krystale Posté(e) 23 décembre 2008 Signaler Posté(e) 23 décembre 2008 merci pour ton lien j'avait quand mm réussi à trouvé la réponse. pas facile cyril Citer
Saphiros Posté(e) 24 décembre 2008 Signaler Posté(e) 24 décembre 2008 Mafois,... c'est vraiment dommage que la mine ferme... ( je n' y suis jamais allé ) Enfin, ... c'est triste. Saph. Citer
Orlean Posté(e) 24 décembre 2008 Signaler Posté(e) 24 décembre 2008 t'auras peut etre de la chance avec l'ouverture de nouvelles poches pendant les travaux pour te consoler un peu Citer
Invité JPP2A Posté(e) 24 décembre 2008 Signaler Posté(e) 24 décembre 2008 'Orlean' date='mercredi 24 décembre 2008 à 14:23' post='159874']t'auras peut etre de la chance avec l'ouverture de nouvelles poches pendant les travaux pour te consoler un peu :coucou!: je ne crois pas du tout qu'ils feront des travaux de ce genre, mais plutôt ceci....... ...................et le remblayage simplement Citer
Invité JPP2A Posté(e) 25 décembre 2008 Signaler Posté(e) 25 décembre 2008 Joyeux Noël, une vue de l'accès a la carrière de Canari interdite aujourd'hui :coucou!: dommage Il faut crapahuté désormais….si on veux trouver des échantillons….mais plus pour longtemps Citer
Invité JPP2A Posté(e) 25 décembre 2008 Signaler Posté(e) 25 décembre 2008 Une vue d’ensemble sur la carrière d’amiante, elle sera désormais inaccessible et les minéraux :coucou!: ne seront plus que de l’histoire ancienne a ceux qui en possède GARDEZ LES PRECIEUSEMENT Citer
Invité JPP2A Posté(e) 7 janvier 2009 Signaler Posté(e) 7 janvier 2009 Voici quelques nouvelles précisions concernant les travaux qui seront effectués sur le site de la carrière d'amiante de Canari, selon la DRIRE et la préfecture les opérations à mener, reposent en particulier sur les actions suivantes : · Terrassement des matériaux à l'arrière du bâtiment, en remplacement des travaux de soutènement de l'usine initialement envisagés · Création d'une piste depuis la route départementale jusqu'aux cratères, jouant un rôle de maintien de la stabilité du site ; · Création de merlons ou autres dispositifs de protection des chutes de blocs visant à protéger la route départementale ; · Elimination des excédents de matériaux à l'intérieur des cratères ; · Purge, stabilisation de blocs et re-profilage des verses ; · Mise en place de dispositifs d'évacuation des eaux de ruissellement ; · Clôture partielle du site aux principaux accès ; · Essais de re-végétalisation sur certaines zones. La réalisation de ces travaux devrait s'effectuer en 2009-2010, hors période estivale. (nous aurons sans doute une petite chance de trouver encore quelques échantillons) Coût des travaux prévus: 6,8 M€ TTC Citer
gadin Posté(e) 7 janvier 2009 Signaler Posté(e) 7 janvier 2009 Salut JPP, il me semble que tout ceux qui sont passé à Canari ont pris la même photo. Citer
gadin Posté(e) 7 janvier 2009 Signaler Posté(e) 7 janvier 2009 et une vue d'ensemble qui fait comprendre pourquoi la facture sera très salée. t'chao Gadin Citer
Invité JPP2A Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Salut Gadin, comme tu l'écris si bien « tout ceux qui sont passé a Canari ont pris la même photo » alors as-tu sans doute celle-ci :ye!: Citer
gadin Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 bouhhhh, j'ai pas de bateau .... pendant tout le séjour, j'ai rêvé d'un kayak de mer ...... Citer
Invité JPP2A Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 'gadin' date='jeudi 08 janvier 2009 à 08:21' post='162443']bouhhhh, j'ai pas de bateau ....pendant tout le séjour, j'ai rêvé d'un kayak de mer ...... :ye!: eh bien si tu revient en Corse, je t'en ferais faire du kayak de mer, il doit y avoir un louer a Saint-Florent, moi je te suivrais en bateau Citer
olif Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Je suppose que beaucoup le savent déjà, mais depuis quelques (nombreuses ?) années, toute exploitation type carriere doit inclure dans son budget la remise en conformité & sécurité du site après arret de la production, c'est la loi (c'est aussi le cas des centrales nucleaires, par exemple). Peut etre que ce n'est pas le cas pour le cap Corse car l'arret des travaux date un peu, c'est pour ça qu'ils ont besoin d'un financement europeen (cela dit 7 millions d'euro ca me semble insuffisant pour tout remblayer, mais je ne me rends peut etre pas bien compte de la taille de la carriere ). Donc il faut pas se leurrer, c'est le devenir proche de toutes les exploitations actuelles. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 olif' date='jeudi 08 janvier 2009 à 09:37' post='162453']Je suppose que beaucoup le savent déjà, mais depuis quelques (nombreuses ?) années, toute exploitation type carriere doit inclure dans son budget la remise en conformité & sécurité du site après arret de la production, c'est la loi (c'est aussi le cas des centrales nucleaires, par exemple). Peut etre que ce n'est pas le cas pour le cap Corse car l'arret des travaux date un peu, c'est pour ça qu'ils ont besoin d'un financement europeen (cela dit 7 millions d'euro ca me semble insuffisant pour tout remblayer, mais je ne me rends peut etre pas bien compte de la taille de la carriere ). Donc il faut pas se leurrer, c'est le devenir proche de toutes les exploitations actuelles. salut Olif, je pense que tout remblayer, ça supposerait raser encore la montagne, et vu sa situation, cela ne pourrait qu’aggraver a situation actuelle et soulever une fois de plus les fibres collés depuis 4 décennies au sol de l’environnement des gradins, sincèrement je souhaite que leurs travaux soit concentrés uniquement aux abords de la RD 80 et des bâtiments, d’ailleurs je ne vois absolument pas ou la pollution du reste de la carrière peux présenter une gène ou un risque quelconque :ye!: Citer
Invité JPP2A Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Découverte au début du siècle et travaillée a partir de 1926, la carrière est exploitée intensivement et industriellement depuis de 1948, mais dans de mauvaises conditions que le saura trop tard, les poumons des mineurs et l'environnement . Les déchets seront rejetés en mer pendant 2 décennies, finalement les mouvement de la mer, ramènent les stériles près du rivage et obstruent les marines d'Albo et de Nonza et par endroit, le rivage est 300 m plus à l'ouest qu'auparavant ! La carrière à produire jusqu'à 25.500 tonnes en 1960. En 1965 date de sa fermeture, l'entreprise employait 300 personnes. Ce fut une catastrophe humaine avant qu’elle soit déclaré écologique par les verts, car c’était avant tout une manne pour les gens du village de Canari, qui possédait en autre un collège et de nombreux commerces. Désolation suprême : voila les écologistes enfin montrent leurs vrais visages, car fait interdire des incinérateurs du cap corse, et pour régler le problème les ordures ménagères locales sont brûlées dans un des puits de la mine ! moralité : le remède est pire que le mal…………le ruissellement des eaux va a la mer, et de la une autre pollution….alors ou est la solution et maintenant on parle de mise en sécurité, attention là aussi le remède sera pire que le mal si…..on fait n’importe quoi…du genre remuer les déblais ou bien dégrader plus la colline, la solution la plus intelligeant serait de planter sur les gradins des arbres….mais là… encore… il faut le faire Citer
Invité JPP2A Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 il y avait l'avant......voila l'idéal, l'après......et la nature se chargera de faire le reste.... Citer
Papyfred Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Puis-je te faire remarquer un petit oubli : les bâtiments de l'exploitation, comme la croix du col de Luri (du moins celle que j'ai connu), sont en grande partie constitués de fibrociment à base de fibres d'amiante… ils devront donc disparaître eux aussi ! Citer
Invité JPP2A Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 'Papyfred' date='jeudi 08 janvier 2009 à 19:04' post='162607'] Puis-je te faire remarquer un petit oubli : NON les bâtiments de l'exploitation, (PATRIMOINE INDUSTRIEL DE FRANCE=DRAC)comme la croix du col de Luri (du moins celle que j'ai connu), sont en grande partie constitués de fibrociment à base de fibres d'amiante… ils devront donc disparaître? pourquoi ça te gène eux aussi ! .................heu..........!!!!!!!! ce n'est pas le montblanc Citer
Invité JPP2A Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Voici un article fait récemment par une personne habitant canari, ou j'y ai rajoute quelques mots, il dit ceci « A la recherche constante d'information sur l'amiante en Corse le hasard à voulu que je tombe sur ce message, le hasard a voulu que j'habite 6 mois de l'année à Canari et le hasard a voulu que je réside sur le continent à proximité d'une usine de traitement de l'amiante appartenant à la société qui exploitait les carrières de Canari. Je précise que l'exploitation de la « Carrière » de Canari s'est achevée en 1965 et que l'usine, sur le continent (prés d'Albi) a cessé d'exploiter ce minéral 30 années plus tard environ ! ! Où est le scandale Je suis un ancien Ingénieur sécurité d'une importante société de produit pharmaceutique et peu d'années avant mon départ à la retraite (2006) j'ai été confronté aux dispositions réglementaires relatives à la protection des salariés aux risques liés à l'inhalation de poussières d'amiantes. Je synthétise : Depuis les années 50 on sait que ce minéral (sous certaines formes) est cancérigène par inhalation. Le décret d'interdiction (si mes souvenirs sont exacts) de son utilisation en France date de décembre 1996. 46 ans de réflexion !! et beaucoup de dégâts. (Beaucoup moins cependant que la silicose dans les mines de charbon dont on s'est moins préoccupé- 34 000 mineurs décédés officiellement de la silicose, j'y ai perdu mon père et mon grand père) En Corse, puisque c'est ce qui nous préoccupe, 30 dossiers ont été déposé pour des demandes d'indemnisation suite à des maladies professionnelles consécutives à l'exposition à l'amiante. Sur le continent 2000 à 3000 maladies sont déclarées chaque année pour la même raison. Aujourd'hui dans l'environnement « paisible » du Cap Corse le danger est très très mince, inférieur au risque lié à la pollution produite par les véhicules motorisés circulant dans les villes. Les mesures de concentration de fibres sont faites aux abords de l'usine et dans les communes avoisinantes et le taux de concentration est très inférieur au seuil admissible. De plus l'étude est faite sur l'ensemble des fibres, sachant que toutes ne sont pas cancérigènes du fait en particulier de leur forme cristalline et de leur taille aussi. Cependant le risque est toujours présent, lors des travaux de génie civil entrepris dans les zones où les veines d'amiante affleurent. Mais cela ne concerne pas uniquement le Cap Corse, cependant la zone amentifère elle touche pratiquement le tiers Nord-Est de la Corse (une étude récente du BRGM montre l'impact des zones amiantifères de Haute Corse-2B), donc toute la partie Alpine et qui s'étend jusqu'à Corte. Alors il faudrait interdire le jardinage, la construction de maisons individuelles, la construction de piste agricoles, etc.. Si les conséquences de l'exploitation des carrières d'amiante de Canari sont encore visibles dans le paysage il n'est pas raisonnable de fantasmer sur les conséquences sanitaires actuelles. Les pouvoirs publics on enfin obtenu l'aide de l'état et de l'Europe. La réhabilitation du site doit commencer en juin 2009 mais a quel prix….. petit résumé d'un habitant de Canari.......et si d'autres ne veulent plus de la mine, ce n'est que par rapport a l'exploitation, les batiments eux doivent-etre conservés en tant que patrimoine industriel (DRAC)....a suivre Citer
Papyfred Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 " disparaître? pourquoi ça te gène ? .................heu.......... " Pas le moins du monde !!!!!!!! Citer
olif Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Ca va sans ... drire Mort de drire Et drire qu'y en a qui bosse... J'espère que les espions de la DRIRE lisent ces lignes histoire que je me fatigue pas pour rien Citer
Cedrick Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Posté(e) 27 janvier 2009 En attendant sa rehabilitation, Canari fait la une... sans etre citee. Il faut dire qu'elle est tres photogenique vue comme ca. http://magazine.mining.com/issues/0901/ Citer
Invité JPP2A Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Posté(e) 27 janvier 2009 Cedrick' date='mardi 27 janvier 2009 à 12:05' post='167520'] En attendant sa rehabilitation, Canari fait la une... sans etre citee. Il faut dire qu'elle est tres photogenique vue comme ca. http://magazine.mining.com/issues/0901/ Tout a fait Cédric, mais il faut dire aussi ….que…vu son emplacement elle mérite une chi’ite photo de temps en temps Citer
Invité JPP2A Posté(e) 23 avril 2009 Signaler Posté(e) 23 avril 2009 une petite sortie minéraux avec des amis de la région Niçoise nous a amenés ces jours ci a faire un passage en autre par l'ancienne carrière de Canari dont la route d'accès désormais interdite a la circulation automobile....néanmoins n'est plus praticable en voiture quoi qu'il en soit...sauf avec de bonnes chaussures de marche, un grand sac a dos, de l'eau et surtout une volonté extrême pour arriver jusqu'aux gradins intéressants Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.