Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Encore un Paradis des minéralogistes….qui va disparaître…pour laisser place a l’enfer du tourisme…

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

:surpris: A l'abandon depuis plus de 40 ans, l'ancienne carrière d'amiante de Canari, la plus grande de France sur la côte occidentale du Cap Corse va être mise en sécurité :surpris: , grâce à des crédits européens (pour cette co….erie il y a du fric) Le comité régional de programmation des aides a indiqué dans un communiqué transmis jeudi à l'AFP que les travaux débuteront en 2009 et s'achèveront avant l'été 2010. :grand sourire:

Ces travaux, promis depuis des années, étaient très attendus par les habitants de la région et les mouvements écologistes.(surtout eux) :surpris:

Le budget total du projet est de près de 7,4 millions d'euros, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), chargée de mener à bien ces travaux.

Il est notamment prévu de stabiliser les versants de la mine, d'installer des dispositifs de protection contre les chutes de rochers et de procéder à l'enlèvement de l'amiante friable pour diminuer le risque de transfert de fibres. La surface concernée par les travaux de mise en sécurité est estimée à 110.000 m2 et il est prévu d'enlever environ 84.000 m3 de déblais. "En raison des risques sanitaires liés à la présence d'amiante sur le site dans les rebuts d'exploitation et les bâtiments, la réalisation des travaux nécessitera la mise en œuvre de moyens importants de sécurité des prestataires, ainsi que des riverains du chantier", précise le comité. "Un arrosage du site est prévu afin de limiter au maximum l'émission de poussières et, en cas de fort épisode venteux, les travaux de terrassement et de transport de déblais seront interrompus afin de limiter les envols", ajoute-t-il. :super:

Surnommé "l'enfer blanc" par les mineurs,(normal ils travaillaient 24h/24 sans aucune protection) le gisement de Canari a été exploité intensivement par la Société minière de l'amiante (SMA), filiale d'Eternit, de 1949 à 1965.

Invité petraquadrata
Posté(e)
:bienvenueforum: Au final que restera t-il pour faire de la minéralogie, disparitions des anciennes mines et carrière, interdictions dans les zones protégés, défendu de venir dans certains coins réservés a certaines personnes, prohibition sur le massif de trucmuche, etc… etc… ben il n’y a plus qu’a se faire moine bouddhiste et aller au Zanskar, petit paradis tibétain :super:
Posté(e)

c est bien tristre tout cela

on manque soit disant de fric pour aider les gens dans le besoin partout en europe et on depense dans ce genre de conneries

la connerie humaine est-elle aussi insondable que ca????

a+

jf

Posté(e)

Salut petra

tu parles de tourisme dans le titre de ton post, c'est une reflexion générale pour l'ile, ou il est prévu un volet "parc touristique" du style parc aventure de carmeaux ?

Je suis passé dans cette mine quand j'avais 13 ans avec mes parents, je débutais tout juste... j'ai encore une belle plaque de chrysotile dans ma collec... souvenirs souvenirs...c'était une merveilleuse expérience la visite minéralogique de l'ile de beauté qui porte décidemment bien son nom...

Posté(e)

C'est certes triste, mais cette mise en sécurité n'est pas à ranger dans la même catégorie que les autres.

Si il doit y a voir mise en sécurité c'est avant tout les exploitations d'amiante et d'uranium, puis les drainage acides.

A la rigueur ce cas pourrait servir d'argument pour mettre en évidence le ridicule des autres mises en sécurité. Faire passer en priorité des vestiges miniers sans grand danger comme le Trou de Barlet alors que d’autres sites, dont l'impact environnemental est évident, n’ont pas encore été gérés.

Invité petraquadrata
Posté(e)

'Cedrick' date='mercredi 10 décembre 2008 à 20:29' post='156157']

C'est certes triste, mais cette mise en sécurité n'est pas à ranger dans la même catégorie que les autres.

Si il doit y a voir mise en sécurité c'est avant tout les exploitations d'amiante et d'uranium, puis les drainage acides.

A la rigueur ce cas pourrait servir d'argument pour mettre en évidence le ridicule des autres mises en sécurité. Faire passer en priorité des vestiges miniers sans grand danger comme le Trou de Barlet alors que d’autres sites, dont l'impact environnemental est évident, n’ont pas encore été gérés.

:super: Ah ouai ! mais ne te fais pas d’illusion tout vas y passer, trou de truc, mine de rien, carrière de peu…en résumé, si le citoyen que nous sommes n’a pas compris le grand chambardement qui se prépare aujourd’hui dans notre monde des minéraux…je pense qu’alors….que nous sommes les contribuables vaches a lait tiens un exemple : un projet de loi de finance au senat

« La prévention des problèmes de sécurité des biens et des personnes liés à l'après-mines font l'objet d'un effort particulier à travers :

1) le passage de 7 à 20 millions d'euros en AE et CP de la subvention au département prévention et sécurité minière (DPSM) du Bureau de recherches géologiques et minières, dont la mission de surveillance des installations hydrauliques de sécurité et de prévention des risques miniers couvrira l'ensemble du territoire métropolitain à compter du 1er janvier 2008 ;

2) la réalisation d'une cartographie des risques présentés par les anciennes concessions minières sur le territoire par le groupement d'intérêt public GEODERIS, associant l'INERIS et le BRGM (7 millions d'euros en AE et CP). » c’est top ça n’est ce pas :bienvenueforum:

Posté(e)

Je ne me réjouis décidément pas, mais on est en pleine paranoïa depuis pas mal d'années, non?

Je suis heureux, si, que cela touche des amoureux corses du patrimoine. Au sens que, peut-etre , il se lèvera en Corse (où on est plus écouté que les gens du Continent) une force d'opposition, pour une fois dans le domaine qui nous est cher. Parce que, hélas, les Corses (pas les continentaux, non) ont publié depuis quelques années des livres, racontant avec moulte détails le drame de Canari et (c'est vrai) des empoisonnés de l'amiante qui travaillaient dans cette carrière. Les pauvres, en effet, outre la silicose et les méfaits cumulés du tabac (presque tous les mineurs en France fumaient en 1960) vivent pour les rares survivants une vieillesse cruelle.

Eh ben voilà. A crier au loup, il est là.

Invité petraquadrata
Posté(e)

'Azogue' date='mercredi 10 décembre 2008 à 21:36' post='156194']

Je ne me réjouis décidément pas, mais on est en pleine paranoïa depuis pas mal d'années, non? Je suis heureux, si, que cela touche des amoureux corses du patrimoine. Au sens que, peut-etre , il se lèvera en Corse (où on est plus écouté que les gens du Continent) une force d'opposition, pour une fois dans le domaine qui nous est cher. Parce que, hélas, les Corses (pas les continentaux, non) ont publié depuis quelques années des livres, racontant avec moulte détails le drame de Canari et (c'est vrai) des empoisonnés de l'amiante qui travaillaient dans cette carrière. Les pauvres, en effet, outre la silicose et les méfaits cumulés du tabac (presque tous les mineurs en France fumaient en 1960) vivent pour les rares survivants une vieillesse cruelle. Eh ben voilà. A crier au loup, il est là.

S :clown: alut mon pote, eh oui l'histoire de "Pierre & le loup" est toujours d'actualité, mais quand au réveille des amoureux du patrimoine, je n'y compte pas trop, ne crois pas que les Corse soit différent des autre, pire, ils sont parfois plus individualistes que les autres, et Canari, n'est pas un club de foot, ou de hand, alors bof, pour deux ou trois pingouins qui vont collecter, identifier et publier des trucs qui ne les touchent même pas, la plus part des gens ne font même pas la différence entre un minéral et une roche alors…et quoi d’autre…quand au malheureux ouvriers ayant travaillés sur le site, en faisant les 3 huit, j’ai une pensé a leurs égard, mais ils ont été exploités, abusés, dans tout les domaines du monde du travail, quand on pense qu’a la même époque en Russie, dans ce genre d’exploitation les mineurs avaient des canons hydrauliques…d’ailleurs lorsqu’il a été question de remise en état du site que c’est il passé :fermeture, parce que le consortium, n’avait pas eu (déjà a cette époque) une subvention de l’état :super:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Voici un article fait récemment par une personne habitant canari, ou j'y ai rajoute quelques mots, elle dit ceci « A la recherche constante d’information sur l’amiante en Corse le hasard à voulu que je tombe sur ce message, le hasard a voulu que j’habite 6 mois de l’année à Canari et le hasard a voulu que je réside sur le continent à proximité d’une usine de traitement de l’amiante appartenant à la société qui exploitait les carrières de Canari. Je précise que l’exploitation de la « Carrière » de Canari s’est achevée en 1965 et que l’usine, sur le continent (prés d’Albi) a cessé d’exploiter ce minéral 30 années plus tard environ ! ! Où est le scandale

Je suis un ancien Ingénieur sécurité d’une importante société de produit pharmaceutique et peu d’années avant mon départ à la retraite (2006) j’ai été confronté aux dispositions réglementaires relatives à la protection des salariés aux risques liés à l’inhalation de poussières d’amiantes. Je synthétise : Depuis les années 50 on sait que ce minéral (sous certaines formes) est cancérigène par inhalation. Le décret d’interdiction (si mes souvenirs sont exacts) de son utilisation en France date de décembre 1996. 46 ans de réflexion !! et beaucoup de dégâts. (Beaucoup moins cependant que la silicose dans les mines de charbon dont on s’est moins préoccupé- 34 000 mineurs décédés officiellement de la silicose, j’y ai perdu mon père et mon grand père)

En Corse, puisque c’est ce qui nous préoccupe, 30 dossiers ont été déposé pour des demandes d’indemnisation suite à des maladies professionnelles consécutives à l’exposition à l’amiante. Sur le continent 2000 à 3000 maladies sont déclarées chaque année pour la même raison.

Aujourd’hui dans l’environnement « paisible » du Cap Corse le danger est très très mince, inférieur au risque lié à la pollution produite par les véhicules motorisés circulant dans les villes. Les mesures de concentration de fibres sont faites aux abords de l’usine et dans les communes avoisinantes et le taux de concentration est très inférieur au seuil admissible. De plus l’étude est faite sur l’ensemble des fibres, sachant que toutes ne sont pas cancérigènes du fait en particulier de leur forme cristalline et de leur taille aussi. Cependant le risque est toujours présent, lors des travaux de génie civil entrepris dans les zones où les veines d’amiante affleurent. Mais cela ne concerne pas uniquement le Cap Corse, cependant la zone amentifère elle touche pratiquement le tiers Nord-Est de la Corse (une étude récente du BRGM montre l’impact des zones amiantifères de Haute Corse-2B), donc toute la partie Alpine et qui s’étend jusqu’à Corte. Alors il faudrait interdire le jardinage, la construction de maisons individuelles, la construction de piste agricoles, etc..

Si les conséquences de l’exploitation des carrières d’amiante de Canari sont encore visibles dans le paysage il n’est pas raisonnable de fantasmer sur les conséquences sanitaires actuelles. . Les pouvoirs publics on enfin obtenu l’aide de l’état et de l’Europe. La réhabilitation du site doit commencer en juin 2009 mais a quel prix…..

Posté(e)

Hello,

Ce que je vois, c'est que le chantier à venir présente plus de risques potentiellement que de laisser le site en l'état... C'est nul et j'en passe !!!

Certes, lorsque je passais par là-bas, je pouvais récupérer quelques fibres sur la carrosserie de la bagnole... Et après ??? :super: de :lasse: !!! Faudrait être dans cette carrière 24h/24h pour risquer quelquechose !!!

J'arrête là, parce que mes écrits seraient injurieux... :fache: FEDER & ADEM FORA !!!

Invité petraquadrata
Posté(e)

'TOM' date='jeudi 11 décembre 2008 à 14:21' post='156322']

Hello, Ce que je vois, c'est que le chantier à venir présente plus de risques potentiellement que de laisser le site en l'état... C'est nul et j'en passe !!! Certes, lorsque je passais par là-bas, je pouvais récupérer quelques fibres sur la carrosserie de la bagnole... Et après ??? :fache: de :fache: !!! Faudrait être dans cette carrière 24h/24h pour risquer quelquechose !!!

J'arrête là, parce que mes écrits seraient injurieux... :fache: FEDER & ADEM FORA !!!

:super: Salut Tom, ouai!!!! il avait bien raison Coluche, lorsqu'il disait ceci en parlant des politiques en règle générale bien sur !!! "La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout." voila ou ça mene le monde :lasse:

Posté(e)
;)Hélas rien n’arrêteras plus la bêtise humaine, un site, pareil avec certainement des minéraux a découvrir en plus de ceux déjà trouvés (30 espèces différentes) et dont certaines n’on jamais été mentionnés dans les études les plus récentes faites par les scientifiques de tout bord, dommage pour la science, les publications et les collectionneurs, plus que 1ans au jus et ensuite….eh bien on ira a Asbestos pour trouver l’équivalent, car le Val d’Ala est lui aussi INTERDIT :triste:
Posté(e)
'cubique' date='dimanche 14 décembre 2008 à 08:53' post='157192'] je me suis regalé dans les immenses deblais de cette mine quand je residais sur l'ile domage une de plus no comment pour ma part

cordialement

:pluie: Salut Cubique, il ne reste que peu de temps pour y retourner faire une dernière aventure a la montagne "d'Amiante" , 1ans peut-etre 2 maxi et ensuite fini, les trouvailles, tout va être démolit, les gradins, les déblais « source d’approvisionnement en minéraux » et sans doute la piste sera définitivement interdite a toute circulation....dommage, mais il faudra se résigner :mort de rire:

Posté(e)
:clin-oeil: D’après la rumeur populaire, la mise en sécurité ne toucherait que les bâtiments et le bord de la route D 80, espérons que la rumeur soit juste, et que le secteur a minéraux ne subisse pas la destruction massive de la part des pouvoirs publics, et qu’ainsi soit préservé le paradis des minéralogistes :surpris:
Posté(e)
'krystale' date='lundi 22 décembre 2008 à 19:49' post='159507']

dailleurs en parlant de canari, je rcherche le nom de l'inventeur de la lampe qui a remplacée le pauvre oiseau ds les mines de charbons cyril

:ye!: Salut il y a CANARI (Haute Corse 2B) & Canari "Les Iles" et aussi ton piaf, tiens si tu veux connaitre la personne qui a sauvé de l'extinction tes chers zouazo's voici le lien http://www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/IMG/pdf/catalogue_complet.pdf j'espère que tu vas etre sympa avec lui :sourire:

Posté(e)
'jack' date='mardi 23 décembre 2008 à 13:12' post='159676']

Et Jean Pierre,on te voit pas,tu es ou sur la photo???+++++Ced

:ye!: Salut mon Jack, be non! je prends les photos, mais il y en a avec moi aussi :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...