Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

ce n'est pas un septaria a baryte

les nodules sont gris couleur des marnes d'où ils proviennent et en cassant le nodule faisant dissoudre la calcite avec acide clorydrique là on obtient les cristaux de baryte miel

pour cette pierre cela ressemble plus a du gypse

roc

Posté(e)

" une pierre trouvée à Dieulefit dans la Drome "

" Un nodule de baryte, très courant dans la Drôme. Certains ont un coeur de calcite " Il faut n'avoir jamais vu un septaria barytique du bassin vocontien pour répondre cela ! Désolé Hubert…

" Perso cela me fait penser à ce que l'on nomme " chaille ", fossile marin(oursin)" C'est nouveau ! ça vient de sortir !

Alors, petite définition : un ou une chaille (du gaulois caliavo, radical pré-indoeuropéen cal = pierre), accident siliceux (opale, calcédoine, quartz) dans des calcaires marins (ex: Jurassique supérieur du Bassin parisien). Les masses ovoïdes de teinte brune, se différencient des silex par leur cassure mate, non translucide, et l'absence de patine (absence due au manque d'une limite nette d'avec le calcaire, contrairement aux silex).

Généralement les chailles contiennent, surtout en leur cœur, des spicules d'éponges, des quartz détritiques, des témoins résiduels du calcaire.

Les chailles prennent, par décalcification à l'air libre, un aspect poreux et caverneux…

Il semble donc, qu'au niveau de l'identification, tu sois dans le vrai, Saphir43 ! BRAVO ! Par contre, ta définition était totalement erronée…

Invité saphir43
Posté(e)

MERCI POUR TON PRECIEUX RAPPEL A L'ORDRE PAPY !!!!

Effectivement les chailles sont des nodules siliceux...je m'excuse platement d'avoir utilisé cette expression, qui dans mon jargon voulait dire fossiles marins

Les chailles de chez moi(les fossiles) se trouvent dans des sables déposés par d'anciennes et très rares entrées marines.

Je suis d'accord avec toi: appelons un chat un chat

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...