Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai touvé il y a deux ans un four de quartz que j'exploite aujourd'hui encore, mais il m'est impossible de briser la roche latérale sur laquelle se sont formés les cristaux (gneiss très dur). auriez-vous un idée du matériel à utiliser ? Du matériel sans courant électrique bien évidemment... A noter également que la fissure mesure une trentaine de cm.

Je vous joins des photos pour vous aider...

post-659-1156248778_thumb.jpg

post-659-1156248747_thumb.jpg

post-659-1156248852_thumb.jpg

Posté(e)

S’ils ne sont pas impeccables, mieux vaut laisser tomber...

Sinon, pour le coté technique, tronçonneuse à matériaux thermique, avec lame diamantée. Et si possible un arrosage.

Attention à la ventilation dans la fissure... Masque de protection, casque anti-bruit et masque anti-poussière...

Et comme pour toute extraction, avec l'accord écrit du proprio du terrain :sourire:

Amicalement, Théo.

Posté(e)

:sourire:

pourquoi tant de haine !!! s il fallait reunir autant de moyens avant d exploiter une fissure,il y aurait bien peu de spécimens en circulation.

Il n y a qu une solution, l huile de coude,et la patience afin de ne pas briser une ,ou plusieurs pieces valables.

Mais avant d attaquer de gros travaux,je sonderais le plancher de cette fissure qui a l air profonde et qui doit receler quelques flottants tombés au fond,en general ce sont les plus beaux.

Bon courage.

Posté(e)

Aucune chance à "l'huile de coude", sinon la taupe aurait déjà sortie les quartz... Ils sont manifestement attachés solidement à une épaisse gangue, peut être faite de quartz massif... Auquel cas, s'ils sont vraiment jolie, une seule solution...

Il faut savoir utiliser les bons outils pour sortir des spécimens proprement, c'est ainsi d'ailleurs que sont extraits la pluparts des spécimens que l'on voit dans les bourses ou les musées... Un cas d'école étant les rhodocrosites de la Sweet Home Mines...

Il faut savoir s'affranchir d'un mythe typiquement français, le marteau et le burin sont dans l'absolu parmi les plus mauvais outils pour extraire des cristaux... Ils ne sont utiles que pour finir un travail ou lorsque les conditions naturelle sont idéales... Bien sur, ils y a de très nombreux exemple où on a pu sortir de belles choses avec ces outils, mais pour combien de massacre ? Notamment par manque d'expérience dans le "travail" de la roche... Et puis il y a burin (on devrait dire ciseaux d'ailleurs il me semble) et burin... Qui possède des coins, bien plus efficace ? Bien affuté ?

Comme disait les anciens, on reconnait un bon artisant à ses bons outils, si on est un amateur de cristaux, quelqu'un qui aime les cristaux, on aura à coeur de les extraire sans les endomager, et donc d'utiliser suivant la situation les outils les plus adaptés...

:sourire:, Théo.

Posté(e)

Merci de vos réponses! Avec le marteau et le burin, j'ai bien sûr déjà essayé... Essayé, pas pu. Je me suis bien sûr occupé de vider la fissure, au moins ce que je pouvais atteindre (je suis à cinq mètres de l'entrée de la fissure). Je passe dedans, mais tout juste! Il m'est impossible d'utiliser le marteau et le burin à l'intérieur, non seulement car la roche est dure, mais par manque de place. Il me faut donc attaquer depuis l'entrée de la fissure, mais avec un outil efficace. Les quartz en valent la peine. La pureté est parfaite (sur la photo ils sont recouverts de poussière) et ils sont généralement plus gros qu'un doigt. Celui croisé de la photo mesure une quinzaine de centimètre. J'abandonnerai s'il le faut, mais pas avant d'avoir tout essayé, au moins ce qui est dans mes moyens. Il y a en plus des mélanges quartz-calcite très beaux.

Posté(e)

bonsoir ,j'ai été confronter a ce genre de problémes il y a quelques années en saône et loire dans une mine nous étions tomber sur une poche a cristaux magnifique on a réussi a en extraire quelques uns ,tout au marteau et au burin en travaillant le plus minutieusement possible, toute une journéé a 3 personnes en faisant le travail le mieux possible pour ne pas abimées les cristaux. dans l'impossibilité de ne pouvoir extraire les autres nous avons laissez avec regrets cette poche pour le grand plaisir des yeux plutot que de tout casser.je sais qu'en temps que collectioneur c'est difficille de laisser en place des cristaux comme ça mais quelques fois il faut respecter le travaille de la nature nous sommes retourner 1an aprés dans la mine et nous avons retrouver la poche a cristaux intacte . nous avions beaucoup apprecié que personnes n'ai détruit cette géode.nous l'avons laisser et avons chercher ailleurs d'autre spécimens.a+++ :sourire:

Posté(e)

Doit on comprendre que geopolis cautionne l emploi de materiels adaptés pour sortir les minéraux de leurs poche ???

Si l on vous écoute,chaque amateur de minéraux doit être a même d employer ces outils( du perfo au marteau piqueur) en passant,pourquoi pas a l explosif et à l hélco pour rapatrier les pieces !!!

N oublions pas que les cristalliers du 19 eme siecle,même s ils ont fait parler la poudre creusaient leurs trous au tamponnoir.

Les rhodo du colorado,ou les fluos anglaises sont des mines exploitées pour la vente de minéraux,et les moyens employés sont à la mesure des résultats escomptés.Ces exemples ne sont en aucun cas comparables à une fissure de quartz isolée dans la montagne.

Je reste persuadé que la fissure de "la taupe" peut être exploitée avec des moyens classiques,devant me rendre non loin de chez lui à la fin du mois,je suis même prêt à lui en faire la demonstration.

Posté(e)

Merci de la proposition SiO2! Malheureusement, je suis à 800 km de chez moi, jusqu'à Noël. Je travaille à Bruxelles... Je suis plutôt en faveur du matériel traditionnel, étant donné mes moyens financiers. L'huile de coude, c'est bien, mais quand vous avez beau taper, et rien ne cède, c'est un peu décourageant. Peut-être quelqu'un d'Armorique aurait une potion magique? Sinon, je suis prêt à les abandonner, et ainsi laisser à Dame Nature quelques-uns de ses bijoux...

Posté(e)

Merci de rendre à César ce qui appartient à César et à Théo ce qui lui appartient :sourire:, celà serait bien sympathique.

Si on aime les minéraux, il me semble logique de faire tout ce qui est en son possible pour les extraire sans le moindre dommage. A chacun d'utiliser pour cela les outils les plus adapter à ce but. Ou mieux vaut ne rien faire.

Il y a un réel manque de culture de la collecte des minéraux en France, c'est assez dommage.

Les plupart des minéraux sont extrait lors d'opération minière, de carrières ou d'exploitation pour les gemmes, et donc tjs avec des moyens assez important. La Home Sweet Home (un merveilleux DVD sur l'exploitation en vente, à voir !) ou Rogerley sont des cas en effet particuliers d'exploitation uniquement pour le commerce des minéraux, finalement avec réalisés avec de petits moyens, la plupart des autres minéraux visibles dans les musées, en photos ds les magazine, visibles dans les bourses ont été extrait avec des moyens bien plus important...

Les cristalliers des Alpes françaises minaient à la poudre noir, c'était un produit assez banal, en vente libre. Cependant, vu la quantité de poudre noire nécessaire pour avancer dans certaines roches, le coût de cette matière, le peu de demande et de valeur des minéraux de collection à certaines époques, la pratique resta limité. Finalement, les minages pour les cristaux furent surtout pratiqués au XVIIIème pour les cristaux destinés à la taille, notamment en Oisans, puis lors de la grande mode de la collection de minéraux en Europe vers 1770/1790.

L'emploi de moyen mécanique est assez banal en Suisse ou en Autriche. Je finis là d'ailleurs un article sur Knappenwand, LE site à épidote, en Autriche... En plein parc national, l'exploitation perdure, depuis 1865, avec des moyens adaptés à l'extraction de minéraux dans des fentes alpines localisées dans l'amphibolites, en l'occurence des gros perfo de mines, mu par un gros compresseur de chantier, et des minages à la poudres noires, voire à l'explosif plus puissant (rarement). Il y a est respect de la Nature, et respect des cristaux, tout est pour le mieux...

Pour conclure peut importe les outils utilisés, du moment que l'on respect les lois en vigueur, la Nature, et les cristaux.

Posté(e)

Il ne me semble pas avoir dérobé quoique ce soit a théo,et encore moins a césar :sourire:

En fait,comme vous le faites remarquer cher théo,il faut respecter les lois en vigueur dans nos pays respectifs,en l occurence,dans le notre nous avons peu de marge de manoeuvre,consolons nous en regardant ce que sortent les autrichiens d un four qu ils ont creusé jusqu à -32 metres,et certainemment pas à l huile de coude.

http://reversonet.lycos.de/result.asp?dire.../story/23456307

Posté(e)

Bonjour:

La legislation est très stricte en ce qui concerne les explosifs mais rien n'interdit (hors zones protégées) d'utiliser du matériel un peu plus adapté qu'un marteau et burin!

Pour en revenir au problème du dégagement de ces quartz il y a deux solutions :

- percer des trous avec un perforateur electro-pneumatique (diametre 17-20) parrallelement aux épontes , à environ 15 cm d'épaisseur, trous espacés de 5 à 10 cm suivant les réactions de la roche. Ensuite taper avec une broche de diametre 20 à 25 dans les trous : une fissure va se créer entre chaque trou et découper la roche. Méthode efficace , nécessite un perforateur electro-pneumatique ( les plus efficaces et les moins fatiguants pour les poignets!) sur batterie ( problème d'autonomie ) ou sur un petit groupe electrogène ( existe des petits très pratiques). Si la roche est très quartzeuse, utiliser de l'eau pour refroidir le foret pendant la foration.

- découper la roche avec une meule diamantée ( prèciser matériel à sec) avec une meule motorisée. Très efficace mais délicat à manipuler au début et TRES bruyant.

Dans les deux cas c'est un gros travail ; à vous de voir si le résultat le justifie

Posté(e)

Bonjour ,

Comme le dit Zunyite , sa méthode est très bonne , cependant il y a la possibilité de remplacer les broches qu'il utilise par des coins éclateurs , qui sont constitués de 2 demi-cylindres que l'on place dans le trou foré et entre lesquels on introduit un coin metallique , qui en écartant les 2 demi-cylindres va provoquer une fissure entre chaque trou foré et ceci sans transmettre de vibration à la gangue support des cristaux convoités ...... cela fonctionne le plus souvent mais pas tjs qd mm !!!!

Bon travail et bonne réussite

Posté(e)

Bien intéressant ton lien SIO2, merci. Juste une chose, le site est en Suisse, canton d'Uri. Une particularité, il existe une corporation des cristalliers du canton, tout à fait officiel, qui à pour mission de service publique de gérer les collecte des minéraux sur le canton. Il faut une patente pour collecter dans ce canton ET lorsque qu'on fait une découverte, la présenter à la corporation. Celle-ci chiffre la valeur de la trouvaille et fait payer une taxe en fonction de cette évaluation. L'argent sert à faire fonctionner la corporation, à payer les contrôleurs, et autres...Un petit compléement d'info...

Amicalement, à tous, :sourire:, Théo.

Posté(e)
Il ne me semble pas avoir dérobé quoique ce soit a théo,et encore moins a césar :clin-oeil:

En fait,comme vous le faites remarquer cher théo,il faut respecter les lois en vigueur dans nos pays respectifs,en l occurence,dans le notre nous avons peu de marge de manoeuvre,consolons nous en regardant ce que sortent les autrichiens d un four qu ils ont creusé jusqu à -32 metres,et certainemment pas à l huile de coude.

http://reversonet.lycos.de/result.asp?dire.../story/23456307

Bonjour,

Porter du matos lourd dans des endroits vertigineux, perforer avec des engins de plusieurs dizaines de kg

dans des positions scabreuses en encaissant les vibrations, respirer les poussières, les gaz d' échappements, déplacer et évacuer des blocs de plusieurs centaines de kg etc... :super:

C'est quoi comme huile ça? :coucou!:

Posté(e)

Bon évidement si les cristaux sont placés profondément ce ne sera peut etre pas possible, il faudra beucoup de temps et de patience mais tu devrais y arriver...

si j'étais toi je casserais d'abord le bloc de roche sur lequel il n'y a rien en bas au gauche de la première photo, ensuite je passerais mon temps à enlever une petite plaque de specimen moyenement interressant sur l'etremité du milieu gauche de la première photo. Tout cela dans le bute d'isoler la grosse plaque de cristaux bien cristalisé. Quand le bloc de roche du bas de la photo sera enlevée cela permetra d'attaquer par le bas la gangue qui supporte la grosse plaque de cristaux. évidement la position est très fatiguante et désagréable mais c'est habituel dans l'extraction des cristaux.

la présence de calcite peut t'aider pour enlever des pièces plus petites il faudra alor sacrifier ces calcites qui deviendront une sorte de point d'amarage pour le burin ciseau (c'est ce qu'il m'arrive de faire car les calcites des alpes ce n'est pas mon truc)

les plaques de quartz ne sont pas toujours soudées a la roche de facon uniforme, à un moment donné une plaque pourrait se détacher rapidement car elle serait décolée de la roche,aurait subi une recristalisation (cicatrisation plus fragile) et la fissure entre la roche et le quartz serai remplie par la calcite assez friable...il faut voir comment ca se passe sur le terrain.

bonne chance !

• 4 mois après...
Posté(e)
Bonjour,

Porter du matos lourd dans des endroits vertigineux, perforer avec des engins de plusieurs dizaines de kg

dans des positions scabreuses en encaissant les vibrations, respirer les poussières, les gaz d' échappements, déplacer et évacuer des blocs de plusieurs centaines de kg etc...

j'ai eu le"plaisir"!!! de casser du cailloux pendant tout un été "a l'ancienne" pour faire des murs de protection, dans des couloirs d'avalanches, sans gros matériel. un burin plat dont le tranchant a été forgé en arc de cercle, un coup de masse , on tourne le burin et on recommence longtemp. après plusieurs trous alignés, on met des petits coins en fer deux par deux dans chaque trou et après on tape successivement sur tous les coins, après c'est le miracle les cailloux se cassent en deux. bien sur il faut regarder le fil de la pierre. je continue toujours avec cette technique, si je doit récupérer quelque chose de sympa, car on ne peut pas utiliser de matériel lourd (législation et terrain obligent)

:grand sourire: il faut toujours chercher la moindre fissure dans la roche avant d'attaquer des travaux de titans

Posté(e)
qu'est ce que tu appeles "coin" (aurais-tu une photo d'un de ces objet), histoire de tester cette technique...

Belles pièces la Taupe ! :grand sourire:

tout simplement des petits burins plats (10 cm)de tailleurs de pierre prévus pour cet usage, pour les photos il faudra attendre, ils sont dans le garage et il fait nuit !

Posté(e)

:grand sourire:

Finalement, c est l huile de coude qui a eu raison du caillou,comme souvent d ailleurs.

Encore faut il,comme le fait remarquer benevolus,employer les bons outils. :coucou!:

Posté(e)
qu'est ce que tu appeles "coin" (aurais-tu une photo d'un de ces objet), histoire de tester cette technique...

Belles pièces la Taupe ! :sourire:

voici les photos, le gros burin c'est juste pour montrer la tête de frappe. c'est une pièce de collection des anciens tailleurs de pierre de la vallée. je me sert du burin orange pour faire les trous et ensuite je met les petits 2 par 2 dans chaque trou et je tappe successivement sur tous les coins. cette technique marche très bien quand il y a une fissure un peu ouverte et là on n'est pas obligé de faire les trous. l'avantage c'est que l'on n'est pas obligé de faire des trous aussi profonds que pour les éclateurs. il manque un objet sur les photos c'est le bidon d'huile de coude !!! a utiliser que lorsque on ne peut pas utiliser de perfo car c'est très long et fatiguant

post-957-1168964436_thumb.jpg

post-957-1168964449_thumb.jpg

post-957-1168964464_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Messieur,

Je vois qu'il y en as qui confonde collections et busness dans les minéraux!.Je suis pour extrère les minéraux à l'huile de coude et non avec de gras moyen comme notre"ami théophrase" c'est à cause de gens comme toi que certains sites sont fermés ou très surveiller,voir classés.

L'extraction est une histoire de patience et d'amour pour la minéralogie et quand vous êtes façe à une belle géode de quartz et que vous ne pouvez extrère ne le faite pas pour abimer le spectacle,pour vous consoler appareil photo.

Bonne continuation à tous!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...