Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai acquis récemment un petit lot de vanadinites auquelles je n'avais pas accordé trop d'attention

Un ami plus curieux a examiné les pièces à midi sous l'oeilleton grossissant et a découvert associé à des cristaux de vana classique des petits hérissons d'aiguilles orangées et sur d' autres des hérissons un peu plus robustes que je posterai demain

Je pense à de la creedite mais n'en suis pas certain ; ne me demandez pas de tests , la pièce est trop petite

voilà les photos

post-4069-1229619309_thumb.jpg

post-4069-1229619329_thumb.jpg

post-4069-1229619340_thumb.jpg

Posté(e)

;)

sur les photos 2 et 3, on aperçoit nettement des oursins à cristaux hexagonaux.

Creedite, certainement pas. Je pense donc également à la vanadinite. J'ai en collection le même genre de faciès.

Une photo agrandie montrant ces oursins ( surtout la terminaison) serait effectivement utile à la détermination.

:super:

Posté(e)
;)

sur les photos 2 et 3, on aperçoit nettement des oursins à cristaux hexagonaux.

Creedite, certainement pas. Je pense donc également à la vanadinite. J'ai en collection le même genre de faciès.

Une photo agrandie montrant ces oursins ( surtout la terminaison) serait effectivement utile à la détermination.

:P

Creedite me semblait aussi ne pas trop coller avec l'association Vana

Pour des photos agrandies , je peux tenter par sélection d'une zone mais mon appareil a fait son maximum :super::super:

Posté(e)

Je peux donc considérer ces pompons comme de la vana aciculaire ? je n'avais jamais rencontré ce faciès auparavant

Je mettrai demain les photos d'une autre pièce de cristallisation curieuse peut etre cela confortera- t -il ou infirmera -t- il vos commentaires ;)

En attendant merci à tous ceux qui ont cherché à m'aider :lasse::surpris: :coucou!:

Posté(e)
tiens c'est ausi les vacances au lycée !

oui on dirait un peu de l'okénite cette vana.

comment cela se fait-t-il que l'on en voit pas plus souvent ?

N'exagère pas !!! que viendrait faire une zéolite dans la paragénèse plomb de Mibladen :question:

Encore un coup des chinois alors :question::siffler::sourire: Je vais regarder ça à la bino pour vérifier les terminaisons des aiguilles

PS Chapeau pour l'aide apportée sur les photos "gypse" ??? à un autre GEO :super:

Posté(e)

Je remets les photos promises mais "AU VOLEUR" je ne retrouve pas le faciès différent !!! tous se sont servis depuis hier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour jml31 les cristaux sont bien des prismes hexagonaux terminés en hexa !!

Voici d'autres photos (pièces différentes)

post-4069-1229694452_thumb.jpg

post-4069-1229694467_thumb.jpg

post-4069-1229694490_thumb.jpg

Posté(e)

post-3954-1229695211_thumb.jpg

Hello Airbus78 ! :siffler:

Sans nul doute possible, il s'agit bien de vanadinite. le faciès " en aiguilles" n'est pas si rare que ça, mais on s'est habitué aux traditionnels grains hexagonaux bien connus des collectionneurs !

Voici une rapide photo d'un de mes micro-échantillons. ( je ne sais pas ce qui se passe, la photo ne veux pas se positionner après cette phrase....elle veut être en haut ! :sourire: )

Bonne après midi :question:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...