Invité redsun Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Dis donc celle ci n'était pas dans ton carton l'autre jour, je comprend pourquoi...! Citer
me262 Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Pour participer , une wulfénite pyramidée . Désolé pour la qualité de la photo , mais c'est un peu limite pour mes possibilités de résolution . me262 Citer
mineralpassion Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 promis dans quelque jours, je vous fais un joli tire sur des rares minéraux de plomb .... je ne vous en dis pas plus, ce sera le surprise sur les prochaines expositions que je fais mais une petite avant première pour vous ...je vous en donne la formule chimique général et l'aspect : PbAgSb3S6, gris acier, noir, gris irrisé, éclat métalique, dureté 3 à 3,5... je ne vous en dis pas plus, réponse bientôt. Citer
quartz89 Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 David, c'est digne d'un 14 juillet toutes tes pièces d'aujourd'hui très belle série Citer
mineralpassion Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 YES, bien vu Fred, un plaisir de se recroiser, ben oui, j'ai quelque petites andorite bien sympas en direct de Bolivie. demain, des photos. Citer
Invité redsun Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Oui David ! on a eu ce problème dernièrement sur le forum : des wulfénites bien bipyramidées. http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10381 Adieu, C'est pas sur les wulfénites que je doute en faite mais plutôt sur les mimétites. Ceci dit, en effet sur Mindat, il est clairement indiqué mimétites. Pyromorphite serait le nom plutôt commercial. Pas de regret néanmoins sur le produit, une rapide analyse éclaircirait les choses. ++++ Citer
semseyite43 Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Vivement les sulfosels de mineralpassion... si t'as autre chose, même de la belle semseyite, n'hésite pas!!! Citer
pyroman Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Hello, pour sortir de l'ordinaire, encore un microminéraleux : de la plumbogumite du haut Beaujolais avec ses pyromorphites et de la plumbotsumite du morvan, une au saumon et l'autre à la menthe (ces dernières ne m'appartiennent pas mais vous allez peut être reconnaître les échantillons si vous êtes abonné au RM, spéciale Morvan). Pyroman Citer
jeff72 Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 splendides toutes ces photos david un vrai regal .pyroman superbe ( celle a la menthe est top) continuer les gars a+ jf Citer
Augustin Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Que de belles photos depuis le debut du post !!!! Un sujet qui n'a pas de plomb dans l'aile ... Une pitite pyro verte de Chaillac sur baryte et fluo (en bas à droite), 0.7cm pour le cristal vertical (désolé pour la qualité de l'image) et une carotte recoupant des filonnets de galène (Maroc) ... Citer
fluopathe Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Tout juste Cantalou.Continuons avec du Marocain,toujours pyro pyromorphite ou endlichite ? les "pyromorphite" brunes du maroc m'ont été données pour de l'endlichite Citer
Invité redsun Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Bonne question, perso, elle m'a été vendu pour de la pyro. Ta variété est une espèce voisine de la vanadinite sauf erreur. Je ne sais pas. Peut être voir avec différent avis. Citer
fluopathe Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 de mémoire la composition de l'endlichite (arséno-vanadanate de plomb) se situe entre la vanadinite (vanadanate) et la pyromorphite (arseniate) Citer
Invité redsun Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 héhé, remarques, je ne suis pas contre cette détermination. Bien au contraire, je ne les connais pas tous et ça me ferait une espèce en plus dans les minéraux du plomb. Mais je suis quand même curieux de sa formule que je ne trouve pas. Je continue à chercher. Edit http://www.mindat.org/photo-193825.html Bon pour l'endlichite, c'est apparemment un vanadate d'après mindat mais comment être certain que le mien en soit. Y a t'il de la pyromorphite au Maroc ? Citer
fluopathe Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 un lien http://www.mindat.org/min-1382.html Citer
Invité redsun Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Formule différente donc laquelle est la bonne ??? :coucou!: Citer
cumengeite Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 voila une belle pièce, une magnifique wulfé de Mibladen, Maroc sur barytine crêtée et galène. la photo a été prise par REMI Bornet a qui je viens d'acheter cette pierre (j'éspère qu'il ne m'en vouddra pas d'avoir pris sa photo) :coucou!: le pièce entière fait 4,8 x 4,2 x 1,9 cm environ, mais je n'ai pas de photo pour le moment Citer
fluopathe Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 dans les bouquins : les mineraux de chez solar et roche et minéraux de chez larousse, la formule n'est pas donnée mais les 2 précisent que l'endlichite est de composition intermédiaire entre la vanadinite donc (VO4) et la mimétite donc (AsO4) donc Pb5((VAsO4))3Cl Citer
me262 Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 De mémoire , l'endlichite est une variété de vanadinite , non reconnue comme une espèce à part entière par l'IMA . J'en ai un échantillon que je dois à Kayou , les cristaux se présentent en barils hexagonaux qui font penser à de la pyromorphite . me262 Citer
fluopathe Posté(e) 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 une endlichite du maroc de ma collection acheté sous ce nom Citer
Papyfred Posté(e) 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 Endlichite, appellation obsolète d'une variété de vanadinite dans laquelle As s'est partiellement substitué à V. (donc, une vanadinite arsénicale). Citer
Invité redsun Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Adieu, Galène, Argentolle, Découverte perso de 2004 Citer
Invité redsun Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Galène de Corbigny, découverte 2008 (je crois) du Morvandiau. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.