Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

voila, je vais en vacances et pour noel chez mes grand-parents qui vivent a bourges

quelqu'un connait-t-il des affleurement fossilifères ou des terrains ?

Je sais que l'on peut trouver des ammonites et tout ...

mais connaissez vous un endroit précis ?

• 6 mois après...
  • 7 mois après...
Invité Nicolas Cormier
Posté(e) (modifié)

Ben moi je suis de Vierzon :

-1- Faluns de Contres, (très très riche, os, gastéropodes divers, huitres...)

-2- Les ammonites dans les champs......quand c'est en labours, donc pas en ce moment, et surtout avant les semis ! Vers Dun, chalivoy, couy...etc

-3- Le Cénomanien de Vailly ou Cheveze selon les uns ou autres, .

Sinon après à une heure et demie de Vierzon, grâce à l'autoroute, les faluns de Roumy ou st laurent..mais là on est plus en Berry

Modifié par Papyfred
Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

A contres, jamais trouvé de dents de poissons, par contre scapula de tortues, écailles de carapace de tortues, bois de cervidés et autres...

Et les turitelles que l'on trouve là bas ont gardé leur couleur rose magnifique.

Posté(e)

Merci pour ces réponses ! Je vais donc essayer les faluns de Contres. L'accès est-il facile ? Le terme de "commando" me stresse un peu ? ^^ J'y serai pour les vacances de Pâques, si il y a du monde d'intéresser pourquoi ne pas y aller ensemble ? :super:

Invité Nicolas Cormier
Posté(e) (modifié)

Re !

Le propriétaire ne veut rien savoir, même la mairie a essayé pour emmener les scolaires, négatif !

Pour les turitelles et les os

Attention, ne surtout pas s'approcher des fronts de taille en à pic, ils sont très instables.

On trouve aussi des huitres de toutes tailles et de toute beauté.

RAPPEL : L'accès aux carrières, en activité, ou non, ne doit se faire, comme dans toute propriété, qu'avec l'accord du propriétaire, ou de ses ayants droits, ou de son représentant légal. " Respectez les autres et l'on vous respectera " !

Modifié par AJVD
Posté(e)

à FEU aussi il y à une carrière ou l'on trouve toutes sortes de térébratules de belles tailles et quand on les casse , il y à souvent de trés belles cristalisations de cristaux de calcite à l'intérieur ...

à+

eric94

Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Oui, certes, je subodore Eric que tu parles de la carrière immense de la société CALCIA ?

Le directeur ne donne aucune autorisation et répond "attention toute instrusion bla bla gendarmerie etc" à toute demande par courrier en bonne et dûe forme....

A moins que tu n'aies toi obtenu l'autorisation ? Ou que le directeur n'aies changé, si il y a du neuf, peux-tu me le dire stp (par MP si tu préfères). :question:

Posté(e)

Salut Nicolas .

ça remonte à un paquet d'années ...

à l'epoque ou je tournais pas mal avec les clubs de la région et notament le club de Bourges ( AGDC et celui du Cher ) ils arrivaient ( à l'époque ) à avoir des autorisations ...

le temps est passé à ce que je vois , et c'est sur que l'on est plus reçu de la mème façon ...

je dois avoir en réserve une bonne caisse de ces petites bètes que l'on trouvais sur place ... de quoi faire quelques échanges ...

à+

eric94

Invité Nicolas Cormier
Posté(e) (modifié)

Bonjour Eric, oui comme à chaque fois c'était mieux avant.....

:question::siffler: Celà devient fou... :clown:

Et pour le Cénomanien, on y trouve ammonites, gastéropodes, bivalves etc etc.

RAPPEL : L'accès aux carrières, en activité, ou non, ne doit se faire, comme dans toute propriété, qu'avec l'accord du propriétaire, ou de ses ayants droits, ou de son représentant légal. " Respectez les autres et l'on vous respectera " !

Modifié par Papyfred
Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Bonjour Eric, oui comme à chaque fois c'était mieux avant.....

I

Merci pour la proposition d'échange, mais ne m'intéresse que ce que je trouve, je n'achètes ni n'échange.

Et pour Cumengenite : dans le Cénomanien, on y trouve ammonites, gastéropodes, bivalves etc etc.

Posté(e)

ben pour j'y suis allé un bon paquet de fois et c'est pas mal ma fois, tu trouveras des nautiles de trés belle taille, des schlombachia, des calycoceras, des turrutulites mariela, des mantelliceras, bref de belles piéces, des dents de requins furent trouvés aussi, mais pas moi :sourire:

les faluns de contres je connais pas, si des fois il y a une sortie je suis preneur.

il y a des champs du coté de dun sur auron, mais il faut éviter lugny bourbounnais le gars est pas trés fun ;)

sinon il y a pas mal de champs vers meillent tu trouveras des erymnoceras de belle taille environ 30 à 40 cm de diamétre.

pour vailly prévoir marteau burin et surtout pas le front de taille assez instable.

aprés j'ai un coin à piriteuse mais à paques cela risque d'etre chaud pour y accéder.

par contre j'en ait pas mal à dégager si cela peut intéresser

Posté(e)
Bon ben y a de l'info ! Ca donne envie vivement pâques ! Moi je suis intéressé par une sortie à plusieurs et suis disponible en gros du 10 au 18 avril... :sourire:

Si tu veux, tu pourrais peut etre nous accompagner dans une sortie en touraine le 11

(c'est pas encore sur mais c'est en bonne voie avec bizafossiles72)

Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Vers Argenton il y a aussi des anciennes carrières abandonnées depuis longtemps mais ou on trouve encore du fossiles, dixit un "ancien", je le vois sous peu et dès réponse et situation claire je le poserai ici.

Pour on pourrait y aller tous ensemble, là je pars dix jours à Bordeaux, dès mon retour, on fixe çà les enfants.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...