Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

D’après de nombreuses sources d’informations, le Tungurahua serait entré dans une nouvelle phase paroxysmale ces dernières 24 heures, cette phase aurait notamment donnée naissance a une coulée pyroclastique qui aurait causé la mort de 5 personnes et une autre portée disparue dans le village de Pelileo, 1 » autres personnes seraient quant a elle blessées mais leurs jours ne seraient plus en danger !

Les événements des dernières heures allant trop vite, je vais vous donner simplement tout les rapports des sources que j’ai jusqu’à présent ;

" 18-08-2006

Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

Le bilan final des victimes du Tungurahua est plus important que le chiffre annoncé hier par le maire du village de Pelileo, touché par les coulées pyroclastiques. 5 personnes sont décédées, une autre disparue, et 13 personnes sont blessées mais leurs jours ne sont pas en danger. Ce sont plus de 5000 personnes qui ont été évacuées en urgence de la zone touchée. L'activité sismique a considérablement diminué après le paroxysme mais l'inflation du flanc Nord se poursuit indiquant l'intrusion continue de magma à de faibles profondeurs dans le stratocône. Entre avant-hier et hier, ce sont 15 nouvelles coulées pyroclastiques qui ont affecté les ravines Achupashal, Mandur, La Hacienda, Juive et Vazcún, et bien que l'activité se soit calmée

depuis hier, l'apparition de nouvelles coulées pyroclastiques ne peut pas être exclu et le risque associé est toujours important. L'intensité du paroxysme a été très importante puisque, outre le panache de plus de 8000 m de hauteur, des chutes de lapillis (fragments de lave dont le diamètre est compris entre 2 et 64 mm) sont retombées à 15 km de distance. Des chutes de cendres ont été répertoriées dans les villes de Riobamba, Guaranda, Ambato, Latacunga, Portoviejo (sources: Romandie news, I.G. d'Equateur) "

"17-08-2006

Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

Suite au paroxysme qui affecte le Tungurahua depuis hier soir, une personne est décédée et 60 autres sont portées disparues. Cette nouvelle a été transmise par le maire du village touché, mais n'a pas encore été confirmée par les autorités. Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées de la zone à risque (sources: Reuters; NouvelObs) "

"7-08-2006

Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

L'augmentation de l'activité du Tungurahua décrite dans le bulletin de ce matin a donné naissance, hier soir vers 19h00 (heure GMT), à un panache de cendres qui est monté à presque 8 000 m de hauteur. Il s'agit donc, selon toute vraisemblance, d'une nouvelle phase éruptive paroxysmale (source: VAAC de Washington). "

" 17-08-2006

Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

Depuis hier, l'activité du Tungurahua connait une nouvelle phase de croissance, avec une nette augmentation de l'activité sismique. Les sismomètres ont enregistré des séismes dits "volcano-tectoniques", générés par la fracturation des roches à l'intérieur du cône, mais aussi et surtout des épisodes de trémor (lié aux mouvements du magma) très intenses. L'activité observée au niveau du cratère sommital, en accord avec l'activité sismique, est elle aussi à nouveau intense avec 97 explosions comptabilisées hier. L'inclinomètre (appareil de mesure chargé de détecter les variations de pentes) placé sur le flanc Nord du stratovolcan continue d'enregistrer une inflation. Les volcanologues de l'Institut de Géophysique indiquent à la population que le risque majeur reste toutefois les lahars qui peuvent se former lors des jours de pluie. La vigilance des habitants, et des touristes sur place, doit donc être maximale (source: I.G. d'Equateur). "

A présent, le dernier rapport émis par l’I.G d’équateur datant d’il y a 24 heures malheureusement ;

" RAPPORT de l'ÉTAT du VOLCAN TUNGURAHUA N° 229

Jeudi 17 août 2006

1. RÉSUMÉ DE L'ACTIVITÉ DU VOLCAN

L'activité séismique a considérablement diminué à partir de 2h00 TL.

Suite à cela, on a pu enregistrer de manière sporadique quelques événements de longue période.

La présence d'événements de longue période (mouvement instantané fluides hydro-magmatique) et l'inflation qui se poursuit sur le flanc nord du volcan indiquent la présence d'un volume rémanent de magma au niveau interne, ce dernier pourrait atteindre prochainement des niveaux plus en surface de l’appareil.

De ce fait, aucunes données ne permettent de certifier que de nouveaux écoulements pyroclastiques ne se mettront dans un avenir proche en place sur les pentes du volcan.

2. ANNEXE TECHNIQUE ET D'OBSERVATIONS

On a comptabilisé 47 événements de longue période et un tremor de fond d'ampleur très basse.

La plus la plus importante de l’activité enregistré ces derniers jours au niveau éruptif a duré jusqu'aux environ de 2h00 TL de cette journée.

Après cela, l'activité séismique a diminué, tout comme les sons provenant du volcan.

Ces dernières 24 heures, on a enregistré approximativement 15 écoulements pyroclastiques, ces derniers se sont mis en place au niveau des ravins Achupashal, Mandur, Les Finances, Juive y Vazcún.

Celui produit aux environ de 21h45 TL, et qui a poursuivit sa mise en place par le Qda. Achupashal et a achevée cette dernière dans la Rivière Chambo.

Jusqu'aux environ de 03h00 TL, on a reçu des rapports de chute de scorie (gravier) dans plusieurs secteurs qui s'étendent dans une zone compris entre Penipe au SW jusqu'à quelque 15 km au NW du volcan.

Dans le cours de la matinée, il est tombé de la cendre fine dans les secteurs les localités Riobamba, Guaranda, Ambato, Latacunga, Portoviejo, etc.

Le nuage de cendre a atteint une hauteur de 10 km et il a couvert la partie centrale de l'Équateur, en formant une bande élargie en direction NWW y SEE.

La longueur de cette bande atteint 742 km et sa largeur a été de 185.65 km.

La limite W du nuage de cendre est passée sur la côte équatorienne et la limite est passée la frontière avec le Pérou.

D'autre part, la déformation dans le flanc nord du volcan persiste et le contenu de SOS2 qui émet le volcan a diminué depuis plusieurs milliers de tonne/jour depuis le début de la matinée jusqu'à des centaines pendant la fermeture de ce rapport. "

Je vous informerais au mieux de mes possibilités sur l’évolution de la situation !

Je tiens tout de même à remercier toutes les sources pour ces informations, a savoir ;

ACTIVOLCANS, VAAC de Washington, Reuters, NouvelObs, Romandie news et l’ I.G. d'Equateur.

Posté(e)

Nouvelles informations concernant l'éruption de ce jeudi ayant, je le rappelle, causé la mort d'au moins 5 équatoriens lors de la mise en place d'une coulée pyroclastique sur le flanc du volcan.

D'après les toutes dernières informations, le nombre de portés disparus avoisinerait les 60 et non 1 comme le laissait présager d'autres informations données en début de matinée!

Il semblerait aussi que devant l'ampleur de la situation autour du volcan, le gouvernement équatorien se soit décidé à faire appel à une aide internationale pour aider les victimes, les familles de celle-ci et les populations touchées par l'éruption!

Ces informations nous sont données par le groupe cyberpresse!

"5 MORTS, 60 DISPARUS, 13 BLESSÉS

Éruption du volcan Tungurahua en Équateur

Agence France-Presse

Banos, Équateur

Cinq villageois équatoriens sont morts et treize ont été blessés lors d'une violente et soudaine éruption jeudi du volcan Tungurahua, dans le sud de l'Equateur, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Une soixantaine de personnes qui étaient portées disparues «ont été retrouvées en vie par une équipe militaire impliquée dans les secours», a indiqué à l'AFP Juan Salazar, maire de la localité de Penipe, l'une des plus touchées par l'éruption.

Le président Alfredo Palacio, qui s'est rendu à Penipe, a décrété l'état d'urgence dans les quatre provinces affectées par la catastrophe naturelle. Le ciel autour du Tungurahua, situé à 135 km au sud de Quito, reste obscurci par une couche de cendres allant jusqu'à 5 centimètres d'épaisseur qui empêche l'approche en hélicoptère ou en avion.

«L'expulsion de lave et de cendre a frappé cinq hameaux causant la mort de cinq personnes. Quatre corps n'ont pas pu être récupérés parce qu'ils gisent sous les décombres», a indiqué à l'AFP Juan Salazar, maire de Penipe.

L'éruption a également ravagé 20.000 hectares de cultures et provoqué l'évacuation de 3.200 habitants des flancs du volcan qui culmine à 5.029 mètres d'altitude.

Tout a commencé «par une violente explosion à l'aube. Il tombait des roches incandescentes, de la cendre et de la lave», selon M. Salazar.

Selon des témoins, le volcan a craché des dizaines de pierres volcaniques brûlantes atteignant parfois 10 centimètres de diamètre, qui ont perforé les toits et les fenêtres des maisons.

Wilson Pérez, chef de la communauté villageoise de Cusua, sur le flanc ouest du volcan a indiqué avoir vu «40 maisons» totalement détruites. Il a déploré des lacunes dans le système d'alerte.

Beaucoup d'habitations se sont effondrées sous le poids de la cendre accumulée.

Selon les autorités, 13 personnes ont été blessées et transportées à Riobamba ou Penipe. Cinq souffrent de brûlures du premier ou deuxième degré.

«Penipe est dans l'obscurité, on a l'impression que c'est le petit matin. Il y a beaucoup de gravats, des maisons éventrées par des rochers, j'ai vu beaucoup de blessés», a indiqué à la radio une habitante.

La lave et les pierres «ont dévalé les gorges jouxtant le massif, formant un bassin de contention (des fleuves Puela et Chimbo qui risquent de déborder) et bloquant les voies d'accès à cinq villages», a souligné le colonel Mauro Rodriguez, sous-directeur de la protection civile.

L'éruption a aussi poussé «60% de la population de Banos (une ville touristique de 15.000 habitants) à se réfugier dans des hôtels des environs», selon M. Rodriguez.

Selon l'institut de géophysique, l'activité du volcan semble avoir diminué après avoir atteint un paroxysme dans la nuit entre minuit et 03H00 (04H00 HAE), son pic d'activité le plus élevé depuis 1999.

Le volcan a expulsé des milliards de mètres cubes de lave et une colonne de fumée de 8 kilomètres de haut, selon Hugo Yépez, directeur de l'institut.

«C'est un désastre national», presque de dimension similaire à l'éruption de 1918, la plus forte du siècle passé, a estimé M. Yépez, soulignant que l'évolution du cratère est incertaine.

«Impossible de dire si ce sera la dernière éruption mais à priori, on entre dans une période de tranquillité postérieure au pic, qui peut se prolonger pendant des jours ou des semaines», a-t-il estimé.

Mercredi, environ 1.500 personnes avaient été évacuées de la zone quand le volcan avait commencé à cracher des cendres et de la lave.

Le 14 juillet, le Tungurahua avait connu une éruption qui avait dévasté des milliers d'hectares de cultures et provoqué l'évacuation de 10.000 personnes."

Voici par ailleurs une photo du volcan datant de ce mercredi;

image de ce mercredi du tungurahua

D'avantages d'informations au fil des heures!

Posté(e)

Informations du 21/08/06

Suite aux événements des derniers jours, voici quelques informations provenant de l’organisation de la défense civile équatorienne, relayés par les sites Xinuanet et ACTIVOLCANS.

"Equateur : l'éruption volcanique fait quelque 5 000 sans abri

2006-08-21 15:04:16

QUITO, 21 aout (XINHUA) -- Au moins 4 900 Equatoriens ont perdu leur maison du fait de l'éruption du volcan Tungurahua, jeudi dernier, a-t-on appris dimanche d'un rapport de l'Organisation de la Défense civile Equatorienne.

L'éruption a fait cinq morts, 13 blessés et 60 portés disparus, indique le rapport, ajoutant que dix colonies ont été complètement détruites, avec 30 000 personnes affectées.

Le volcan Tungurahua, situé dans le sud de l'Equateur, est entré en éruption jeudi, Ã l'issue d'un tremblement de terre d'une magnitude de 4,4 degrés.

Selon la chambre équatorienne de l'Agriculture, environ 20 000 hectares de surfaces cultivées ont été recouvertes de lave et quelque 350 tètes de bétails ont été tuées.

En 1918, le volcan Tungurahua a enregistré cinq éruptions massives entre janvier et novembre. Cette année, il est déjà entré en éruption le 14 juillet et le 17 août. Fin

Je tiens à remercier ces deux sites pour ces informations et vous informerais dès que possible dès que j’aurais d’autres informations !

Posté(e)

D’après les dernières informations données par deux sociétés de presse à savoir « le quotidien du peuple » et « El Diario de Hoy », le bilan de l’éruption du 16 août se serait encore alourdi et porterait a présent sur une cinquième victime officiel, une femme décédée a l’hôpital a cause de ses brûlures !

Une cinquième car on vient d’apprendre qu’une erreur avait été commise par les autorités et que jusqu'à à présent, le bilan des victimes décédées étaient seulement de quatre personnes et non de cinq comme il avait été annoncé au départ.

De plus, le bilan des portés disparus et des blessés se monte pour l’instant a 65 personnes, hormis ce bilan déjà très lourd, 5 d’entres elles pourraient et je dis bien pourraient encore venir alourdir ce bilan provisoire dans les jours ou les semaines à venir de part la gravité de leurs brûlures.

Parlons à présent des dégâts matériels qu’aura engendré cette éruption du 16 août, pour l’instant, on parle de presque 1 millions ont été plus ou moins infectés dans leurs vies quotidienne sans parler des dégâts aux niveau de l’agriculture qu’elle aura générée, c’est plus de 400.000 ha de culture qui ont été ravagés et environ 50 000 poulets qui ont été tués.

Pour plus de précisions, je vous invite à lire l’article du journal « le quotidien du peuple ;

"Equateur : l'éruption du volcan touche un million d'habitants

Plus d'un million d'Equatoriens ont été affectés par l'éruption du volcan Tungurahua jeudi dernier, selon un rapport du gouvernement publié lundi.

Le gouvernement a décrété l'état d'urgence dans les provinces de Bolivar, Chimborazo et Tungurahua, après que Le volcan, de 5. 029 mètres de haut, situé à 180 km de Quito, la capitale équatorienne, eut perturbé la vie plus d'un million d'habitants, dont environ 454.000 à Tungurahua et 403.632 à Chimborazo.

Selon une agence de secours, au moins cinq personnes ont été tuées et trois autres sont portées disparues. Ces dernières, on le suppose, auraient également péri. Les laves ont blessé 65 personnes, dont cinq souffrent de brûlures graves.

Les corps de quatre personnes ont été retrouvés. Une cinquième personne est décédée dans un hôpital, a indiqué l'agence.

L'éruption a détruit plus de 400.000 ha de cultures dans la seule province de Chimborazo. Par ailleurs, 50.000 poulets ont été tués dans cette catastrophe.

D’après Hugo Yepez, directeur de l'Institut géophysique de l'Equateur, les activités du volcan étaient devenues calmes, mais une anomalie de plus en plus marquante sur la pente nord de la montagne montrait que s'accumulait toujours de la lave, ce qui pourrait même conduire à une explosion plus forte que l'éruption de jeudi.

Le Tungurahua n'a pas connu d'éruption ni n'a montré de signes indiquant des activités sismiques depuis jeudi, et le cratère a montré des signes de dégonflement.

"Probablement, le volcan pourra continuer ainsi jusqu'à une nouvelle poussée de matériaux volcaniques", a-t-il ajouté.

Source: xinhua"

En remerciant ces différentes agences de presses pour ces informations!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...