Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous, voilà quelques temps que j'eusses decouvert ces micros cristaux et la witherite étant signalée à l'endroit trouvé... je me demandais si cela pouvait en etre??? desolé pour la qualité photo mais c'est vraiment petit!

bon apetit :grand sourire:

post-1931-1228736992_thumb.jpg

post-1931-1228737000_thumb.jpg

Posté(e)

Désolé, mais… la qualité de la photo, additionnée à celle de mes pauvres yeux… ne me permet pas de trancher.

Le fait est, que ça pourrait… mais, la strontianite - par exemple - ressemble à ça, aussi… (je parle du feutrage blanc qui recouvre les cristaux plus importants…).

Si tu pouvais nous décrire un peu la chose… ou tenter des photos plus nettes… ou les deux ! À+

Posté(e)

ce qui recouvre est jaunatre,perso ça ma fait penser un peu à la limonite...apres j'ai trouvé ça à coté d'un fillon de barytine !!!les cristaux sont sur du quartz! pour les photos je pense pas pouvoir mieux faire... je peux rajouter que la witherite y avait été signalée par un collectionneur (il y a dejà plus de 30ans) voilà

Posté(e)

salut,

pas besoin de cherher bien loin pour avoir un tube UV: on trouve ça dans les magasins de luminaires et de bricolage, avec une réglette pour tube néon, pour un prix modique. ceux qu'on trouve habituellement sont à ondes longues, ceux à ondes courtes sont plus rares et nettement plus cher (A la Trouvaille,l' ensemble portatif UVC coûte une centaine d'euros). il vaut mieux avoir les 2 car certains minéraux ne réagissent pas ou différemment selon le type d'UV, mais beaucoup réagissent de la même façon aux 2.

Posté(e)

J'ai fait les magasins d'Aurillac et st Flour et des lampes uv longues à leurs tétes ébaubies je crois que les vendeurs ne connaissaient point bref pour résumé je vais avoir du mal pour l'identification aux UV merci tout de meme ! :coucou!:

Posté(e)
J'ai fait les magasins d'Aurillac et st Flour et des lampes uv longues à leurs tétes ébaubies je crois que les vendeurs ne connaissaient point bref pour résumé je vais avoir du mal pour l'identification aux UV merci tout de meme ! :grand sourire:

Les lampes pour repérer les bandes fluo sur les timbres sont des UV longs (et ça vaut pas cher )

le sablais :super:

Posté(e)
Réponse pertinente ! toutefois, il ne s'agit pas d'un tube néon, mais d'un tube fluorescent…

:grand sourire: À+

Voici une mise au point intéressante dans la mesure où elle met en évidence une erreur très répandue .

Dans le parlé de tous les jours , un tube fluorescent est un néon ce qui est un abus de language .

Il existe 2 catégories de tubes :

- les tubes fluorescents -> la "lumière produite" sont des UV qui sont transformés en lumière visible par la poudre qui recouvre l'intérieur du tube

- les tubes luminescents -> le gaz du tube produit une lumière directement visible sans transformation

me262

Posté(e)

Pour les UVL, deux solutions :

Tubes fluorescents en verre de Wood, alimentés par l'intermédiaire d'un ballast adapté à la puissance de tube (4W, 8W, 13W, 18W, 30W, etc.) Faciles à mettre en œuvre pour les vitrines, puisque les réglettes fluos du commerce sont les mêmes !

Ampoules en verre de Wood, alimentées directement en 220V (plusieurs puissances)

Si tu ne trouves pas en magasins de bricolage, ton électricien peut t'en vendre… (ses grossistes en distribuent). Sinon, en aquariophilie… À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...