Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

modélisation des réservoirs fracturés

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tous

je suis entrain de préparer mon master concernant la modélisation

des milieux fracturés en 3d, j'ai essayé de trouver un logiciel pour

faire ce travail, mais jusqu'a mnt je ne trouve auccun

si quelqun possède un logiciel comme fracman, fracaflow, gocad..

ou bien quelqu'un qui a une idée concernat la modélisation des fracttures

en 3d à partir de la méthode de scanline .. aidez moi :grand sourire:

Posté(e)

Bonjour ..

J'ai longtemps rélféchis avant de poster mon commentaire parceque je ne sais pas si ca va te plaire hihihihi

Pour ce qui concerne le travail en 3D, j'ai pour habitude de n'utiliser qu'un bloc note et un visualisateur. Tu connais le VRML ?

L'interet est que chaque objet est identifié, et manipulable (tu peu faire varier des parametre, superposer des "calques" ect ... ) et donc ta modelisation peut avoir une certaine dynamique et te permettre de faire des calculs.

Je sais que tu vas me dire que l'ecriture a la main d'un fichier VRML est longue et fastidieuse.. mais on peut automatiser tout ca avec MATLAB par exemple qui est au programme de géol :) ..

Alors a reflechir .. as tu juste besoin d'une représentation visuelle 3D ou veu tu travailler avec ton modele ?

J'attend ta résponse pour t'en dire plus ..

Amicalement , Nico

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Je ne veux pas te décourager, mais à mon avis si tu n'a pas au moins 3 ans de programmation à ton effectif (en plus d'une parfaite maitrise de Matlab) sans oublier une parfaite connaissance de la physique des matériaux, tu vas avoir beaucoup de mal à faire quelque chose de réaliste... étant donné que dans la nature les terrains sont hétérogènes... Après prendre les outils basique des logiciels n'apporte pas grand chose non plus à mon sens...

Par contre peut-être regarder du coté modélisation analogique déjà.

@+ :super:

Posté(e)

Je ne crois pas que ce soit si irréaliste que ca pour un mec de master 2, d'autant que je crois comprende que c'est une modelisation numerique qui doit etre realisée..

... et MATLAB n'est pas bien compliqué faut juste s'acharner un peu! hihihihhiihi

Tu peu expliquer un peu plus ta problematique ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...