Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Commentaire de carte en géomorphologie

Messages recommandés

Posté(e)

alors je suis en L1 géographie et j'ai un commentaire de carte en géomorphologie mais je coince.

on a une carte de topographie et une carte géologique simplifiée à commenter puis faire une partie de géomorphologie.

MAIS JE NE SAIS PAS COMMENT trouver une PROBLEMATIQUE et donc faire mon introduction. !!!

ma carte c Clermont-en-argonne 3113

quel'qun peut-il m'aider ?

Posté(e)

Bonjour,

pense à faire le lien entre les types de roches et l'implantation des hameaux ou des villes (roches dures et présence de sources ou d'aquifères en profondeurs. Essais de voir le développement des fôrets avec des niveaux silicifiés dans le sols. La direction des cours d'eau est-elle canalisée par des failles. Les colines non peuplée sur des argiles non stables.... Les types de cultures (acidité du terrain, orientation), les zones alluviales potentiellement inondables. Fais attention à certain lieu-dit.

Si tu ne vois pas trop en 3D va sur google earth.

:coucou!:

pyroman

post-3811-1229011922_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

Je connais bien ce genre d'exercice pour avoir fait beaucoup (en tant qu'étudiant) et avoir fait faire aussi aux étudiants (en tant que prof). Je te conseille vivement la référence incontournable pour un tel exercice :

ARCHAMAULT, LHENAFF & VANNEY - Documents et méthodes pour le commentaire de cartes (2 fascicules).

Tu trouveras de nombreux exemples d'introduction, le type de problématique étant quasiment toujours le même (examiner les relations relief-structure, les problèmes d'inadaptation du réseau hydro, etc...).

Géomorpho

Posté(e)

J'en profite pour prendre en otage le fil : ca fait quelques temps que j'arrive plus à avoir les cartes géologiques dans Google Earth.... File Not Found que me réponds le serveur d'Hubert Géhemme... quelqu'un sais ce qui se passe ? ils ont changé quelque chose ? ( et j'ai pas encore trouvé le changement )

Fin de la prise d'otage :siffler: Je relache le fil.

• 14 years later...
Posté(e)
Le 11/12/2008 à 20:30, 1GM a dit :

J'en profite pour prendre en otage le fil : ca fait quelques temps que j'arrive plus à avoir les cartes géologiques dans Google Earth.... File Not Found que me réponds le serveur d'Hubert Géhemme... quelqu'un sais ce qui se passe ? ils ont changé quelque chose ? ( et j'ai pas encore trouvé le changement )

Fin de la prise d'otage :siffler: Je relache le fil.

Voici où le télécharger:

https://hydro-conseil.com/covadis-16/ et aussi 

https://geotoposervice.com/

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...