Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

On m'a donné il y a de nombreuses années cette ammonite dont le seul renseignement que j'ai pu avoir quand à la provenance est qu'elle a été récupérée dans la carrière d'une cimenterie de l'Yonne. J'aurai voulu savoir s'il était possible de l'identifier avant d'aller plus loin dans le dégagement. Le calcaire est bleuté et très dur. Ci joint quelques photos de l'ammonite ainsi que la faune associée visible sur l'autre face.

D'avance merci

DMA69

post-4441-1228408515_thumb.jpg post-4441-1228408536_thumb.jpg post-4441-1228408549_thumb.jpg post-4441-1228408573_thumb.jpg post-4441-1228408650_thumb.jpg

post-4441-1228408665_thumb.jpg post-4441-1228408606_thumb.jpg post-4441-1228408676_thumb.jpg post-4441-1228408692_thumb.jpg

Posté(e)
C'est visiblement une Coroniceras du Sinémurien. Belle bête...

Mais on aura du mal à en dire plus pour l'espèce, ces grandes bêtes ayant une livrée peu caractéristique sur les tours externes (cf. la thèse de mon copain Michel C. sur le Sinémurien du Jura méridional...).

Posté(e)
Mais on aura du mal à en dire plus pour l'espèce, ces grandes bêtes ayant une livrée peu caractéristique sur les tours externes (cf. la thèse de mon copain Michel C. sur le Sinémurien du Jura méridional...).

Oui, et de plus les tours internes sont très souvent absents apparemment. Sans vouloir être pessimiste, j'ai bien l'impression que c'est le cas ici... :grand sourire:

Posté(e)

merci pour vos réponses. Je pars donc sur coroniceras du Sinémurien. Pour le dégagement, les mauvais jours arrivant, j'aurai le temps de faire une tentative dans les semaines à venir

A+

DMA69

Posté(e)
:sourire: coro ou astero ? je regarde ci j'ai quelque chose qui y resemble . Bon dégagement ;)

Je trouve quand même beaucoup d'affinités avec les grands Coroniceras (Paracoroniceras) comme l'espèce charlesi (DONOVAN) de la zone à Semicostatum....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...