Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Les minéraux du plomb : Dossier photo

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)
Dis donc celle ci n'était pas dans ton carton l'autre jour, je comprend pourquoi...!

:bienvenueforum:

Posté(e)

promis dans quelque jours, je vous fais un joli tire sur des rares minéraux de plomb .... je ne vous en dis pas plus, ce sera le surprise sur les prochaines expositions que je fais mais une petite avant première pour vous ...je vous en donne la formule chimique général et l'aspect : PbAgSb3S6, gris acier, noir, gris irrisé, éclat métalique, dureté 3 à 3,5... je ne vous en dis pas plus, réponse bientôt.

Invité redsun
Posté(e)
Oui David ! on a eu ce problème dernièrement sur le forum : des wulfénites bien bipyramidées.

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10381

Adieu,

C'est pas sur les wulfénites que je doute en faite mais plutôt sur les mimétites.

Ceci dit, en effet sur Mindat, il est clairement indiqué mimétites.

Pyromorphite serait le nom plutôt commercial. :grand sourire:

Pas de regret néanmoins sur le produit, une rapide analyse éclaircirait les choses.

++++

Posté(e)

Hello,

pour sortir de l'ordinaire, encore un microminéraleux : de la plumbogumite du haut Beaujolais avec ses pyromorphites et de la plumbotsumite du morvan, une au saumon et l'autre à la menthe (ces dernières ne m'appartiennent pas mais vous allez peut être reconnaître les échantillons si vous êtes abonné au RM, spéciale Morvan).

:grand sourire:

Pyroman

post-3811-1231481033_thumb.jpg

post-3811-1231481294_thumb.jpg

post-3811-1231481312_thumb.jpg

Posté(e)

Que de belles photos depuis le debut du post !!!!

Un sujet qui n'a pas de plomb dans l'aile ...

Une pitite pyro verte de Chaillac sur baryte et fluo (en bas à droite), 0.7cm pour le cristal vertical (désolé pour la qualité de l'image) et une carotte recoupant des filonnets de galène (Maroc) ...

post-4252-1231485362_thumb.jpg

post-4252-1231485658_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)

Bonne question, perso, elle m'a été vendu pour de la pyro.

Ta variété est une espèce voisine de la vanadinite sauf erreur.

Je ne sais pas. Peut être voir avec différent avis.

Invité redsun
Posté(e)

héhé, remarques, je ne suis pas contre cette détermination.

Bien au contraire, je ne les connais pas tous et ça me ferait une espèce en plus dans les minéraux du plomb.

Mais je suis quand même curieux de sa formule que je ne trouve pas.

Je continue à chercher.

Edit

http://www.mindat.org/photo-193825.html

Bon pour l'endlichite, c'est apparemment un vanadate d'après mindat mais comment être certain que le mien en soit.

Y a t'il de la pyromorphite au Maroc ?

Posté(e)

voila une belle pièce, une magnifique wulfé de Mibladen, Maroc sur barytine crêtée et galène. :question:

la photo a été prise par REMI Bornet a qui je viens d'acheter cette pierre (j'éspère qu'il ne m'en vouddra pas d'avoir pris sa photo) :coucou!:

le pièce entière fait 4,8 x 4,2 x 1,9 cm environ, mais je n'ai pas de photo pour le moment

post-4510-1231509500_thumb.jpg

Posté(e)

dans les bouquins :

les mineraux de chez solar et roche et minéraux de chez larousse, la formule n'est pas donnée mais les 2 précisent que l'endlichite est de composition intermédiaire entre la vanadinite donc (VO4) et la mimétite donc (AsO4) donc Pb5((VAsO4))3Cl

Posté(e)

De mémoire , l'endlichite est une variété de vanadinite , non reconnue comme une espèce à part entière par l'IMA .

J'en ai un échantillon que je dois à Kayou , les cristaux se présentent en barils hexagonaux qui font penser à de la pyromorphite .

me262

post-2296-1231512385_thumb.jpg

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...