cantalou Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 salut à tous, voilà quelques temps que j'eusses decouvert ces micros cristaux et la witherite étant signalée à l'endroit trouvé... je me demandais si cela pouvait en etre??? desolé pour la qualité photo mais c'est vraiment petit! bon apetit Citer
Orlean Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 pour moi c'est du quartz (principe du quartz à âme sur lit de cristaux de quartz) le tout recouvert d'un enduit indéterminé (argile, aragonite,...) Citer
Papyfred Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 Désolé, mais… la qualité de la photo, additionnée à celle de mes pauvres yeux… ne me permet pas de trancher. Le fait est, que ça pourrait… mais, la strontianite - par exemple - ressemble à ça, aussi… (je parle du feutrage blanc qui recouvre les cristaux plus importants…). Si tu pouvais nous décrire un peu la chose… ou tenter des photos plus nettes… ou les deux ! À+ Citer
quartz89 Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 strontianite pourquoi pas, whiterite peut être.......mais quartz je pense pas! Citer
cantalou Posté(e) 8 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 ce qui recouvre est jaunatre,perso ça ma fait penser un peu à la limonite...apres j'ai trouvé ça à coté d'un fillon de barytine !!!les cristaux sont sur du quartz! pour les photos je pense pas pouvoir mieux faire... je peux rajouter que la witherite y avait été signalée par un collectionneur (il y a dejà plus de 30ans) voilà Citer
Orlean Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 faudrait que la pointe des cristaux indeterminés soit nette... Citer
3frangin Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 bonjour, un passage sous UV aiderai, la witherite réagit en bleu clair sous ondes longues . à plus ............... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 effectivement excellente idée les UVL réaction en blanc-bleu vu ce que je vois en collection dans ma vitrine à UV Citer
cantalou Posté(e) 8 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 merci pour l'idée mais encore faut il avoir des UV Citer
Papyfred Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Idée : si tu as un ami qui a un controleur de billets… ces appareils sont équipés d'un petit tube UVL ! Citer
cactus Posté(e) 12 décembre 2008 Signaler Posté(e) 12 décembre 2008 salut, pas besoin de cherher bien loin pour avoir un tube UV: on trouve ça dans les magasins de luminaires et de bricolage, avec une réglette pour tube néon, pour un prix modique. ceux qu'on trouve habituellement sont à ondes longues, ceux à ondes courtes sont plus rares et nettement plus cher (A la Trouvaille,l' ensemble portatif UVC coûte une centaine d'euros). il vaut mieux avoir les 2 car certains minéraux ne réagissent pas ou différemment selon le type d'UV, mais beaucoup réagissent de la même façon aux 2. Citer
Papyfred Posté(e) 12 décembre 2008 Signaler Posté(e) 12 décembre 2008 Réponse pertinente ! toutefois, il ne s'agit pas d'un tube néon, mais d'un tube fluorescent… :coucou!: À+ Citer
cantalou Posté(e) 12 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2008 J'ai fait les magasins d'Aurillac et st Flour et des lampes uv longues à leurs tétes ébaubies je crois que les vendeurs ne connaissaient point bref pour résumé je vais avoir du mal pour l'identification aux UV merci tout de meme ! :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 13 décembre 2008 Signaler Posté(e) 13 décembre 2008 on vend pas des lampes UV pour les aquariums ? ou le Tuning ? ...des idées qui me passent par la tête Citer
le sablais Posté(e) 13 décembre 2008 Signaler Posté(e) 13 décembre 2008 J'ai fait les magasins d'Aurillac et st Flour et des lampes uv longues à leurs tétes ébaubies je crois que les vendeurs ne connaissaient point bref pour résumé je vais avoir du mal pour l'identification aux UV merci tout de meme ! Les lampes pour repérer les bandes fluo sur les timbres sont des UV longs (et ça vaut pas cher ) le sablais Citer
me262 Posté(e) 13 décembre 2008 Signaler Posté(e) 13 décembre 2008 Réponse pertinente ! toutefois, il ne s'agit pas d'un tube néon, mais d'un tube fluorescent… À+ Voici une mise au point intéressante dans la mesure où elle met en évidence une erreur très répandue . Dans le parlé de tous les jours , un tube fluorescent est un néon ce qui est un abus de language . Il existe 2 catégories de tubes : - les tubes fluorescents -> la "lumière produite" sont des UV qui sont transformés en lumière visible par la poudre qui recouvre l'intérieur du tube - les tubes luminescents -> le gaz du tube produit une lumière directement visible sans transformation me262 Citer
Papyfred Posté(e) 13 décembre 2008 Signaler Posté(e) 13 décembre 2008 Pour les UVL, deux solutions : Tubes fluorescents en verre de Wood, alimentés par l'intermédiaire d'un ballast adapté à la puissance de tube (4W, 8W, 13W, 18W, 30W, etc.) Faciles à mettre en œuvre pour les vitrines, puisque les réglettes fluos du commerce sont les mêmes ! Ampoules en verre de Wood, alimentées directement en 220V (plusieurs puissances) Si tu ne trouves pas en magasins de bricolage, ton électricien peut t'en vendre… (ses grossistes en distribuent). Sinon, en aquariophilie… À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.