Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Voici des petits minéraux repérés auprès de fluorines roses du Mt Blanc, de l'ordre de quelques millimètres (d'ou des photos moyennes, désolé), j'ai des idées mais pas de certitudes...Help, Papyfred et autres érudits de la minéralogie, pouvez vous nous donner votre avis?

Merci d'avance.

post-1899-1229364111_thumb.jpgpost-1899-1229364270_thumb.jpgpost-1899-1229364220_thumb.jpgpost-1899-1229364198_thumb.jpgpost-1899-1229364137_thumb.jpg

Posté(e)

Sacré Béné, et modeste en plus!

Moi les petites pièces, j'aime aussi car tenter d'identifier les petits minéraux permet d'enrichir mes connaissances (c'est un des cotés les plus positifs du forum et d'internet en général) et je suis plutôt curieux de nature...

Bon trêve de plaisanteries, de la baryte? Pas d'autres propositions? :siffler:

Posté(e)

Merci me262 et entre2roches pour vos réponses,

Pour l'épidote, il me semble ici qu'il y a quelques reflets orangés....a moins que ce soit une déformation due à l'appareil photo?

A noter qu'il y a aussi beaucoup de petits cristaux oranges qui semblent être de la titanite.

post-1899-1229415163_thumb.jpg

Posté(e)
peut être albite pour les transparents

pas d'épidote pour le noir, c'est un minéral constituant le granite, enfin de petits cristaux sont inclus dans la gangue lessivée...je n'ai jamais pu l'identifier

Alors disons une amphibole de type hornblende dégagée de la roche lors de l'ouverture de la fente (granodiorite ou syénite par exemple) ; la présence de titanite (?) renforce ton idée.

Posté(e)

Salut Quartzeus !

Le minéral transparent, me paraît orthorhombique et me fait penser à une zéolite…

Pour l'autre minéral, soit une amphibole, soit un minéral de TR…

Il faut cesser de croire que je sais tout (hélas, loin s'en faut, et puis, ma mémoire me joue des tours…)

Le Mont-Blanc… c'est vaste ! Peux-tu un peu préciser (en MP si tu préfères) ?

Bonne journée à tous, À+

Posté(e)

Salut Papyfred,

C'est un pièce du secteur aiguille verte et effectivement en regardant diverse photos sur le net, plusieurs zéolites pourraient correspondre. La cohabitation avec une amphibole sur le même cailloux peut être possible?

Merci pour toutes les réponses.

Posté(e)

voila pour le minéral "noir", présent en cristaux isolé de max 2 mm dans des micro fractures de granite lessivé (dans mon cas), ces cristaux reste très rare sur les échantillons

il m'est arrivé de penser a la brookite

je ne peux pas faire mieux en photo

post-138-1229419254_thumb.jpg

post-138-1229419335_thumb.jpg

post-138-1229419359_thumb.jpg

Posté(e)

l'aspect n'est pas tout a fait le même que les cristaux de quartzeus, car le cristal est moins épais mais il pourrait très bien l'être aussi, on peut observer les rainures dans le sens de la longueur qui me font penser qu'il s'agit du même minéral

après quelques recherches, je suis du même avis qu'Entre2roches... le noir devrait être de la Hornblende de par ses rainures et sa forme rappelant parfois l'epidote

Posté(e)
voila pour le minéral "noir", présent en cristaux isolé de max 2 mm dans des micro fractures de granite lessivé (dans mon cas), ces cristaux reste très rare sur les échantillons

il m'est arrivé de penser a la brookite

je ne peux pas faire mieux en photo

D'où provient cet échantillon et quelle est la ou les paragenèses ? Cela m'évoque par la couleur brun rouge (translucide ?) de l'allanite ou bien de l'aeschynite, dans ton cas à toi.

Posté(e)

c'est un échantillon du glacier d'Argentière, four à quart fumé - petites calcite - reste d'ankérite

mais les petits cristaux brunâtres sont dans le granite fraichement cassé sur les épontes, ils ne sont pas sur le quartz

inclus dans la gangue de 2 mm a 1 cm de profondeur

c'est difficile à dire je vois des tablettes et des prismes (plus rares)

mais je ne vois jamais de biseaux sur les cristaux....

cela ressemble fort à certaines images sur mindat

aeschynite 1

allanite1

allanite2

merci pour ton avis Entre2roches, du coup je ne suis plus sur pour quartzeus

Posté(e)
quartzeus quelle était ton idée de base pour le minéral noir à identifier ?

Bonour Orléan,

Je pensais au départ à de la tourmaline noire (schorl), mais j'avoue que mes compétences dans les petits minéraux sont relativement limitées...

Autant je pense vraiment à une zéolite pour les petits cristaux transparents, autant pour les noirs...une bonne bino serait vraiment un plus!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...