Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Je suis en pleine révision pour mes partiels qui approchent à grand pas et je viens de me rendre compte que je ne connaissais rien sur les basaltes des dorsales medio-océaniques. Déjà que je suis de nature stréssée, je ne vous explique pas mon état... :debousole:

Je ne connais pas leur minéralogie, je ne sais pas leur caractéristiques isotopiques et j'ai aucune idée des contextes de leur formation...

Je crois que ce sont des basaltes appauvris en éléments incompatibles, qu'ils sont très hétérogènes et qu'il sont issus d'un manteau appauvri par la formation d'une croûte continentale, mais je n'en suis pas sure...

Je vous remercie pour votre aide!!!

Posté(e)

Voici un sujet trés trés vaste, mais voyons ce qu'il est possible de te dire dessus :

Tout d'abords qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? MORB signifie : middle océanic ridge basalt, ce sont les roches les plus abondantes à la surface de la planète. Elles se forme à l'aplomb des dorsale médio océanique en contexte extensif, c'est la zone d'accrétion. En effet il s'agit la de la limite entre 2 plaques divergentes où il y a création de croute océanique par fusion partielle lié à une décompression adiabatique des roches du manteau supérieur (en gros remonté de matériel mantellique). Sous l'eau au niveau des rides, la pression est telle que l'on n'a pas d'exsolution des gazes, les laves ainsi émise sont donc effusives. Elles formeront donc en surface ce que l'on appel des pilow lava. Plus en profondeur dans la chambre magmatique de la dorsale une cristallisation fractionné s'effectue (cristallisation du magma dans la chambre accompagné de "sédimentation" des cristaux ainsi formés au fond de celle ci). Cette cristallisation est plus poussée sur les parois de la chambre, ce ci couplé à l'écartement de la ride, donne les gabbros qui compose la croute océanique. Dans la chambre magmatique le magma ce différencie trés peut car on ré alimente en permanence la chambre (il existe des exceptions), les basaltes ainsi émis auront donc toujours plus ou moins la même composition minéralogique (olivine + spinelle ou olivine + plagioclase ou olivine + plagioclase + cpx), on parle de tholeiite.

Donc si je reprend pour la dorsale : c'est une zone de divergence avec un flux géothermique élevé lié à la remonté de l'asthénosphère par décompression adiabatique. Un refroidissement brutal en "surface" du magma produit par la fusion partielle issus de cette remonté, nous donne les MORB de composition tholeiitique.

Les MORB de la série tholéiitique sont pauvre en potassium (roche subalcaline) et enrichie en fer. On distingue 2 grand type de MORB :

- Les MORB N : appauvries en éléments dits incompatibles

- Les MORB P : enrichies en éléments dits incompatibles

Pour les MORB P cette enrichissement reste tout à fait relatif car, ils reste trés pauvre en ces éléments. Cette différence entre MORB P et N traduit une origine mantellique différente. Les éléments incompatibles ont une grande affinité pour les liquides (magmatiques) si une goutte de liquide se forme ils vont s'y précipiter ! Le fait que les MORB N soient pauvres en ces élèments traduit le fait que leurs "environnement de fusion" était lui même pauvre en ces éléments. Il s'agit du manteau supérieur. C'est le cas des rides océaniques. Les MORB P au contraire ce sont "formées" dans un milieu riche en incompatible, cad le manteau inférieur. C'est plutôt le cas des points chauds ! Pour les Terres Rares, même combat, les MORB P sont enrichies, les N appauvries.

Donc si je reprend pour les MORB, on a deux types : P et N respectivement enrichies et appauvries en éléments incompatible et Terres Rares. Les P on une source mantellique profonde et N plus superficielle.

Voili voilou pour ce qui est des généralités, aprés si tu veux plus de détails sur un point précis n'hésite pas à me contacter par MP.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...