Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

spinelle ou hauyne ??

Messages recommandés

Invité saphir43
Posté(e)

Cristaux bleus-sombres dans guangue. Vraiment dense. Je peux supposer spinelle car le coin(environs du PUY EN VELAY) en recèle. Mais vu la forme, j'étais parti pour de l'Hauyne. Une petite idée ????post-5146-1229192110_thumb.jpg post-5146-1229192125_thumb.jpg

Posté(e)

Tu peux pas avoir mieux en photo ?

Peux-tu donner une indication du contexte géologique ou géographique ?

Sinon, l'Haüne se trouve dans des laves grises à gris clair comme minéral primaire, donc disséminée en cristaux automorphes. Hors du secteur de Rochefort Montagne dans les Monts Dores, je n'en connais pas trop ailleurs dans le massif central. Le plus souvent, on voit des "patchs" plus ou moins arrondis dans la roche sans faces bien visibles. S'il y en a par chez toi, ce serait plutot sur le Mezenc, Meygal.

Le plus souvent le spinelle fait des octaèdres, de couleur variée, tu en as parfois en batée, en particulier sur le Sioulot (il est le plus souvent noir). Lui tu le trouveras plus facilement dans des enclaves des laves. Je crois qu'il y en a sur le secteur du Coupet

Bonne chance, tiens moi au courant,

Serge

Invité saphir43
Posté(e)

Salut à tous, salut à toi TRENEN23,

La roche(environ 6cm par 6cm) qui renferme ces cristaux provient d'un petit volcan autour du PUY. Elle m'a tout l'air d'être une espèce de calcaire métamorphisé. Les cristaux sont assez érodés. L'un d'eux a quand même gardé sa structure rhomboïdale. La couleur des cristaux va du blanc, vert,

au bleu intense. La roche est trés dense . Les autres minéraux associés dans cette petite zone sont le saphir, le zircon, et sont également trés émoussés.

Je pensais au spinelle de part la quantité( gris, noir) que l'on peut trouver également en beaux cristaux octaédriques, mais qui éxistent aussi MASSIFS.

Bien sur TRENEN, la phonolite des environs du Meygal et Mezenc contient de l'Haüyne, je suggérais cette idée aprés que vieil ami minéralogiste ait eu

ma découverte en main. Mais je sais que les experts du forum vont taper dans le mille !!!post-5146-1229233426_thumb.jpgpost-5146-1229233512_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour (et bonjour trenen23, je t'ai reconnu ;o) signé : un cartographe...)

Si c'est une espèce de calcaire métamorphisé, ça peut être un silicate calcique. Comment cette roche a t'elle été trouvée : est-ce une enclave en place dans une coulée/projection volcanique ?

Blackschorl

Invité saphir43
Posté(e)

salut,

Désolé, mais je pense que le "marin" du 23 m'a éclairé en parlant de corindons...pourtant le faciés ne correspond pas à ce type de minéral. Il faut se rendre pourtant à l'évidence, l'acier est rayer comme du beurre avec le cristal!!!! Au moins une trentaine de cristaux en matrice, je n'ai jamais vu ça!!

Et toi, quelle était ton plan ???

Posté(e)

Ca m'irait bien, mais il faut reconnaître que l'échantillon serait dans tous les cas remarquable. Est-ce que la gangue pourrait être du feldspath (raye l'acier, pas d'effervescence à l'acide, cassure en escalier).

Merci, Serge

Invité saphir43
Posté(e)

Je nettoie mes pierres qu'avec de l'eau savonneuse, et une brosse à dent!!! Ecolo jusqu'au bout!! La seule effervescence c'est avec de l'eau...Il faut dire que le

calcaire est présent dans la zone d'où cela provient ...plus le volcanisme. On ne peut pas parler d'effervescence, juste quelques bulles . Le seul truc qui m'a dévié des corindons c'est les cercles de croissance des cristaux et surtout la variété des couleurs: blanc, jaune, jaune-vert, bleu, bleu sombre. Un casse-tête quoi !!!!

Posté(e)

salut ca ressemble a de la cordierite gemme, signalee dans une carriere du coin.... faudrait preciser la forme des cristaux (si visibles)

la cordierite gemm se presente souvent en grains sans forme et a un pleochroisme bleu/gris violet à jaunatre/blanc .... ca colle

Invité saphir43
Posté(e)

Salut à tous !!

Fut un instant, j'avais pensé au fameux "saphir d'eau" ou "saphirine"... la cordiérite chez moi en haute-loire se trouve presque essentiellement dans le

fameux granit du velay. Effectivement, la cordiérite change de densité en fonction d'implications alumineuses dans sa composition. J'aurais également pu

partir sur de la bénitoïte. Je suis presque sûr à 100 pour 100 que la matrice est du calcaire métamorphisé puisqu'à trois ou quatre km furent exploités des

fonderies.

La cordiérite je la connais, on la rencontre un peu plus loin, en individus épars post-5146-1229520925_thumb.jpgvoici d'autres photos...post-5146-1229520868_thumb.jpgpost-5146-1229520883_thumb.jpg

post-5146-1229520910_thumb.jpg

• 3 semaines après...
Posté(e)

Cordiérite, je pense... elle est très fréquente dans les volcans des environs du Puy, et elle peut prendre une couleur d'un beau bleu-violet (comme à la Denise). Sinon si c'est du saphir tu tient l'ECHANTILLON de rêve... Facile à vérifier avec la dureté, normalement...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...