Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos opinions sur la vente de minéraux et fossiles


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Comme les avis à ce sujet diverge beaucoup, j'ouvre ce topic ou chacun pourra faire part de son expérience personnelle sur la vente de minéraux et fossiles...

Mon avis :

La vente de minéraux/fossiles permet d'enrichir sa collection personnelle et ainsi de sauvegarder des objets interessant pour la science, objets qui dans la nature seraient voués à une destruction assurée... Le fait d'aller prospecter dans un but non lucratif mais scientifique (l'enrichissement d'une collection par exemple) permet l'accumulation de spécimens qui présentent tous un intérêt pour leur découvreur cependant un problème se pose très vite : le manque de place, on ne peut pas tous les garder... Je pense qu'il est interessant de vendre/échanger ces spécimens afin d'en acquérir de nouveaux que l'on ne pourrait récolté soit même (spécimens qui proviennent de l'autre bout de la France, du monde...). L'aspect négatif est la volonté de certaines personnes, non interessé par l'aspect géologique, a s'enrichir en "pillant" les gisements et en récoltant n'importe comment de grosses quantités de minéraux/fossiles pour les revendre fort cher... Mais du moment qu'il y a l'aspect commerciale, des traffics s'organisent autour... :clin-oeil: Personnellement j'accepte les prix pratiqués dans les bourses (puique j'achète des spécimens !) quand ils sont justifiés (travail de préparation d'un fossile par exemple)...

Vite fait parce que j'ai faim...

@+

Posté(e)

:clin-oeil:

Je pense que c'est bien qu'il y ai des gens qui partent chercher des minéraux des fossiles ainsi que des météoritespour nous les vendre parce qu'on a pas toujours le temps d'aller les chercher ou que c'est trop loin.

Aussi dans mon pays il y a des gens qui vivent de ça. Au cours du dernier WORKSHOPS de la MTEORITICAL SOCIETY à Casablanca j'ai vu deux personnes l'un marocains et l'aute français qui était des chasseurs de météorites je ne sais pas pour le français mais le marocains vivait de cela, d'ailleurs il apportait ces trouvailles avec lui pour les vendre.

Posté(e)

Le commerce oui, mais pratiqué par des passionés. Comme ça on fait coup double: on à affaire à un gars qui s'y connaît et qui normalement est honnête. Damn... je vais être obligé de préparer un QCM à soumettre à chaque vendeur avant acquisition d'un spécimen... <<Désolé votre score est trop faible, vous n'êtes pas un passioné. Par conséquent je ne peux pas vous acheter ce minéral... et en plus je dois vous mettre sur ma liste noire qui apparaît en première page de Google quand on saisi MINERAUX... navré mais c'est la règle... dommage, juste pour 1 point...>> :clin-oeil:

Autre point:

* Les bourses, c'est bien mais dans certains département on peut juste en observer les spécimens au téléscope tout au long de l'année.

* Les boutiques en ville c'est super cher... mais la qualité est souvent le fruit d'une pré sélection rigoureuse. A quoi bon vendre des pierres à 5 €... pas terrible pour la marge, y'a pas 500 000 collectioneurs dans chaque ville.

* Les web commerçants: de bons prix mais souvent le minéral brute n'est pas visualisable à la pièce: on a une estimation du stock et un ordre de grandeur pour les dimensions... mais un spécimen ça se choisit à l'oeil... je comprens bien qu'on ne puisse pas photographier tous les morceaux...

Rien n'est parfait...

Posté(e)

Tout dépend en effet du contexte de la vente, et surtout du profil du vendeur. Peut-être naïvement, je considère l'acheteur comme un amateur des objets vendus que ce soient des fossiles, des minéraux, ou échantillons de roches.

Il est toujours beaucoup plus agréable d'avoir une conversation avec un vendeur passionné qui prospecte et récolte des échantillons pour la connaissance et le savoir, plutôt qu'un opportuniste qui ne voit qu'une valeur marchande à sa trouvaille.

Seuls les passionnés de fossiles et de minéraux ne devraient être autorisés à participer à ces bourses (ça c'est mon petit côté utopique) plutôt que ceux qui ne savent même pas la différence entre un nautile et une ammonite (ne rigolons pas cela m'est arrivé à une bourse aux fossiles, le gars m'a dit "le nautile c'est une ammonite rare, c'est pour cela que le specimen de 3cm de diamètre je le vends 14€...)

En tout cas, ces gens là sont vite repérés par les "avertis" que nous sommes et la plupart des gens dans mon cas, qui éprouvent un minimum d'intêret pour les fossiles et minéraux n'y prétons pas attention.

LA VRAIE CHOSE qui me dérange dans les bourses aux fossiles est la présence de lithothérapeutes ou charlatans) qui arrivent à ternir la réputation de certaines bourses réputées sérieuses, et c'est bien dommage. Leur place aurait été plus volontier dans les salons de l'occulte, que dans des réunions de scientifiques que peuvent constituer les bourses aux fossiles et minéraux.

Tout cela ne reste bien évidemment que mon avis personnel, le débat reste ouvert.

Posté(e)

Bonjour:

Sujet oh, combien polémique!

C'est un problème très français et si vous en parlez dans d'autres pays ( hors Etats Unis qui eux n'ont jamais ce genre de scrupules) ils rigolent!

On ne le dira jamais assez mais soyont réalistes : pas de vente...pas de moyens......pas de travaux, pas de recherches importantes, pas d'extractions........autrement dit pas de mineraux !

Bien sûr, il y aura toujours les amateurs mais la variété des mineraux ne sera plus là ( 99% des mineraux et fossiles visibles dans les bourses disparaitront)

Pour bien faire la distinction, il suffit de lire le Lacroix : grand spécialiste et prospecteur des minéraux français, il trouvait superbe des stilbites blanches, opaques, aplaties dans des fissures avec des cristaux de 1cm ! Proposez le à des collectionneurs qui ont des zéolites indoues! Ces zéolites ne sont apparues que par le commerce.

Contrairement à Mehdi, je ne suis pas pour ne voir que des passionés; en effet la passion est presque toujours sélective et des pièces jugées extraordinaires parce que correspondant à sa passion sera vendue bien plus chère qu'avec un vendeur "classique" qui juge en fonction du marché et de ses coûts. Par contre, il est vrais que l'on ne vend pas des minéraux comme des bibelots; un minimum de savoir est indispensable mais c'est comme un boucher , les clients remarquent vite le "savoir faire" et ne reviennent pas une deuxième fois.

Posté(e)

je suis contre la vente par internet car les prix sont execifs...vraiment trop chers...il n'y a que dans les bourses que l'on peut obtenir des prix abordables pour des spécimens de qualité...

mais il est vrai qu'en Belgique on remarque directement un vendeur francais au prix élevés qu'il pratique...jusqu'à 30% plus chers...vous y êtes sans doute habitués....

Posté(e)

Franchement, Orléan a pas tord!!!!!

Pour avoir fait plusieurs bourses aux minéraux sur Liège, Namur et Bruxelles, je peux te confirmer que vous les français, vous avez tendance à essayer d'arnaquer les belges en gonflant les prix mais un oeil avertit en règle général ne se laisse pas piéger aussi facilement !

Pour ma part, sur le net, je n’ose même pas regarder pour ne pas avoir le cœur brisé au cas où je vois une belle pièce car en règle général, c'est limite infarctus en voyant son prix !

Posté(e)

"arnaquer" je ne dirais pas ca... meme si ,très souvent, ils utilisent des lampes rouges (normalement interdites en Belgique)qui accentuent les couleurs... il faut voir si en France tous les vendeurs ne seraient pas sur le même marché...plus cher

de toute manière avant l'achat je parcour toujours la bourse entierement pour avoir une idée des autres prix et qualité...

Posté(e)
"arnaquer" je ne dirais pas ca... meme si ,très souvent, ils utilisent des lampes rouges (normalement interdites en Belgique)qui accentuent les couleurs... il faut voir si en France tous les vendeurs ne seraient pas sur le même marché...plus cher

de toute manière avant l'achat je parcour toujours la bourse entierement pour avoir une idée des autres prix et qualité...

Le terme arnaquer ne correspond pas a son sens propre, cela signifie plutôt gonfler les prix pour faire un bénéfice mais tu as raison quant tu dis de faire le tour de la bourse pour se faire une idée, c'est bien mieux, cela ne sert a rien du tout de se précipiter sur la première occasion qui se présente surtout dans ce genre d’endroit !

J'ai prise pour habitude pour ma part de prendre patiente et surtout, une fois que j'ai repérée une pièce que j'aimerais me procurer, je la surveille pour voir comment son prix va évoluer !

Maintenant, j'ai eue la mauvaise blague de voir un vendeur faire les prix a la tête du client !

Vu que je suis assez jeune et que je fais encore plus jeune que mon âge, ce dernier a cru pouvoir m'avoir, sans doute pensait-il que je n'y connaissais pas grand chose, il a commis une erreur sur ce niveau et étant donné cela, il a essayé de doubler tout simplement son prix !

Pas de chance pour lui, il était mal tombé !

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Oui, vendre un spécimen très cher même s'il ne le vaut pas n'est pas arnaquer... Mais tromper sur la marchandise (vente de faux, ampoules colorées, spécimen bidouillés, etc...) est de l'arnaque à mon sens !!!

Posté(e)

Oui, c'est clair, net et précis et je suis assez d'accord avec toi Remi !

Tenter de gagner un bénéfice supérieur a ce que tu pourrais avoir au niveau prix si ton acheteur connait la marchandise, c'est a es risques que l'acheteur te dise, "He, un instant, c'est trop cher!" mais arnaquer l'acheteur sur la nature du produit, que ce soit du fossile, du microfossile, un minéraux ou un micro-minéraux, c'est autre chose!

En tant que mordu, on est souvent a la recherche de "la pièce" et voir ca s'effondrer a cause d'un vendeur malhonnête, c'est tout sauf réjouissant !

Maintenant, le vendeur intelligent va s'en prendre a une victime qui lui parait moins experte qu'une autre, mais par moment et le vendeur qui a essayé avec moi aurait du apprendre ce proverbe " L'habit ne fait pas le moine" ou encore "les apparences sont parfois trompeuses» !

Posté(e)

D'ou l'importance de lire, des livres, des revues, de fréquenter des clubs, des gens plus expérimentés, de voir ce qu'il y a dans les musées, d'autres collections privés, sur le terrain, grâce à cela, on devient meilleur connaisseur et on réalise de meilleurs achats...

Et bien sur fréquenter Géoforum...

Posté(e)
Maintenant, le vendeur intelligent va s'en prendre a une victime qui lui parait moins experte qu'une autre, mais par moment et le vendeur qui a essayé avec moi aurait du apprendre ce proverbe " L'habit ne fait pas le moine" ou encore "les apparences sont parfois trompeuses» !

Je te propose une solution pour décrocher du béryl au prix de la pyrite.

A chaque fois que tu te rends dans une bourse aux minéraux et fossiles tu te sapes avec un T-Shirt GéoForum... ou un sweat à capuche selon la saison... :mellow: personellement je suis contre les sweats (surtout ceux à capuche). Enfin l'essentiel c'est d'avoir le logo de GéoForum...

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Un avis de .... l'autre coté de la barrière car je suis marchand de minéraux (professionnel! c a d que je mange, paie mon loyer etc en vendant , entre autres des pierres sur les expos. Je vends aussi des produits pour le nettoyage des pierres) :coucou!:

1. Un grand nombre de marchands sur les bourses vendent des minéraux de la même manière que s'ils vendaient des jeans ou des patates sur les marchés!!! En plus ils sont totalement incompétents. :clin-oeil: On les reconnaît à leurs marchandises (quelques cailloux sans âme avec beaucoup de bijoux et de bimbeloterie). Ils n'ont pas de déontologie.

2. Par contre, il existe aussi des marchands extrêmement compétents (géologues/minéralogistes souvent mais aussi vrais autodidactes):super: et passionnés non pas par leurs pierres mais par leur job. Beaucoup sont inscrits aux syndicat des négociants de minéraux et fossiles.

3. les lois du marché éliminent naturellement par le jeu de l'offre et la demande les "charlots" et les "margoulins" :clown: . Seuls les marchands honnêtes et passionnés perdurent car leur passion leur permet de résister aux difficultés de la profession (tout n'est pas toujours tout rose!!!! comme ailleurs...)

4. une arnaque c'est quand le vendeur fait une annonce (franchement falacieuse ou par omission) qui n'est pas conforme à l'objet qu'il vend. Le prix de vente est uniquement sous la responsabilité de l'acheteur. On n'est pas dans une logique de prix standartisé mais dans une logique de prix du marché de l'Art qui épouse les fluctuations de l'offre et la demande.

5. A propos des marchands qui s'enrichissent en "pillant" des gisements. Cela est un mythe (tenace en plus de ça!) car si c'était si simple tout le monde s'y mettrait. Combien d'amateurs n'ont-ils pas ronger leur frein toute leur vie active durant pour attendre la retraite et enfin se consacrer à leur passion ! S'ils avaient pu s'enrichir en pillant les sites, j'ose imaginer qu'ils l'auraient fait depuis longtemps, en tout les cas non pas à leur retraite!!!!. Parce que si c'est si facile, pourquoi ceux qui s'en plaignent ne le font ils donc pas!!!! Trop dure ou trop irréaliste peut être ?:bravo:

6. la justification d'un prix n'est contrôlé, là encore que par le jeu de l'offre et la demande. Non pas par le travail éventuellement effectué sur l'objet ou sa rareté.

7. je reponds un peu en vrac en lisant des commentaires ici et là. Je ne suis pas allé faire un tour sur l'article de fond sur le commerce comme nous invites notre très cher théophraste !!! Je racontes peut être la même chose :clown:

Posté(e)
sur le web, aucune idée je n'achete jamais en ligne...rien ne vaut une bonne observation sur place

Tu as raison en partie, tort aussi :coucou!:

Il y a moyen, en fouinant bien, de faire de bonnes affaires sur le web...

Mais je te rejoins sur le point de l'"observation"...

Rien ne vaut de soupeser une pièce, la retourner sous tous ses angles...

Posté(e)
Un avis de .... l'autre coté de la barrière car je suis marchand de minéraux (professionnel! c a d que je mange, paie mon loyer etc en vendant , entre autres des pierres sur les expos. Je vends aussi des produits pour le nettoyage des pierres) :P

1. Un grand nombre de marchands sur les bourses vendent des minéraux de la même manière que s'ils vendaient des jeans ou des patates sur les marchés!!! En plus ils sont totalement incompétents. ;) On les reconnaît à leurs marchandises (quelques cailloux sans âme avec beaucoup de bijoux et de bimbeloterie). Ils n'ont pas de déontologie.

2. Par contre, il existe aussi des marchands extrêmement compétents (géologues/minéralogistes souvent mais aussi vrais autodidactes):etude: et passionnés non pas par leurs pierres mais par leur job. Beaucoup sont inscrits aux syndicat des négociants de minéraux et fossiles.

Oui, heureusement qu'il y a des professionnels cleans, passionnés et très compétents, tout à fait d'accord avec toi :triste: ......et bien sûr, Daniel, tu en fais partie, y a pas photos la dessus, on est tous d'accord... :super::super:

3. les lois du marché éliminent naturellement par le jeu de l'offre et la demande les "charlots" et les "margoulins" :siffler: . Seuls les marchands honnêtes et passionnés perdurent car leur passion leur permet de résister aux difficultés de la profession (tout n'est pas toujours tout rose!!!! comme ailleurs...)

Je comprend, Daniel, que tu protège ta profession, mais, pour moi, c'est de la théorie !! Je connais des personnalités (je ne citerais pas de nom) très rusées, connues, qui ont depuis des années, pignon sur rue, et qui sont très très loin d'être clair :masque: ! c'est une minorité, je te l'accorde :sourire:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...