Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi ça me parle sans trouver le nom qui va avec.... pour la rhodonite, ce qui me gène c'est qu'on dirait qu'il y a une veine de quartz qui traverse l'échantillon.

Il me semble avoir vu quelque part des dallages taillés dans une sorte de granite riche en biotite et avec des feldspaths très rouges qui ressemblaient pas mal à ça... C'était, il me semble, à Beaulieu sur mer à coté du magasin de Fermo Camellini. mais ça date et ma mémoire me trompe peut-etre quant-à l'aspect des dalles...

De là à savoir d'ou provenait la roche ayant servi à faire ce dallage !!!

Pascal

  • 4 semaines après...
Posté(e)
une stendhalite peut etre

Respect :clin-oeil: Fallait le faire. Parce que tu dates un peu: la stendhalite a été discréditée quasiment dès sa découverte, parce que ça recouvre des choses complètement différentes. :grand sourire: Bon, faudrait déjà se mettre d'accord sur la terminologie: roche ou minéral? La stendhalite au départ, c'était une roche, tout au moins si on se fie au texte sarde de la publication de la découverte à Pignerol, et en plus le caillou était un galet alluvionnaire, isolé, unique. Ensuite, je me souviens que même Luigi Sardinelli, il a reconnu avant de mourir, dans un article peu connu du Bull. Accademia dei Lincei di Torino dont on doit pouvoir (en payant) obtenir une photocopie quelque part même en France, qu'il s'était gouré car il n'avait analysé que la bordure :lasse: du filon de pegmatite.

Donc, déjà, stp, décidons si c'est une roche ou un minéral :clin-oeil:

On veut bien donner un coup de main sur les posts de déterminations, mais faudrait être précis entre nous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...