Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et merci d avance pour vos eclaircissements

J ai acquis il y a peu des dent de megalodon dont une de 11 cm mais un poil abimée, pouvez vous svp me dire comment et avec quoi la restaurer ?

au plaisir de vous lire

post-2795-1228475931_thumb.jpg

post-2795-1228475982_thumb.jpg

post-2795-1228475995_thumb.jpg

post-2795-1228476060_thumb.jpg

Posté(e)

Sacrilège, il ne faut pas restaurer ces dents. Elles ne sont pas fracturées par l'excavation mais naturellement. Il y a davantage de données paléontologiques à extraires de ces cassures (ou manques) que la dent en elle même. Enfin ceci n'a de sens que si tu vois cet objet comme un fossile, mais pas comme un objet esthétique.

JP

Posté(e)

je comprends ton point de vue et suis ok avec cette idée

en meme temps l esthetique joue aussi un role preponderant dans ma collection j aime les fossile esthetique (je ne suis pas paleantologue, mes connaissance en la matiere sont restreintes, je suis sculpteur passionné par la pierre et les fossiles)

en outre je te remercie pour l info je pensais que la cassure etait du a un evenement posterieur à la fossilisation

peux tu m en dire plus sur ce qui aurait pu se passé pour qu elle soit dans un tel etat

merci d avance

Posté(e)

salut geger

je restaurerais la racine en utilisant un silicone rtv 1580 ou son equivalent. c est un silicone qui catalyse a temperature ambiante et cela en dix minutes a peu pret ( cela depend de la temperature ) ,on melange les deux composants a la main, on moule la partie manquante de la racine sur une autre dent de meme taille et de meme espece;on laisse durcir le melange sur la racine,puis on retire le silicone de la racine ,on obtient alors un petit moule reproduisant parfaitement le fossile, on coule un platre bien tamise au prealable dans le moule,on adapte le moule sur la partie manquante avant que le melange seche ...si on ne dispose pas d une autre dent alors on peut prendre l empreinte de la racine existante et la reproduire en platre ou en mastic polyester ,une petite coloration la dessus et le tour est jouer. j aime personellement le platre car on peut l enlever tres facilement et il n a aucun effets sur le fossile contrairement aux resines . prend une photo de la partie que tu va restaurer avant la restauration ,comme ca pour avoir l info...

d autre part je voit que tu est sculpteur...tu peut tout simplement sculpter la racine dans du platre.

bonne chance

jnoun

Posté(e)

merci jnoun11 pour tes conseils ca va beaucoup m'aider, je vais tenter ta methode , depuis j ai pensé et essayé autre chose, je dispose d un tas de fragment de grande et moyenne taille, j ajuste un fragment d une autre racine, ca manque encore un peu de symetrie mais ca avance

vous posterais des photos des différents résultats

a +

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...