Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Etes vous nombreux a avoir été a Matra chercher du réalgar…et d’autres minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

salut !

pour repondre à la première question, j'y suis passé il y a 5 ans à toussaint avec un superbe temps (cette année_là j'avais pris de belles photos de palombes et récoltés des cèpes chez le bof à Conca) ... habitants accueillants et donnant des infos ... très beau village ... les petites vaches sympa (pô vu les cochons ce jour-là) ... beaux échantillons récoltés en une petite heure ... site à ne pas rater car pas difficile même si l'odeur est peu encourageante .... je vais voir si j'ai de la tof qui traine ...

Posté(e)

et fin.

Les haldes sont farcis de minerais. Les vaches, installées sur le site, sont dans le torrent qui traverse les déblais. Ce sont les haldes les plus en amont qui semblent les plus riches, mais on peut trouver des échantillons partout. La mine est à moins de 100 m de l'endroit où on peut se garer sans problème et surtout sans gêner.

post-19764-0-91021200-1439986834_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

2 nouveaux réalgar et autres. Sur le premier, on voit au centre en bas des cristaux gris métalliques partiellement recouvert de dolomite. Je ne sais pas s'il s'agit de stibine, présente sur le site, ou de mispickel dont j'ignore si on en trouve à Matra. Si quelqu'un a des idées. Champ photographié: 10 x 8 mm.

La deuxième est plus classique avec hörnésite. CP: 3 X 2 mm

PS: quelqu'un pourrait-il aussi me dire qu'elle est la meilleure méthode de stack avec COMBINE ZP ? J'ai essayé celle donnée dans Wikipédia ainsi que All method dans CZP. Cette dernière donne plusieurs photos suivant la méthode utilisée. La qualité semble meilleure. Qu'en pensent les utilisateurs ?

Merci et bonne journée

Michel

post-19764-0-99366400-1440057100_thumb.j

Posté(e)

Je ne sais pas s'il s'agit de stibine, présente sur le site, ou de mispickel dont j'ignore si on en trouve à Matra. Si quelqu'un a des idées.

Des quelques études effectuées sur le site, seule la stibnite est citée, pas le mispickel. Ca ne veut pour autant pas dire qu'il n'y en a pas ... Les terminaisons cristallines vont t'aider à y voir plus clair.

Jolies photos en tous cas.

Posté(e)

Perso j'utilise "all methods", mais je vois pas trop de différence avec un "do stack"... Je crois que le logiciel gère le contraste et d'autres paramètres de luminosité en plus (il fait des moyennes), et il fait plus de "pyramids" (le truc qui dure 50 ans). Faut voir avec ceux qui connaissent mieux le logiciel.

La stibine c'est relativement courant en association avec le réalgar, il y a des exemples en Roumanie (Herja).

Je vois aussi du violet sur les photos, mais je me demande si c'est pas une aberration chromatique. La dolomite aussi est bien translucide !

Posté(e)

Perso j'utilise "all methods", mais je vois pas trop de différence avec un "do stack"... Je crois que le logiciel gère le contraste et d'autres paramètres de luminosité en plus (il fait des moyennes), et il fait plus de "pyramids" (le truc qui dure 50 ans). Faut voir avec ceux qui connaissent mieux le logiciel.

La stibine c'est relativement courant en association avec le réalgar, il y a des exemples en Roumanie (Herja).

Je vois aussi du violet sur les photos, mais je me demande si c'est pas une aberration chromatique. La dolomite aussi est bien translucide !

Bonsoir,

Merci pour la réponse et le commentaire. All methods donne plusieurs photos finales suivant la méthode utilisée, on peut alors choisir la meilleure. Je ne sais pas trop si la première fonction (Align and Balance...) est utilisée (sans doute) et laquelle (Quick ou Thouroughly). Après effectivement les différences peuvent être très difficiles à voir.

Pour la photo, la dolomite est effectivement bien rendue, certains agrégats sont pratiquement transparents. La partie à droite n'est pas violette mais noire mais elle est par endroit mélangée à du réalgar ce qui peut donner avec certains écrans une impression violette. Globalement sur la photo le rendu de couleur est plutôt bon par rapport à ce que j'observe dans la bino sous éclairage de leds très blanches.

Pour la stibine, je ne vois pas de formes cristallines caractéristiques. A la bino, on pourrait croire à de la galène, mais je ne pense pas qu'il y en ait à Matra.

Je possède un échantillon de stibine d'Herja avec des cristaux de réalgar. Je l'ai eu un certain temps en vitrine, mais le réalgar s'altérait rapidement et j'ai dû le conserver en boite. Dommage.

Amicalement

Michel

Posté(e)

Bonjour,

2 nouveaux réalgar et autres. Sur le premier, on voit au centre en bas des cristaux gris métalliques partiellement recouvert de dolomite. Je ne sais pas s'il s'agit de stibine, présente sur le site, ou de mispickel dont j'ignore si on en trouve à Matra. Si quelqu'un a des idées. Champ photographié: 10 x 8 mm.

La deuxième est plus classique avec hörnésite. CP: 3 X 2 mm

PS: quelqu'un pourrait-il aussi me dire qu'elle est la meilleure méthode de stack avec COMBINE ZP ? J'ai essayé celle donnée dans Wikipédia ainsi que All method dans CZP. Cette dernière donne plusieurs photos suivant la méthode utilisée. La qualité semble meilleure. Qu'en pensent les utilisateurs ?

Merci et bonne journée

Michel

stibine

Posté(e)

Bonsoir,

Après les micros, les macros...

La rondelle de bois fait 4 cm dans sa son plus grand diamètre.

photos 1 à 3: un bloc cassé en deux montrant les 2 faces d'une fissures riche en hornésite. La troisième photo est une autre face d'un des 2 morceaux avec sans doute picropharmacolite et hornésite.

Ensuite divers blocs avec orpiment et réalgar. On y observe des micro géodes avec de belles cristallisations (les photos de micro).

Une partie de la récolte (non, ce ne sont pas des pêches !)...

Michel

post-19764-0-05227300-1440353042_thumb.j

post-19764-0-55104000-1440353060_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...