dentdinosaure Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Bonjour bonjour, Voilà avant hier je me suis rendu au 37ème salon international des minéraux, fossiles et pierres précieuses à Paris. Première fois que je me rends sur ce genre d'expo. En un mot c'est terrible ! Génial et puis alors pour un cadeau original c'est vraiment le bon endroit. Du coup j'ai acheté la dent que j'ai prise en photo. Je suis certain de la provenance : Maroc. PAr contre la bestiole à qui appartenait le chicot, là jai un doute, le gars m'a bien écrit un nom : Monsa Saurus ! Après recherche sur internet ai pas trouvé de Monsa. Donc the question is : Sauriez vous svp me donner le nom de la bestiole. Avec ça je pense que mon neveu sera encore plus content quand je lui offrirai. MErci d'avance. Frederic Citer
elasmo Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Cela ressemble à du Mosasaurus beaugei du Maestrichtien du Maroc. Citer
cumengeite Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 en effet, une belle dent de mosasaure, de la ville kourhigba ou des alentours (enfin des phosphates du maroc) ces cents sont surement ce qui fait la réputation des phosphates Citer
dinomaniac80 Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Mosasaurus très certainement, M.beugei vu la taille, cela semble correspondre, je suis d'accord. Néanmoins, je n'ai jamais vu de dent de mosasaure aussi ornementée que celle-là... Citer
Paleofred Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Cela ressemble à une dent de Plioplatecarpus ou platecarpus également. Phosphates du maastrichtien supérieur. Citer
dentdinosaure Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Ben c'est du rapide. Merci ! En plus ça colle avec ce qu'a écrit le bonhomme( monsa saurus ça le fait . Et en effet, il avait donné le nom de la région, des mines plus exactement et ça colle avec le nom de la ville qu'un de vous cite. Bon ben voilà : Mosasaurus beaugei Merci bcp à vous Citer
elasmo Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Tiré de la publication de Camille Arambourg, 1952 : Planche de dent de Mosasaurus beaugei : Cependant il est aussi vrai que l'ornementation est importante chez le genre Platecarpus aussi présent dans les phosphates Maestricthien des phosphates du Maroc. Citer
jnoun11 Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 SALUT TOUTES ET TOUS DANS SON ETUDE SUR GEOBIOS NO 37 DE 2004 PAGE 315-324 NATHALIE BARDET DECRIT LE MOSASAURUS BEAUGEI. face labiale plate et fortement facette.face linguale convexe. page 322 figure un joli tableau definissant les differents especes de mosasaurus. avec le nombre de facettes que l on doit trouve sur la face labiale. dans les phosphates marocains pour mosasaurus ,on trouve deux types de dents. mosasaurus hoffmani avec des dents avec 2 ou 3 prismes sur la face labiale et mosasaurus beaugei avec des dents avec 3 a 5 prismes . la dent sur la photo possede plus de 3 prismes donc c est un mosasaurus beaugei.c est une dent du dentaire inferieur droit vers l avant de la machoire une vue de la face linguale premettrais de determiner plus precisement sa position. le hic c est que officiellement mosasaurus hoffmani n existe pas dans les phosphates marocains... bonne journee et vive la passion jnoun Citer
dentdinosaure Posté(e) 17 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Hello Jnoun, ben oui mais on parle de Mosasaurus beaugei donc je ne vois pas de contradiction. Frederic Citer
jnoun11 Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 salut frederic pas de contradiction,je voulais juste eclaircir la situation,pour pas qu il y ais confusion avec platecarpus comme cite par paleofred. amicalement serge Citer
Paleofred Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Merci pour cette précision, comment reconnaître Platecarpus alors? Citer
elasmo Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 le gars m'a bien écrit un nom : Monsa Saurus ! Après recherche sur internet ai pas trouvé de Monsa. En fait il s'agit de l'etymologie suivante pour Mosasaure : Reptile de la Meuse et non de Monsa, que je ne connais pas. Citer
jnoun11 Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Paleofred Écrit Aujourd'hui, 14:58 Merci pour cette précision, comment reconnaître Platecarpus alors? platecarpus: les dents de platecarpus sont plus petites,et striees de tout cotes. et la face labiale n est pas plate comme chez mosasaurus beaugei.les couronnes des dents sont plus ou moins comprimes...la taille est en moyenne de 2 cm. bonne soiree frederic Citer
cumengeite Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 dans ce cas je dois avoir une dent de Platecarpus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.