Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les nouveaux minéraux


Messages recommandés

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

:super:Essai de sujet de débutants naïfs...va peut-être pas aller loin celui-là...? B)

La terre vit sa vie, dans l'univers, et à cause de l'humain.

De même que les moustiques en surface, de nouveaux minéraux se forment dans ses entrailles.

En avez-vous trouvés ?

Montrez! :grand sourire:

Posté(e)

Adieu,

Mise à part des néo-formations, rien mais je suis patient et encore jeune.

Jusqu'à présent, je n'ai seulement pu retrouvé que des minéraux déjà cité dans d'anciens ouvrages minéralogiques.

C'est un peu le rève de tous, donner son nom à un cailloux inconnu de tous.

++++

Posté(e)

J'ai dans ma collection des agardites -(Y) qui m'ont été données par Jacques E. Dietrich. des étiquettes remontent à 1967.

Jacques Dietrich a déterminé l'espèce et publié ses travaux en 1968. ce sont donc une partie des pièces sur lesquelles il a travaillé pour décrire l'espèce. un cotype d'inventeur.

Pascal

Posté(e)

Ah pardon, dans ce cas là pas encore ou alors, je ne le sais pas encore non plus :grand sourire:

Sinon, j'ai juste retrouvé un minéral décrit en 1970 sur un gite dans le Morvan puis découvert par un papy sur un autre gisement paru dans un hors série du Règne Minéral.

Quoi que encore là, ça reste à vérifier pour savoir si il en ai vraiment le découvreur.

Ceci dit, tout est à vérifier.

Posté(e)

Je pense que la question est mal formulée.... ou en tout cas trop vague.

Il faudrait commencer par définir le terme "recemment". 6 mois, un an, 5 ans, 20 ans, 50 ans ?

Lorsqu'on faut une recherche sur mindat, le cortège des minéraux courants (ceux qu'on retrouve dans les traités grand public sont "pré IMA", c-à-d avant 1959. mais énormément de minéraux ont été découverts après cette date.

Il y a aussi 2 catégories distinctes de collectionneurs : ceux qui s'intéressent à la pièce de vitrine et les micromonteurs. pour ceux qui font de la macro, à moins d'avoir des raretés de la péninsule de Kola, peu de chances d'avoir des découvertes récentes en collection. et les minéraux de Kola auront plus que probablement été achetés et non récoltés par le collectionneur.

Il en va tout autrement pour les micromonteurs. Le rythme des découvertes va son train au rythme d'une bonne cinquantaine de minéraux nouveaux chaque année, et certains en France. J'ai moi même personnellement trouvé :

Duranus :

Duranusite : récoltée en 1986, publiée en 1972

Cap-Garonne

Perroudite : récoltée en 1987 , décrite 6 moins plus tard (donc récoltée pendant que les analyses étaient en cours)

Capgaronnite : récoltée en 1987 (associée à la perroudite), décrite en 1990 - 3 ans après

Iltisite : récoltée en 1987 (associée à la perroudite), décrite en 1994 - 7 ans après !!!

Camerolaite : Récoltée en 1983, décrite en 1990 (elle a été confondue pendant des décennies avec la cyanotrichite)

Il faut également ajouter, de cette même mine :

Theresemagnanite : j'en ai une sur un morceau échangé avec Jean Morel, initialement pour la brochantite, à laquelle mon échantillon est associé. l'échange à eu lieu en 1987 et la theresemagnanite a été publiée en 1991. ces billes rose étaient là sans que lui ni moi n'y ayons pris garde. je ne les ai vues qu'une fois l'espèce décrite. mais il est souvent vérifié que l'oeil ne voit pas ce qu'il ne connait pas ...

En micro particulièrement, il est possible d'avoir des pièces en collection avant même qu'elles ne soient découvertes. on a tous en collection des minéraux désignés par de gros points d'interrogation (chez moi c'est presque 200 inconnus sur environ 3000 pièces, représentant 500 espèces minérales). et même si quelqu'un de plus expérimenté que moi saurait leur donner un nom, même si pour ceux qui restent des analyses aboutiraient à des formes atypiques de minéraux connus, il n'est pas impossible (quoique peu probable) qu'il y ait parmi eux un nouveau minéral, surtout parmi ceux qui proviennent de Cap Garonne, gisement déjà prolixe en nouvelles espèces (12 sur 130 décrites)

Pascal

Edit : Les photos sont sur ma galerie mindat. (site en maintenance à l'heure qu'il est) . pour la duranusite et l'Iltisite c'est vraiment minuscule...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...