Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Etes vous nombreux a avoir été a Matra chercher du réalgar…et d’autres minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

;) Etes vous nombreux a avoir été a Matra chercher du réalgar…et d’autres minéraux…picropharmacolite, hornesite, orpiment, etc.… Vos impressions sur cette région, que retenez vous de cette visite, le site, la mine, les gens du village vous ont-ils fait des remarques désobligeantes ou bien simplement se sont-ils comportés comme des personnes accueillantes et sympathiques, avez-vous parfois discuté avec les villageois. :super:

Posté(e)

Hello,

Oui, j'y suis allé, mais pas pour les cailloux ! D'ailleurs, comme je l'avais dit il y a quelques temps, à l'époque, la minéralogie n'était plus d'actualité ! ;)

Mes impressions : pas de mot pour définir ce que j'ai ressenti pendant ces 3 années... :super:

Posté(e)
'cumengeite' date='jeudi 18 décembre 2008 à 16:57' post='158379']

oh moi c'est pas l'envie qui me manquerait

;) Ben alors qu’attends tu, c’est plus près que d’aller sur Mars, ou au Maroc :super: , et de plus la région est magnifique au printemps :P , pour les vacances de paques, parles en a tes parents :super:

Posté(e)

Hello Jean-Pierre ;)

Je connais bien Matra pour y avoir été 4 ou 5 fois quand j'étais en poste à Ajaccio, + 1 fois avec mon ex club.

La première fois, j'ai eu affaire à un berger qui voulait m'acheter mon chien ! (pauvre bête ! il avait plus peur des moutons que les moutons de lui ! :triste: ) Ce berger m'avait expliqué comment la mine fonctionnait à l'époque....sympa ce berger !

Avec mon ex club, c'est un habitant du Village qui nous a proposé de nous mettre à l'abri dans une bergerie ( il tombait des seaux ! ). Il nous a même mis en garde contre les "cochons" ( porcins corses moitié sangliers domestiques et moitié cochons sauvages :siffler: ).

Bref, à chaque visite, l'accueil a été chaleureux...à la hauteur des magnifiques trouvailles faites sur le site ! :super:

(au fait...t'as changé de pseudo ? je n'étais pas venu sur le forum depuis belle lurette! )

A+ ;)

Posté(e)
'JML31' date='jeudi 18 décembre 2008 à 18:35' post='158428']

Hello Jean-Pierre ;) Je connais bien Matra pour y avoir été 4 ou 5 fois quand j'étais en poste à Ajaccio, + 1 fois avec mon ex club. La première fois, j'ai eu affaire à un berger qui voulait m'acheter mon chien ! (pauvre bête ! il avait plus peur des moutons que les moutons de lui ! :triste: ) Ce berger m'avait expliqué comment la mine fonctionnait à l'époque....sympa ce berger !

Avec mon ex club, c'est un habitant du Village qui nous a proposé de nous mettre à l'abri dans une bergerie ( il tombait des seaux ! ). Il nous a même mis en garde contre les "cochons" ( porcins corses moitié sangliers domestiques et moitié cochons sauvages :super: ).

Bref, à chaque visite, l'accueil a été chaleureux...à la hauteur des magnifiques trouvailles faites sur le site ! :super: (au fait...t'as changé de pseudo ? je n'étais pas venu sur le forum depuis belle lurette! )

A+ ;)

:siffler: Salut Jean-Marie, eh oui ce pseudo me prenait la tête ;) , un coups, c’était petra, un autre fois pietra, et d’autres fois je ne sais plus quoi encore, finalement je préfère mon nom avec 2A en plus comme ça on voit bien que c’est de Corse, a part ça comment vas-tu mon pote,….Matra c’est sympa n’est ce pas :super:

Posté(e)

Salut Petra ... Euh pardon Machin2A... :super:;):super:

Tu sais que je plaisante et que je suis "à moitié Corse !!!" alors, oui je peux affirmer que Matra est magnifique (comme tous les villages de cette région d'ailleurs) :super:;)

post-2019-1229630683_thumb.jpg

La dernière fois que je suis allé à la mine, c'était aux vacances de Toussaint mais il a fait un temps de chien et je n'ai même pas pu gratter...Moi aussi j'ai eu l'occasion de discuter avec un berger du coin (peut être le même !!!). Très sympa pour les microminéraux mais bon, le réalgar, comme chacun le sait, il ne faut pas le laisser à la lumière, sinon, transformation en pararéalgar toxique... alors pas terrible pour les vitrines :siffler:

Super tes photos JPP2A !!!

@+ :triste:

Posté(e)
'le sablais' date='jeudi 18 décembre 2008 à 20:04' post='158458']

Une petite zone d'hörnésite ! Ca vaut pas tes photos superbes mais pour participer ! le sablais

'Pascal03' date='jeudi 18 décembre 2008 à 20:17' post='158462'] J'ai des réalgars de Matra mais pas de Hornesite... Part contre, si t'as de la matière à l'échange (en micro), j'ai du répondant... Pascal
'montviso' date='jeudi 18 décembre 2008 à 21:09' post='158472']

Salut Petra ... Euh pardon Machin2A... Tu sais que je plaisante et que je suis "à moitié Corse !!!" alors, oui je peux affirmer que Matra est magnifique (comme tous les villages de cette région d'ailleurs) La dernière fois que je suis allé à la mine, c'était aux vacances de Toussaint mais il a fait un temps de chien et je n'ai même pas pu gratter...Moi aussi j'ai eu l'occasion de discuter avec un berger du coin (peut être le même !!!). Très sympa pour les microminéraux mais bon, le réalgar, comme chacun le sait, il ne faut pas le laisser à la lumière, sinon, transformation en pararéalgar toxique... alors pas terrible pour les vitrines Super tes photos JPP2A !!! @+

:surpris: Salut Le Sablais, merci pour le compliment, mais ta photo est pas mal aussi et puis ce qui compte c’est de participé :super:;) Salut Pascal…heu…. :lasse: pourquoi pas le problème, c’est qu’actuellement je n’en ai pas, car chaque fois que j’en trouve, je fais les photos et ensuite je les échanges, si tu n’est pas pressé…d’ici le mois de Mars, j’y retourne avec mon copain Pierre que Montviso connais :clin-oeil:

:coucou!: Salut Eric, ouai c’est plus court et facile a retenir, et puis finalement c’est mon nom, ah au juste pas cette année pour la toussaint nous étions ensemble, ta photo du village est pas mal, d’où l’a tu prise :question:

Posté(e)

Le bonjour à tous ! :sourire:

Une petite photo de Matra : Cristal aciculaire de réalgar. Mais je pense l'avoir déjà mise en ligne sur ce forum, mais je ne sais plus où... :sourire:

post-3954-1229670646_thumb.jpg

Pour l'hornésite, je dois avoir peut-être ça dans mes échantillons destinés à l'échange ( associée avec picropharmacolite, sidérite, etc etc ) ou alors dans mes surplus entassés ça et là dans mon garage ! :clown: Je regarde ! je regarde !

Excellente journée. :clown:

Posté(e)
:sourire: Salut jean-Marie, eh si t'a un bel échantillon de picropharmacolite de Matra, tu serais sympa de la mettre sur le post, je n'ai jamais pu en photographier :clown: du fait que j'ai toujours donné les échantillons, pensant en retrouver :clown: stupide de ma part :surpris: , ta photo est magnifique :super: , mais je crois en plus que tu me l'avais envoyé, @+JP :sourire:
Posté(e)
:sourire: Salut jean-Marie, eh si t'a un bel échantillon de picropharmacolite de Matra, tu serais sympa de la mettre sur le post, je n'ai jamais pu en photographier :clown: du fait que j'ai toujours donné les échantillons, pensant en retrouver :clown: stupide de ma part :super: , ta photo est magnifique :super: , mais je crois en plus que tu me l'avais envoyé, @+JP :sourire:

Slt Jean-Pierre.

Le temps de mettre en route tout mon attirail photographique :surpris: , je vais essayer de photographier ces sphérules ouateuses...

A+ :super:

Posté(e)
:sourire: okay Jean-Marie, là je suis en train de repeindre le salon....pas le top pour la peinture :gratte-tete: a ce soir :clin-oeil:
Posté(e)
'Orlean' date='vendredi 19 décembre 2008 à 11:26' post='158605'] ce serait bien de préciser la taille ou l'agrandissement des échantillons

:sourire:A vos ordre messire…mais pas de suite…là je fais la sieste :gratte-tete:

• 6 years later...
Posté(e)

Bonsoir,

J'y suis allé cet été !

Endroit merveilleux où il y a des choses magnifiques à trouver dans les haldes dans un très beau cadre même si les restes des installations pour le traitement du minerai ne sont pas très esthétiques mais ont au moins le mérite d'être intéressants.

Néanmoins quand on voit la quantité de minéraux arséniés présents dans les haldes, on peut s'inquiéter sur la pérennité de la pollution par l'arsenic en aval de la mine. On peut toujours se dire que les prélèvements des collectionneurs contribueront très légèrement à diminuer cette quantité. Je n'ai pas pu y rester très longtemps d'autant qu'il faisait bien chaud.

Quelques premières photos, d'autres viendront par la suite.

Tout d'abord de l'hornésite avec réalgar et orpiment. Dimensions de la ZP: 13,6 x 10,2 mm

Je pense que je mettrai les photos demain car ce soir FREE refuse de fonctionner correctement....

Désolé et à +

Michel

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...