Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

• 2 semaines après...
Invité SPATHFLUO
Posté(e)

La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Les flocons sont composés de petites particules, ils peuvent avoir aussi bien une structure ouverte et donc légère qu'un aspect plus compact voisin de celui de la grêle. La neige se forme généralement par la condensation de la vapeur d'eau dans les hautes couches de l'atmosphère et tombe ensuite plus ou moins vite à terre selon sa structure.

C'est de la neige, Charles, c'est de la neige, sur le tilleul... :sourire:

Posté(e)
La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Les flocons sont composés de petites particules, ils peuvent avoir aussi bien une structure ouverte et donc légère qu'un aspect plus compact voisin de celui de la grêle. La neige se forme généralement par la condensation de la vapeur d'eau dans les hautes couches de l'atmosphère et tombe ensuite plus ou moins vite à terre selon sa structure.

C'est de la neige, Charles, c'est de la neige, sur le tilleul... :sourire:

Ah OK, et c'est quoi un tilleul Michel ? :siffler:

Vite la porte.......................................

Posté(e)

En montant vers le col de Cabre pour rejoindre le ligne de crête qui surplombe d'un côté la vallée de Mandailles de l'autre la station de Super Lioran, dans le Cantal , beaucoup de brouillard avec la neige.

post-5326-1262604002_thumb.jpg

post-5326-1262604013_thumb.jpg

Posté(e)
30 cm de neige à Albertville ce matin et plus de 2 h pour venir au Bourget du Lac > visiblement certains(es) n'aiment pas jouer au rally Monte Carlo ! lma crise !

Tu n'a pas vu Paris quand il y a 3 flocons... :siffler:

2H pour faire 30km par 30cm de fraiche c'est de la gnognote..... ;)

Ici la règle c'est 1H par 10kilomètre par centimètre.... donc pour 30cm et 30km ca fait dans les 90H... :sourire:

Il suffit de voir que la dernière chute ( 5cm ) à bloqué l'autoroute A10 ( sur le tronc commun soit 4 files par sens ) pendant 4H juste avant Noel... :clown:

Posté(e)

Nous pas de problème aujourd'hui c'est propre ça a fondu il en est juste retombé un peu hier soir et c'est déjà fondu. Sinon les Cantalous sont habitués à rouler sur la neige. En montagne, c'est bon, une bonne couche recouvre les sommets.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Parenthèse : Le genre Tilia regroupe les tilleuls, des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes. Les tilleuls appartiennent à la famille des Tiliaceae selon la classification classique, ou à celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique.

Le mot français tilleul est issu du latin populaire *tiliolus, diminutif d'une probable forme masculine *tilius. Cette dernière forme est à l'origine de l'ancien français teil, encore utilisé dans diverses régions pour désigner l'arbre. Le latin classique *tilia désignait déjà le tilleul. Étymologiquement, *tilia proviendrait du grec *tilos, désignant la fibre, le liber du tilleul.

post-5300-1262604852_thumb.jpg Fin de la parenthèse.

Posté(e)
Parenthèse : Le genre Tilia regroupe les tilleuls, des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes. Les tilleuls appartiennent à la famille des Tiliaceae selon la classification classique, ou à celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique.

Le mot français tilleul est issu du latin populaire *tiliolus, diminutif d'une probable forme masculine *tilius. Cette dernière forme est à l'origine de l'ancien français teil, encore utilisé dans diverses régions pour désigner l'arbre. Le latin classique *tilia désignait déjà le tilleul. Étymologiquement, *tilia proviendrait du grec *tilos, désignant la fibre, le liber du tilleul.

post-5300-1262604852_thumb.jpg Fin de la parenthèse.

Michel, merci pour les explications, mais il manque la neige sur le tilleul, elle a fondu ??? :siffler:

Vite une autre porte, mais cette fois je referme correctement.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Michel, merci pour les explications, mais il manque la neige sur le tilleul, elle a fondu ??? :siffler:

Vite une autre porte, mais cette fois je referme correctement.

Un gourdin (ou massue) est une des armes les plus primitives, arme dite de mêlée ou de contact qui semble avoir été universellement utilisée par l'homme.

Dans sa première édition (1694), le Dictionnaire de l'Académie française

le définit comme suit :

"GOURDIN. sub. masc. Gros baston court. Des coups de gourdin. s'il me fasche, je luy donneray du gourdin."

post-5300-1262608208_thumb.jpg

:sourire::clown:;)

Posté(e)

Il me semble me souvenir, que le bois de tilleul, utilisé en ébénisterie décorative, n'est pas un bois très dur : Charles, tu sauves ta tête ! :siffler:

J'aurais, pour ma part, à une époque, volontiers souscris à l'invitation d'une mémé de mon âge (approximativement) à venir danser sous les tilleuls, ne serait-ce que pour plonger mon regard dans le bleu de ses yeux… :sourire: (Maintenant, j'ai tout ce qu'il faut à domicile !).

Pour ceux qui ont la chance de résider non loin de Colmar, allez donc faire un tour " sous les tilleuls " : on ne s'en lasse pas (à voir et revoir !)… :clown:

À+

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Il me semble me souvenir, que le bois de tilleul, utilisé en ébénisterie décorative, n'est pas un bois très dur : Charles, tu sauves ta tête ! :siffler:

Bah, de toutes façons, je n'aurais pas tapé bien fort... :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...