Andre92 Posté(e) 20 octobre 2009 Signaler Posté(e) 20 octobre 2009 Je suis en train de rénover cette vieille maison et j'aurai besoin de savoir le nom des pierres blanc crème utilisées pour le soubassement et les arêtes. J'ai des raccords à faire et je voudrai également essayer de faire du placage sur une extension en cours de construction. Pour aider à identifier la pierre, il s'agit d'une vieille maison située près de Libourne à la frontière Gironde / Charente. Merci pour votre aide ;-) Citer
1frangin Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 calcaire tendre genre tufeau .... Citer
pierreux Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 perre tendre de contruction le mieux et de casser un petit morceau et d'aller dans une carriere la plus proche ils te renseignerons sur la nature de ta pierre la construction de la facade me semble etre ressente Citer
Kayou Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 ...Ressemble à la "pierre de Crazannes" , entre Saintes et Rochefort...mais c'est un peu loin de ton Libourne. Citer
Papyfred Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 perre tendre de contruction le mieux est de casser un petit morceau et d'aller dans une carriere la plus proche ils te renseigneront sur la nature de ta pierre Bonne idée, à exploiter en priorité ! Ensuite, il faut penser qu'il existait, des gabares, des tartanes, etc., enfin, des moyens de transport - les " pierres " servant souvent de " lest " pour un voyage qui, sinon, eut été effectué à vide - et que par conséquent, certaines de ces " pierres " furent mises en œuvre loin de leurs lieux d'extraction… la construction de la facade me semble etre recente Citer
Andre92 Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 Merci pour vos réponses. J'ai trouvé différentes photos ici : http://tinyurl.com/yks55p4 mais il est effectivement difficile de se prononcer sur une photo. Je vais donc aller à la carrière de Frontenac pour avoir l'avis d'un professionnel. Sinon, qu'est-ce qui vous fait penser qu'il s'agit d'une construction récente (je parle bien sur de la partie Pierre et briques et non de la petite extension en parpaings de mâchefer construite à côté) ? Citer
pierreux Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 voici quelque carriere de ta region peut etre sireuil sur les briques on appercoit des taches blanches ancien crepi il y a eu surement une restauration http://www.rocamat.fr/html-fr/carrieres-pierre-calcaire.php au dessus de la porte c'est du plaquage les chaines d'angles sont peut etre aussi en plaquage Citer
Andre92 Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 Merci pour le lien. Sinon je crois qu'il y a erreur, il ne s'agit pas de placage. Voila les mêmes pierres vues de l'intérieur. Selon la personne que j'ai eu chez Francepierre, il s'agirait de Pierre de Brétignac. Une pierre assez commune dans la région et pas trop chère. Citer
Cedric Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 Encore une du Beaujolais, la typique "Pierre Dorée". Photo du village d'Oingt, classé "Plus beaux Villages de France" Citer
pierreux Posté(e) 21 octobre 2009 Signaler Posté(e) 21 octobre 2009 le bretigniac est la meme appelation que le sireuil pour les chaine d'angle la pierre est massive http://www.esf-france.com/materiaux/voir-m...561c2b12b149ddc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.