chloroplaste Posté(e) 10 décembre 2008 Signaler Posté(e) 10 décembre 2008 Voici une roche grenue, de forte densité, qui raye bien le verre, avec des cristaux rouges, des noirs, des incolores. Qu'est-ce donc ? (Pour "Kayou" j'ai changé de laguiole ) Citer
Orlean Posté(e) 10 décembre 2008 Signaler Posté(e) 10 décembre 2008 ca me fait penser aune roche du canada ou du quebec....d'un très vieuxpost sur géoforum Citer
mineralparangon Posté(e) 10 décembre 2008 Signaler Posté(e) 10 décembre 2008 rhodonite, ou granit à plagioclase rose ? Citer
Yvan Posté(e) 11 décembre 2008 Signaler Posté(e) 11 décembre 2008 Je suis pour la Rhodonite.... Citer
chloroplaste Posté(e) 11 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2008 C'est bien plus dense qu'un granite, et le rose ne correspond pas à un plagio. Citer
Pascal03 Posté(e) 11 décembre 2008 Signaler Posté(e) 11 décembre 2008 J'ai aussi pensé à la rhodonite, mais raye t-elle le verre ? Mindat indique : dureté : 5,5 - 6,5.... c'est à la limite Pascal Citer
3frangin Posté(e) 11 décembre 2008 Signaler Posté(e) 11 décembre 2008 bonjour, peut tu nous dire ou tu l'a trouvée ?? rhodonite pourquoi pas . à plus .......... PS: n'oublié pas de remplir votre profil !!!! Citer
chloroplaste Posté(e) 11 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2008 Je ne sais pas d'où elle vient, et oui elle raye le verre. Citer
orthopyrox Posté(e) 11 décembre 2008 Signaler Posté(e) 11 décembre 2008 Migmatite c'est aussi possible Citer
cumengeite Posté(e) 11 décembre 2008 Signaler Posté(e) 11 décembre 2008 et pourquoi pas une rubellite ? :coucou!: C'EST JOLI ! Citer
Papyfred Posté(e) 11 décembre 2008 Signaler Posté(e) 11 décembre 2008 Rhodonite, ça me branche assez… mais, non d'un chien, ça me parle ! et, quelque part, ma mémoire est prise en défaut Citer
Pascal03 Posté(e) 12 décembre 2008 Signaler Posté(e) 12 décembre 2008 Moi aussi ça me parle sans trouver le nom qui va avec.... pour la rhodonite, ce qui me gène c'est qu'on dirait qu'il y a une veine de quartz qui traverse l'échantillon. Il me semble avoir vu quelque part des dallages taillés dans une sorte de granite riche en biotite et avec des feldspaths très rouges qui ressemblaient pas mal à ça... C'était, il me semble, à Beaulieu sur mer à coté du magasin de Fermo Camellini. mais ça date et ma mémoire me trompe peut-etre quant-à l'aspect des dalles... De là à savoir d'ou provenait la roche ayant servi à faire ce dallage !!! Pascal Citer
chloroplaste Posté(e) 15 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 En voici un autre échantillon si cela peut vous aiguiller. (Pas de filon ressemblant à du quartz ici) Citer
Pascal03 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Pas vraiment une rhodonite... Un granitoïde où une migmatite comme le suggère orthopyrox me conviendrait assez. Pascal Citer
trenen23 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Ca me plarait bien aussi, le feldspath, c'est parfois rouge et ça raye souvent le verre Serge Citer
cantalou Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 une stendhalite peut etre! Citer
chloroplaste Posté(e) 15 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 C'est beaucoup trop dense pour un granite. Citer
chloroplaste Posté(e) 15 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Et certains cristaux semblent bien trop rouges pour être de l'orthose. Citer
Invité saphir43 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Bon vieux granite!!! mais pas de la margeride.... Citer
chloroplaste Posté(e) 15 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Puisque vous insistez avec le granite, demain je ferai une mesure de densité ... et vous verrez ! Citer
chloroplaste Posté(e) 16 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2008 Verdict : 3,35 g.cm-3. On est bien loin des 2,7 du granite. Citer
blackschorl Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 ça ne pourrait pas être un skarn riche en grenat ? une grenatite ? je ne pense pas franchement à une migmatite... ça évoquerait une roche à eudyalite, mais il faudrait faire des tests complémentaires... Citer
Papyfred Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Vu qu'il y a du rouge, du blanc et du noir, on devrait disposer de 3 mesures de dureté, 3 indices de trace… Citer
Azogue Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 une stendhalite peut etre Respect Fallait le faire. Parce que tu dates un peu: la stendhalite a été discréditée quasiment dès sa découverte, parce que ça recouvre des choses complètement différentes. Bon, faudrait déjà se mettre d'accord sur la terminologie: roche ou minéral? La stendhalite au départ, c'était une roche, tout au moins si on se fie au texte sarde de la publication de la découverte à Pignerol, et en plus le caillou était un galet alluvionnaire, isolé, unique. Ensuite, je me souviens que même Luigi Sardinelli, il a reconnu avant de mourir, dans un article peu connu du Bull. Accademia dei Lincei di Torino dont on doit pouvoir (en payant) obtenir une photocopie quelque part même en France, qu'il s'était gouré car il n'avait analysé que la bordure du filon de pegmatite. Donc, déjà, stp, décidons si c'est une roche ou un minéral On veut bien donner un coup de main sur les posts de déterminations, mais faudrait être précis entre nous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.