Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

mine de Trepca (kosovo) - identification d'une pièce


Messages recommandés

Invité petoudes
Posté(e)

Bonjour,

je désire me séparer de cette pièce. d'après les renseignements que j'ai obtenu, elle proviendrait de la mine de Trepca (Kosovo). Elle est composée de plusieurs minéraux, mais je ne peux pas les identifier tous... Donc merci d'avance!

Elle est collée à l'aide d'une pâte sur un socle en bois. Les minéraux en feuillets (hématite ou micas ou autres?) ont tendance à s'effriter, la pièce à l'air relativement "ancienne". La taille grosso modo 10x10x4 cm

Si quelqu'un est intéressé par un échange ou un achat, me contacter par MP!

chalcopyrite7or1.jpg

chalcopyrite4bl4.jpg

chalcopyrite5fm2.jpg

chalcopyrite6xd5.jpg

Posté(e)

salut!

ta pierre n' pas l'air de passionner les foules!

pour le minéral gris feilleté, je dirais comme toi

pour le beige: barytine, sidérite, dolomite? les plans ne sont pas assez rapprochés pour voir la forme des cristaux!

pour le blanc: quartz, calcite? même remarque que précédemment

il faudrait comparer avec la paragénèse décrite dans 1 Règne Minéral

Posté(e)

Ce sous-forum est intitulé : Demandes d'identification de minéraux… les questionneurs posent une ou plusieurs photos, certains d'entre-nous essaient, à partir de ces photos, et en faisant appel aux connaissances acquises au fil des ans, de donner une identification… Cette démarche correspond, généralement, à une prise de risque : en effet, s'il n'est pas toujours évident d'identifier un minéral que l'on a en main, que dire d'un minéral dont on ne voit rien, qu'une photo plus ou moins fidèle, souvent trouble, sans échelle, etc.

La première des réponses à formuler, dans le cas qui nous intéresse, n'est pas de rajouter du flou artistique - la question en comportait suffisamment - mais de demander quels tests ont été effectués sur les divers minéraux de cette pièce, puis, des photos lisibles (il n'est pas utile que la netteté soit faite sur les lettres des cagettes de l'arrière-plan…) !

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Si :coucou!: les couleurs grises de tes photos sont fidèles (!), les minéraux groupés en empilements, en gerbes de feuillets à éclat métallique gris terni, ça pourrait à cette distance être effectivement de l'hématite, sauf que si c'est vraiment un specimen de Trepca, l'hématite n'est pas exprimée comme ça. Je pense alors à des pseudomorphoses de pyrrhotite :super: : lames autrefois de pyrrhotite, plus ou moins hexagonales on a l'impression, et groupées en gerbes ce qui est assez classique du gisement; pseudomorphosées (classiques aussi) par de la galène, ici assez ternie (ce qui arrive aussi). Ca me chiffone que ces feuillets soient, comme tu le dis, "friables". Ce serait plus typique de marcasite (féquente à Trepca en pseudomorphose de pyrrhotite aussi-mais pas cette couleur grise). La galène est friable peut-etre parce que ces feuillets sont très minces?

Le galimatias de cristaux gris bleuté enchevêtrés sous et entre les gerbes, ça pourrait bien etre de la galène et de la blende marmatite interpénétrées très classiquement, sans formes cristallines très jolies ici.

On distingue des petits prismes de quartz gris bleuté (je ne parle pas :sourire: des pointes de quartz hyalin qu'on aperçoit au sommet du specimen sur l'une des photos et qui (si je suppose juste) appartiennent à des specimens de quartz distincts, posés plus loin sur la tablette.

Les petits cristaux blanc ivoire peuvent (flous) etre calcite ou dolomite ou rhodochrosite (celle de Trepca n'est pas toujours rose, loin s'en faut).

L'arrière du specimen assez massif, grenu et à éclat métallique (me semble t'il) pourrait etre de la pyrite et/ou de la pyrrhotite massive

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...