Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrai savoir si vous pouviez déterminer en quoi est cette hache polie du néolithique. Elle a été trouvée en Creuse (23) mais elle peut venir (nomadisme, commerce...) d'ailleurs.

Elle est de couleur grise avec des taches rouge/marron par endroit, il y a des inclusions blanches et elle contient de nombreux cristaux sous forme de bâtonnets majoritairement alignés parallèlement au sens de la hache. J'ai pas de connaissance en minéralogie, il me semble juste que ces bâtonnets sont dus à une cristallisation plus rapide que le reste du magma et que ces cristaux se sont alignés dans le sens d'écoulement de ce magma.

Je joints quelques photos:

P1020479.jpg

P1020480.jpg

P1020481.jpg

P1020481.jpg

P1020483.jpg

Invité saphir43
Posté(e)

Très belle hache en effet. D'après l'aspect j'aurais dit sillimanite. J'ai l'impression que l'on voit des inclusions typiques de fibrolite. Mais on ne distingue pas bien sur la photo. Les haches pouvaient être également faites d'éclogite.

Il existait au néolithique un réseau de distribution de ces magnifiques haches dont la production était tirée soit de gisements alpins, bretons, ou d'autres régions.

Par sa forme je dirais qu'elle est de type Vihiers, c'est à dire d'origine alpine.

Posté(e)

Merci beaucoup, vous me semblez calé dans la typologie des haches.

Désolé, la photo ne rend pas très bien ,les cristaux en forme de bâtonnets sont gris (plus foncé que le reste de la hache) et fort brillants.

Posté(e)

Moi, je dirais plutôt dolérite, ce serait un grand classique en Limousin, il y a des études de J.P Floc'h et D. Santallier dans des revues archéos. IL semble de mémoire que les dolérites venaient de la région de Thiviers et de Bretagne. Les minéraux colleraient, blancs, microlites de fedspath et aiguilles d'amphibole ou pyroxène

Ce sont des roches magmatiques microgrenues de chimisme proche des basaltes.

Tiens moi au courant, Serge

Invité saphir43
Posté(e)

Fab parle de "bâtonnets" parallèles, et qui semble correspondre aux cristaux fibreux organisés en gerbes comme sur la photo

Invité saphir43
Posté(e)

Salut trenen,

Effectivement j'avais zappé la dolérite, ce qui expliquerait les oxydations sur le talon: dolérite à olivine. Je m'étais basé sur le typologie. C'est moi le manche !!

Posté(e)

" Moi, je dirais plutôt dolérite, ce serait un grand classique en Limousin, il y a des études de J.P Floc'h et D. Santallier dans des revues archéos. IL semble de mémoire que les dolérites venaient de la région de Thiviers et de Bretagne. Les minéraux colleraient, blancs, microlites de fedspath et aiguilles d'amphibole ou pyroxène "

Ouf ! Merci Serge ! parce que si la description pouvait faire penser à la sillimanite, les photos, infirmaient totalement la chose… (mais dolérite, vient du grec doleros, qui signifie trompeur, ce qui donnait un droit à l'erreur !) :lasse:

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses savantes et rapides ! :lasse:

De la dolerite donc...

Et à quoi voyez vous qu'elle est "de type A qui vient des ateliers de Sélédin en Plussulien (Côte-d'Armor) " ?

J'aurai bientôt une pierre ayant surement servis à moudre à exposer à votre étude, mais j'attends la fin des fêtes, je vais m'absenter bientôt.

Posté(e)

Salut,

Euh...Vachement claire pour une dolérite bretonne en tous les cas et même si les photos ne sont pas en vue très rapprochées, cela ne semble pas vraiment correspondre à la majorité des textures bretonnes pour ces roches. Je pencherai plutôt vers une micro-diorite plus ou moins leucocrate mais bon, faudrait la couper en deux et faire une lame mince...Pas possib ?

Eric

Invité saphir43
Posté(e)

la diffusion de matériel de Type A suit deux axes : le littoral atlantique jusqu'à la Gironde, et le val de loire.

Le type de hache est dite "haches à boutons", effectivement caractéristique de Plussulien extrait d'une méta-dolérite thoélitique à grains fins.

Toujours est-il que rien ne prouve qu'il y ai eu un apport moderne en Creuse de ce type de matériel, c'est à dire copie à partir du modèle originel sur un autre type de roche.

La diffusion du type A s'est essentiellement faite(1ère moitié du 3 millénaire BC) sur une large péninsule bretonne et s'y est limitée.

Posté(e)

la dolérite de type A est identifiable par les petits traits noire bien net que la dolérite de type B n'a pas, elle est typique du gisement de Sélédin qui est un atelier du néolithique qui a été exploité de 4200 à 2000 ans avant J-C. Il fut découvert en 1964 et fouillé jusqu'en1976, il a fourni des milliers de haches que l'on retrouve dans une grande partie de la France et même à l'étranger .

à plus ...............

Posté(e)

Désolé Eric mais le coup de la découpe ça va pas être possible non...

On a quand même une vue en coupe a la cassure...

Dolérite ou micro-diorite donc.

Peut être une hache de type A du gisement de Sélédin datant de 4200 à 2000 ans.

Dites moi si il y a un élément particulier à photographier pour vous aidez, je verrai ce que je peu faire demain.

Invité saphir43
Posté(e)

La particularité de ce matériel réside dans une de ses phases d'élaboration : c'est un complet piquetage de régularisation. Si tu peux faire un gros plan de l'objet ou alors prends une loupe et dis nous si tu penses que la roche à été soigneusement martelée, ou si tu vois des traces évidentes de polissage.

Invité saphir43
Posté(e)

A l'ATTENTION DE MON AMI 3FRANGIN

RECONTRE DU TROISIEME TYPE.............................................post-5146-1229640750_thumb.jpgpost-5146-1229640776_thumb.jpg

Posté(e)

Bon, voici une nouvelle série de clichés, avec lumière artificielle et avec lumière naturelle.

En espérant que vous y trouverez plus de détails. J'ai également mis un témoin pour la taille.

P1020486.jpg

P1020487.jpg

P1020488.jpg

P1020489.jpg

P1020490.jpg

P1020491.jpg

P1020492.jpg

P1020493.jpg

P1020495.jpg

P1020496.jpg

P1020497.jpg

P1020503.jpg

P1020507.jpg

P1020508.jpg

P1020510.jpg

Bien qu'apparemment piqueté le tout est poli.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...