Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

suite à la disparition d'un proche nous avons trouvé une chalcanthite bleu.

sur cette pierre est noté "pierre d'une qualité exceptionnellement rare ainsi que taille de cristaux exeptionnel"

J'aimerai connaitre la valeur de cette pierre ou, du moins, en avoir une idée de manière à la stocker de façon approprié. (aucunement pour m'en séparer)

si par la même occasion vous connaissiez les probables origine des chalcanthite n'hésitez pas.

je vous remercie par avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma requête.

Cordialement.

Posté(e)

Le problème de la chalcanthite c'est que c'est fragile ... il faut le conserver en récipient fermé ou sous plastique car à l'air libre il se désagrège en surface ...

En effet, la chalcanthite est rare ... on en trouve si je me pante pas :super: en Espagne, au Chili, en Grande-Bretagne et je crois en Allemagne ...

Ah j'oubliais, pour la valeur, il est difficile d'évaluer sans photos

En tout cas c'est un superbe minéral ! :super:

Posté(e)
Le problème de la chalcanthite c'est que c'est fragile ... il faut le conserver en récipient fermé ou sous plastique car à l'air libre il se désagrège en surface ...

En effet, la chalcanthite est rare ... on en trouve si je me pante pas :clown: en Espagne, au Chili, en Grande-Bretagne et je crois en Allemagne ...

Ah j'oubliais, pour la valeur, il est difficile d'évaluer sans photos

En tout cas c'est un superbe minéral ! :super:

Si la taille des cristaux est exceptionnelle cela doit etre un minéral synthétique : une photo serait la bienvenue :super::siffler:

En attendant ...... :super:

Posté(e)

Je vais peut être répondre une c*****rie mais la chalcanthite n'est pas un minéral rare .

Il est assez fréquent de la rencontrer dans les chapeaux de fer pour peu qu'ils contiennent un peu de cuivre .

C'est un minéral néoformé qui se présente en tortillons .

Et effectivement , c'est fragile .

me262

Posté(e)

Oui ! ça se forme aussi facilement dans certaines mines de cuivre que du salpètre dans une cave...

C'est soluble dans l'eau : donc à conserver dans un récipient hermétique.

Si ça a cet aspect, c'est naturel :

Chalcanthite-Almeria-Spain-3.5-164gm-8.5x7.5x4-A004.JPG

Part contre si ça a cet aspect :

thumb_chal-1.jpg

C'est artificiel : obtenu en laissant évaporer une solution de sulfate de cuivre...

En ce cas la valeur est celle au kilo de la bouillie bordelaise !!!! qui n'est autre qu'une soupe de sulfate de cuivre.

Pascal

Posté(e)

Le message de serge s'est intercalé, alors je modifie...

Edit : effectivement, la taille des cristaux est inversement proportionnelle à la vitesse de croissance. mais c'est là une application très marginale, et on peut utiliser autre chose que le sulfate de cuivre. ça marche aussi avec le sel de cuisine, par exemple.

Alors, pour le commun des mortels : appater le client potentiel, tout comme les agates teintées, le bichromate de potassium, etc....

Pascal

Posté(e)
Non, non, ça sert aux profs pour montrer la relation entre vitesse de refroidissement et taille des cristaux !!!!!!!!!

Serge

Si tu veux :coucou!: mais dans les bourses aie aie !!!! et qu'on fait passer pour du naturel en plus :clown:

Posté(e)

Merci à tout le monde pour ces info.

pascal03 _ En fait ma pierre et un parfait mélange entre t'es deux photos. je vais ajouter une photos au plus vite pour être fixé sur son authenticité.

Encore merci et à bientôt.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...