elle appartient au district minier de Massiac (mais dans le département de la haute-loire). Il te faut prendre la direction de Massiac via St-Beauzire et Vernière. Après ce dernier village la route descend vers la vallée du daü (dahut,...les célèbres mines). Se garer au bord de la route à proximité du ruisseau. De là remonter vers le sud (le "suc de l'église" en amont), le chemin rive droite. La pente s'adoucit après une belle montée, il faut alors suivre un chemin non entretenu qui descend sur la droite, les déblais bien visible apparaissent alors (compter 700 m environ à partir de la voiture). Par contre pour ce qui est récoltable je ne peut rien dire.

C'est aussi l'occasion de visiter les nombreux vestiges des mines alentours. En particulier en suivant le chemin toujours rive droite mais en aval de la route 100m env. avant la pont. Des déblais intéressant sont à prospecter en remontant les bois à partir du dernier lacet de la route. Ces infos sont faciles à visualiser à partir de géoportail.

Déblais de la mine des anglais

post-956-1229722956_thumb.jpg

Posté(e)
:coucou!:

Je serrais plutôt intéressé d'aller avec toi chercher des philipsites Gaëlle, et Pascal03 m'a dit que ça l'intéresserais également. Merci pour la proposition. Ce serrait sympa qu'on organise une sortie à 3 (mais peut-être quand il fera plus chaud).

Trenen23, à part Montroc qui n'est pas la porte à côté et Marsanges, je ne vois absolument pas où se trouvent les sites dont tu parle. :question: Ils se situent où plus exactement?

Sinon, j'ai déjà consulté les bouquins de Vialaron qui sont une formidable source d'informations et qui m'ont beaucoup aidés à trouver des pièces surtout du côté d'Aurouze.

Nino

La mine des Anglais se trouve au dessus de Massiac dans la zone de la célèbre mine de la Dahut, à droite de la route (à gauche, c'est tout le secteur de la Dahut). C'est un des deux gros filons à semseyite argentifère recherchée par les anciens (gallo romain sur)

La Forge est une petite mine de stibine (maintenant mise en sécurité, snifff...) mais j'avais trouvé me semble-t-il un micro de sulfosel sur les déblais.

Fournial est un des monstres minéralogiques dont me parlait mon maître es métallographie P. Picot, un polymétallique très complet avec surtout de l'argent rouge ( Les BRGM me disaient que dans les derniers travaux, le front de taille scintillait rouge par endroits par contre pas spécialement de géodes mais pas sur, recherche en déblais). Ah j'oubliais comme La Forges de Leyvaux, rive gauche de l'Allagnon, donc un peu loin de chez toi.

Tout ça se trouve dans l'inventaire minéralogique du Cantal et dans les ouvrages de C. Vialaron (à part Fournial, je pense)

Côté Hte Loire, peut être essayer de retrouver la chapmannite de La Bessade, mais il me semble que c'est assez amorphe.

IL peut y avoir des kermésites sympas sur les mines d'antimoine

Bonne chance, Serge

PS:pour les phillipsites, ça m'intéresserait bien !!

Posté(e)

Bonsoir.

Pour ce qui est de la Bessade, la chapmanite est assez facile à trouver malgré ce que je pensais. Par contre un seul échantillon présente peut-être des cristallisations (je ne l'est pas encore passé sous la bino.

Toujours à la Bessades, il y a de la stibine sympas en micro et d'autres petites choses que je n'est pas encore identifier (encore dans les cartons).

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut,

Ben tu es dans un super endroit pour la microminéralogie... En plus des mines, le coin est surtout très riche en minéraux du volcanisme. Pour la Denise, c'est malheureusement un peu tard (je n'ai rien trouvé à ma dernière visite), mais si tu as l'occasion de pousser un peu plus loin il y a de très belles choses dans le massif des Mts-Dore, la Chaine des Puys, et le Cantal. A voir absolument : tout près de Clermont, le Puy de Tunisset et ses pseudobrookites ; dans les Monts-Dore, les fluorophlogopites et fluoro-édénites du Roc de Courlande et du Ravin des Chèvres. Pour les zéolites, Roca Neyra près de Perrier bien sûr (mais l'endroit est dangereux), mais aussi Gignat (La Chaud de Bergonne), Le Martinet / La Grange de Ganilh dans le Cantal, et plein d'autres choses...

Jette un oeil à mindat si tu ne l'as pas déjà fait ( http://www.mindat.org/ ), tu peux aussi regarder les quelques photos de ma galerie ( http://www.mindat.org/user-4814.html#2_0_0_0_0_0_ ). Et si tu as besoin d'un guide fais moi signe (enfin quand il fera un peu plus chaud...). J'habite à Clermont, mais je rentre fréquemment sur Brioude.

Bonne récolte,

Etienne

Posté(e)

Salut Emedard,

J'ai regarder ta galerie mindat, les photos sont vraiment superbes!

Si tu veut être mon guide, pas de problème. Les sites à pseudobrookites m'intéresseraient (j'ai un faible pour ce minéral), je te recontacterais aussi.

C'est vraiment un inconvénient d'être jeune: je ne peux pas faire des sorties très loin et tous les sites que tu m'as dit sont au moins à une heure de route de chez-moi.

Merci.

Nino

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:triste:

Sans parler des raretés locales perdues dans la brousse qui n'ont pas (encore) été retrouvées, un exemple parmis tant d'autre perdu dans la litterature depuis plus d'un siècle : en effet en 1865, Mallard avait signalé à l'Académie des Sciences le fait curieux d'une roche magnétipolaire ne contenant pas de magnétite. Cette roche provenait du Puy-Chopine, et était formée de fragments de diorite, ramenés au jour par l'éruption trachytique, et cimentés par des oxydes de fer Fe2O3. De nombreux savants se penchèrent sur le curieux phénomène, chacun y allant de son hypothèse. Il serait aujourd'hui fort intéressant de retrouver ces échantillons car peut être s'agissait il de maghémite, un spinelle de formule Fe2O3 décrit par Wagner en 1927 que l'industrie produit aujourd'hui en grande quantité, par synthèse, pour constituer les couches magnétiques des disquettes informatiques et autres supports d'enregistrement magnétique.

@+ :lasse:

• 1 year later...
Posté(e)

:siffler:

Je vais randonner dans la vallée de Chaudefour demain. Y a t il des micro à y trouver ?? Et a on le droit de ramasser des cailloux ?? (C'est une réserve naturelle) J'avais entendu parler de qchose au pied de la Dent de la Rancune. :siffler:

Puis la semaine prochaine, je vais me promener autour du Puy Mary. Pareil: est ce qu'il y a des micro intéressant à proximité des sentiers ??

Merci,

Nino

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)
Salut JML tu peux me donner des photos d'enstatite, sur mindat les enstatites sont des diopsides. Merci !

:sourire:

Je n'en ai pas en stock (photos), mais je possède pas mal d'échantillons du Massif Central ou d'ailleurs...

Si j'ai le temps ce soir ou demain, je fais un ou deux clichés

:sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...