Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Orthose de Paille (vers Saint Babel)


Messages recommandés

Bonjour à tous, voila aujourd'hui je vous présente une orthose de Paille, un lieu dit à coté de St Babel, elles sont roses et pour ma part elles sont belles et difficiles à extraire vu la dureté de la gangue.

a+++ :grand sourire:

Superbe. De l'orthose sur guange de canapéite. En effet ça doit être dur à extraire. C'est du faux cuir n'est-ce pas ? Je crois que les petits ecailles (agrégat testacé ?) trahisse la présence de skaï ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Dans le contexte de Saint-Babel (Four-la-Brouque et consorts), la matrice est une microgranulite en filons NS dans le granite.

Excellente trouvaille dont je suis jaloux.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous merçi pour vos réponses ,aujourd'hui malheureusement je reprends le travail dur dur :triste:mais je continuerais a vous envoyer beaucoup de belles photos. pour ce qui est de l'orthose j'ai d'autres photos sympa a vous faire passer (de trés beaux échantillons) a tous éventuellement reprener bien le travail ou l'ecole pour certains ,et travailler dur et beaucoup de discussion sur le forum a++++ :grand sourire:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité redsun711

top tes orthoses.

en 2003,lors de mon séjours en Limousin,

j'ai pu en trouver dans les pegmatites de Vénachat et Margnac.

je n'ai pas de photos parcequ'elles ne sont pas joli mais

j'apprécie vraiment beaucoup ce silicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Perso les miennes sont pas vraiment roses, plutôt blanc "nacré"; mais j' apprécie le fait que les cristaux soient propres (lisses et non piqués ce qui arrive souvent malheureusement);

Je les ai récolté dans un champs donc dégagement naturel, ce qui est une aubaine étant donné la dureté de la gangue. Le problème c'est que ce champs est en friche et je crois qu'il faudrat attendre un hypothétique labour avant de reprendre des prospections fructueuses :sourire: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

ces orthoses de couleur rose sont superbes comme victor d nous avons trouvé celles du champ non labouré depuis des lustres à roure

isolées ou libres dans le champ ou dans les blocs à l'aplomb du chemin mais nous cherchons les roses

y a t'il une ame qui pourrait nous renseigner sur leur localisation rassurez vous je n'ai que pour but d'échantillonner

amicalement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , non je n'utilise rien de cela , en fait il arrive parfois qu'en cassant la roche extrêmement dure qu'il en ai une qui se dégage parfaitement ,mais c'est rare, le plus souvent je les laisse sur la gangue, car certains collectionneurs les préfère en place ;mais par contre quelque fois il reste très peu de roche autour ,alors je prends un petit burin et un petit marteau mais j'en casse et des belles , alors je préfère les laisser sur la gangue, ou alors j'utilise un étau, j'ai essayer avec un dremel de meuler autour mais c'est trop dure .voilà . je tiens a te féliciter pour ton travaille de taille ,c'est très intéressent et tu fais de belles choses a+++ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

une orthose de grosse dimension recto verso ,mais casser quand la roche à éclaté ce morceau est partie d'un coté et l'autre envolé ou pulvérisé je n'ai pas trouver l'autre morceau, tans pis elle devait être pas mal entière c'est ce qui arrive souvent avec la gangue qui l'entoure

post-531-1180550843_thumb.jpg

post-531-1180550888_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...