Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Dans un four de quartz mis au jour il y a deux ans, nous avons découvert ce minéral bleu, solide, qui semble couronner, un peu comme la cerise sur le gâteau, une couche de calcaire (?). Les groupe de quartz que nous avons sorti sont mélangés à des cristaux de calcite, pour indication. La zone (massif du Mont-Blanc, Valais) est riche en toute sorte de minéraux, mais celui-ci... je ne sais pas. Je n'ai pas d'autre photo. Help!post-659-1156250071_thumb.jpg

Posté(e)

Personne ne peut m'aider? J'admets que c'est bizarre. On dirais de la crème qui a coulé. c'est pour cela que je pensais à la cerise sur le gâteau.

C'est le seul spécimen que j'ai trouvé dans la fissure. Il y a bien dans la région des cristaux bleus de plomb, mais très différents. Il y a aussi de l'azurite, mais ça n'a rien à voir. C'est évident qu'il y a une concrétion, calcaire il me semble, qui a coulé et a durcit, mais quel est ce minéral bleu?

Posté(e)

Ce n'est pas de la calcédoine, ça j'en suis certain. De l'aragonite et du sulfate de cuivre, possible. Mais le seul sulfate de cuivre trouvé dans la région, c'est de la Chalcanthite, plutôt de couleur transparente. Il serait bien que je contacte un spécialiste de la région, qui est une région extrêmement riche en minéraux (des minéraux nouveaux y ont été trouvé). Il y a une telle diversité... : Sphalérite, Galène, Pyrite, Chalcopyrite, Pyrrhotite comme minéraux hypogènes; Soufre, Hawleyite, Goethite, Boyléite, Chalcanthite, Coquimbite, Dietrichite, Fibroferrite, Gunningite, Gypse, Hexahydrite, Jarosite, Mélantérite, Römerite, Rozénite, Sidérotile, Voltaïte, Zincocopiapite comme minéraux secondaires. (gangue : quartz ou muscovite)

Si quelqu'un connaît ces minéraux, peut-être trouverait-il quel est celui ci-dessus?

Posté(e)

Bien vu, Alex! C'est évidemment le seul endroit qui puisse regorger d'autant de minéraux! Le Mont-Chemin est connu pour ses mines, on y trouve... tout, et même plus. Malachite, azurite, or, quartz-améthyste, quartz-sceptres, argent, plomb, scheelite, etc. mais il faut savoir où se cachent ces petits filons, et souvent ils se cachent très bien. Il faut également aimer les microminéraux...

Je connais déjà le site-internet en question, je m'en suis d'ailleurs servi pour répertorier les minéraux qui se trouvent dans le coin précis de mon four : les Valettes. J'ai également lu plusieurs ouvrages sur l'endroit, mais rien de ressemble à ce que j'ai trouvé. Je pense que Théophraste a raison, et qu'il s'agit de sulfate de cuivre (dans ce cas de la Chalcanthite (en plus Pierre Perroud précise "masses bleues à bleu pâle"). Ce serait donc un deuxième gisement.

Au passage, si tu connais la région, tu sais que les rochers se sont effondrés il y a bien longtemps, et ce minéral dont j'ai mis la photo (minéral qui a visiblement coulé vu les cercles concentriques) est une preuve de l'effondrement de 90 degrés de cette zone rocheuse, puisque je l'ai trouvé dans le même sens que sur la photo, et qu'un minéral liquide coule rarement à la verticale!

On se croisera peut-être une fois en Valais!

Pardon... "et qu'un minéral liquide coule rarement à la verticale!" ... je voulais dire "à l'horizontale"! Hem...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...