EricT Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Bonjour, Voici deux photos de calcite colorée provenant des Hautes-Pyrénées. On y voit (malheureusement moins distinctement sur les photos qu'en réalité) une série de petits cristaux bleutés transparents avec au centre une trame plus blanche qui fait vraiment penser à une âme. Est-ce une âme à votre avis ou simplement une "surperposition" de petits cristaux qui forme ce petit serpentin (longueur approx 3cm). Plus largement, avez-vous des exemples de calcite à âmes ? Eric Thomas Voici l'objet en vue large et un zoom (plutôt flou, désolé) sur la partie intéressante Citer
Orlean Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 si c'est bien de la calcite alors oui c'est une calcite à âme comme cela existe en quartz, épidote, pyrite, adulaire.... Citer
airbus78 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Cela me semble bien etre le cas et la pièce est superbe Citer
EricT Posté(e) 15 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Oui, c'est bien de la calcite bleue pyrénéenne (65). La voici la pièce en photo dans son entier, les petites "âmes" sont de l'autre coté, en bout de pièce (la pièce fait approx 15 X 10cm) Citer
Invité triga 63 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Excellente cette pièce!!!!!! Dans le post "à vos calcites", il y en a avec âmes.......Superbes! TG Citer
Papyfred Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Juste pour confirmer (si besoin en était) la réponse de notre camarade Orlean ! et aussi me joindre aux admirateurs, et appuyer la demande de Gaëlle ! très belle calcite bleutée à âme, où l'on voit bien la croissance parallisée ! Citer
Evelyne Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 C'est une bien jolie pièce, en effet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 décembre 2008 Signaler Posté(e) 16 décembre 2008 Bonjour,Voici deux photos de calcite colorée provenant des Hautes-Pyrénées. On y voit (malheureusement moins distinctement sur les photos qu'en réalité) une série de petits cristaux bleutés transparents avec au centre une trame plus blanche qui fait vraiment penser à une âme. Est-ce une âme à votre avis ou simplement une "surperposition" de petits cristaux qui forme ce petit serpentin (longueur approx 3cm). Plus largement, avez-vous des exemples de calcite à âmes ? Eric Thomas Voici l'objet en vue large et un zoom (plutôt flou, désolé) sur la partie intéressante Bien sûr tous les minéraux - ou presque - peuvent présenter une croissance avec âme ou faden, terme allemand mal traduit par le mot à consonance métaphysique "âme" bises, Citer
Nino Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Alors la, je viens d'apprendre quelque chose! Je pensais que seuls les quartz pouvaient avoir une âme. Merci pour l'info! Citer
trenen23 Posté(e) 17 décembre 2008 Signaler Posté(e) 17 décembre 2008 Non, non les géologues ont aussi une âme, souvent, parfois .... !!!! OK, je sors Amicalement, Serge Citer
cumengeite Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 moi aussi je croyais que c'était que les quartz ! il existe des fluo a âmes ? Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 il existe des fluo à âme du côté de fontsante. il existe aussi des apatites à âme provenant du pakistan(vues sur un blog mais photos avec copyright). Citer
Orlean Posté(e) 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) 15 janvier 2009 un lien vers des essais d'explication pour la torsion du quartz qui a dérivé sur les formation des quartz à âme Torsion / Ames et une superbe image de grenat grossulaire hessonite à âme Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.