Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Il s'agit en effet de tourmaline, dans le même style on peut également trouver des aiguilles de rutiles généralement plus fines et plus nombreuses. Parfois ces dernières peuvent être dorées.

Il s'agit la d'inclusions trés appréciées des amateurs de gemmes.

Posté(e)
Que peuvent être ces aiguilles noires dans ce morceau de quartz ?

C'est une bonne question ! À laquelle, mes camarades, qui ont de meilleurs yeux que moi, jugeant de la section et du diamètre des cristaux en inclusion, ont répondu unanimement et sans coup férir : Tourmaline !

Eh bien, personnellement, je réponds : je ne sais pas ! Voilà ! Je suis incapable d'en juger péremptoirement, par l'observation d'une simple photo !

Posté(e)

Notez, la répartition aléatoire des tourmalines dans le cristal, alors que dans le cas d'inclusion de rutile présentes généralement un ou plusieurs alignements préférentiels, pouvant dans certain cas exceptionnel donner à la pierre un effet d'astérisme. Il y a t'il une raison particulière à cela, sûrement, mais laquelle il faudrait fouillé un peut. Un lien avec les systèmes cristallins semble probable ...

post-857-1229093701_thumb.jpg post-857-1229093695_thumb.jpg

Inclusions de tourmaline et inclusions de rutile

Photos gemfrance.

post-857-1229093788_thumb.jpg

Effet d'astérisme

Posté(e)
C'est une bonne question ! À laquelle, mes camarades, qui ont de meilleurs yeux que moi, jugeant de la section et du diamètre des cristaux en inclusion, ont répondu unanimement et sans coup férir : Tourmaline !

Eh bien, personnellement, je réponds : je ne sais pas ! Voilà ! Je suis incapable d'en juger péremptoirement, par l'observation d'une simple photo !

"For your eyes only" Papyfred (comme dirait Roger Moore ou plutôt Carole Bouquet) :

post-5079-1229375803_thumb.jpg

Invité saphir43
Posté(e)

Franchement la tourmaline est sûrement la bonne réponse. pourtant, selon le contexte c'est peut-être aussi des baguettes d'amphibole. J'avais trouvé un corindon rose(que j'ai fait monter sur une bague pour ma fille) où il y avait une "cicatrice " d'amphibole...pour infopost-5146-1229377245_thumb.jpg

Posté(e)

Les cannelures longitudinales que je crois apercevoir plaident en effet en faveur de la tourmaline. Florent, sympa tes photos, la répartition des rutiles est liée à la présence de macles "en genou" qui peuvent même former une roue complète et des figures stellaires (fa jette non!). C''est la deuxième raison de mon 20 en TP de minéralo de Maîtrise, pour gagner du temps, il y avait aussi une stibine qui tachait les doigts et le reste, ben j'ai un trou de mémoire....

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale, et là, les enfants j'vous en ai mis de quoi faire plusieurs crèpes !!!

Serge

Posté(e)

Merci pour les photos rapprochées ! La photo de 22h22 plaide, effectivement, en faveur de la tourmaline.

Pour compléter et faire, moi aussi étalage d’érudition : le rutile présente souvent un maclage complexe tridimensionnel, dit « de la sagénite »… À+

Invité saphir43
Posté(e)

papy fait de la résistance!!! Effectivement le rutile intervient souvent dans diverses astérisations: les saphirs étoilés par exemple !!!

" Le doute est le sel de l'esprit " euh "tout dépend du point de vue selon lequel on se place , et l'intérêt que l'on porte à la chose"................la culture transforme

l'Ame en marmelade...c'est un métamorphisme intellectuel !!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...