Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Après une crise sismique assez intense pendant plusieurs heures dimanche 14 décembre, avec des centaines de séismes, ensuite une sismicité plus espacée pendant toute l’après midi et la nuit avec des séismes de forte intensités, un trémor est apparut au sommet du Piton de la Fournaise.

Suite à une reconnaissance le matin du 15 décembre : Deux fissures sont actives à l’intérieur du Dolomieu, à mi-pente au nord- nord-est et au nord est. La dernière fissure est très faiblement active.

Le débit général de cette éruption est assez faible et la coulée de lave couvre seulement 15 à 20% de la coulée de septembre 2008.

Le dégagement de SO2 était également faible et n’a pas été détecté par le réseau NOVAC au bord de l’enclos. Des mesures au sommet ont été effectuées et sont en cours de dépouillement.

Aucun cheveux de Pélé n’a été observé, probablement en raison du faible débit et l’augmentation très douce du trémor ce matin. (rapport OVPF - T.Staudacher)

Posté(e)

Le 17 décembre, l’éruption, qui a débuté au Piton de la Fournaise le dimanche matin vers 2h45, se poursuit à l’intérieur du Dolomieu à un rythme faible. Après une légère baisse dans la journée d’hier, le trémor éruptif a augmenté cette nuit entre 2h et 3h. Le dégazage de SO2, observé par le réseau automatique a détecté une augmentation significative dans la journée d’hier 16 décembre , allant jusqu’à plus que 2000 tonnes/jour, en relation avec des variations du trémor. Ce matin 17 décembre une première évaluation indique également des valeurs >1000 tonnes par jours. Selon l'observatoire volcanologique une augmentation du débit de magma de cette éruption est probable, mais reste toujours limité à l’intérieur du Dolomieu.(OVPF-T.Staudacher)

Posté(e)

Rapport OVPF du vendredi 19 décembre 2008 - matin

L’éruption dans le Dolomieu se poursuit à un rythme légèrement plus intense. Cette intensification du trémor a commencé mercredi matin, à un niveau changeant. Depuis hier après-midi le trémor montre une augmentation constante, il atteint actuellement environ 1,5 fois l’intensité du début. Néanmoins, l’éruption reste toujours une éruption de faible intensité. D’après des informations d’hier, la coulée dans le Dolomieu a entre temps recouverte la totalité du fond. Une nouvelle reconnaissance est prévu ce matin de vendredi (OVPF-T.Staudacher)

Posté(e)

Piton de la Fournaise

23/12/2008 8h pour information

L’éruption dans le Dolomieu se poursuit. Hier, lundi 22 décembre, pendant plusieurs heures, le trémor s’était intensifié à un niveau assez important. Il est actuellement redescendu à un niveau environ 2 fois plus fort qu’au début de l’éruption. Hier matin que de rares projections étaient visibles, la plus part de l’activité se poursuit dans des tunnel de lave. Elle alimente la coulée au fond du Dolomieu, ou plusieurs résurgences temporaires sont apparut. Th. Staudacher OVPF/IPGP

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Le mardi 6 janvier 2009, l'activité éruptive du Piton de la Fournaise se poursuit. La situation reste inchangée depuis dimanche 4 janvier 2009 : l’intensité du trémor éruptif reste stable au niveau de celle du début de l’éruption le 15 décembre 2008. Aucun séisme n’a été enregistré au cours des 24 dernières heures. (OVPF)

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Le dernier rapport publié par l'OVPF daté du 4 février indique que l'activité éruptive du Piton de la Fournaise se poursuivait. L’éruption qui a débuté dans le Dolomieu le 14 décembre 2008 à 23 :00 TU s’est déroulée du 3 janvier au 18 janvier à intensité quasiment constante. Depuis l’amplitude du trémor montrait une faible tendance à décroitre et quelques séismes sommitaux (localisés sous le sommet au dessus du niveau de la mer) ont été détectés. Le 2 février, 21 séismes ont été enregistrés dont 1 de magnitude 2.2, accompagnés d’une baisse notable de l’amplitude du trémor. Dans la journée du 3 février, l’activité sismique s’est intensifiée et la décroissance du trémor s’est accélérée. Ce matin, à 8 :00 (locale) le trémor est toujours présent mais d’amplitude très faible. Le 3 février dans la matinée, seule une petite coulée était visible coté nord ouest. (OVPF)

Posté(e)

Le rapport de l'OVPF daté du 5 février, indique que la phase éruptive semble terminée.

Malgré le mauvais temps qui génère beaucoup de bruit sur les signaux sismiques, les enregistrements ne montrent plus aucun signe d’activité éruptive dans le cratère Dolomieu depuis 00h locale, (20:00 TU). L’éruption qui a débuté le 14 décembre à 23h (TU) s’est terminée le 4 février à 20:00 (TU). (OVPF)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...