Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Explication de l'érosion cotiere sur les cotes


Messages recommandés

Posté(e)

Si c'est ce qui est spécifique à la côte, tu as évidemment l'action mécanique des vagues sur les roches (choc de l'eau multiplié par la présence de sable ou de galets) ; l'action chimique de l'eau (altération...) ; l'action chimique du sel : corrosion mais protection contre le gel ! On peut peut-être ajouter le vent qui sur certaines côtes est fort etquipeut déplacer du sable fin qui peut agir comme agent d'érosion (sablage)!

le sablais :sourire:

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Bonjour,

L'anthropisation est un facteur important plus ou moins localement, les exploitations de granulats marins dans certaines conditions (en gros si le gisement se trouve au sein d'une cellule sédimentaire côtière), les évènements exceptionnelles comme les tempêtes jouent aussi un rôle même si leur action n'est pas irréversibles dans le temps (les matériaux déplacés sont remplacés par ceux mobilisés par la dérive littorale notamment ; la portion de côte déséquilibrée retourne alors progressivement à sa géographie à l'équilibre avec les conditions "normales" de beau temps).

voilà, voilà

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

J'ai oublié d'ajouter que la perception de l'érosion côtière est fortement lié à l'échelle de temps considéré: un littoral qui semble en érosion sur un pas de temps de 15 ans peut très bien s'avérer être en accrétion sur 50 ans.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...