Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ci-jointe la photo d'un échantillon que j'ai trouvé dans les Pyrénées, au col de Port exactement.

Il présente des cristaux noirs de 2 ou 3 cm de long et 3 ou 4 mm de section.

J'ai pensé qu'il s'agissait de tourmaline, mais j'ai un sérieux doute car la section des cristaux me semble plus hexagonale que triangulaire.

Ce minéral raye le verre (très légèrement, il doit donc être de dureté proche de celle du verre), la poudre est gris clair, pas de réaction à l'acide (ni du minéral ni de la roche autour).

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un pyroxène ou d'une amphibole.

Merci de votre aide.

post-4442-1228000214_thumb.jpg

Posté(e)

Tourmaline sans aucun doute, dans pegmatite. le col de port est situé en bas d'un massif aplo-pegmatitique (massif d'estibat) signalé par la carte géol., qui peut mériter une prospection un peu plus poussée (j'ai jamais eu le temps pour ma part jusqu'alors).

Posté(e)
C'est un silicate :surpris:

Le col de port , dis-tu ?

Il y a pas mal de peg par la-haut .

Quel indice ?

me262

Quel indice ? Je ne comprends pas la question.

Si c'est pour préciser à quel endroit je l'ai trouvé, je ne suis pas allé sur un indice décrit dans un bouquin.

J'ai trouvé cette roche pas très loin du col de port en faisant une rando en montant vers le pic d'Estibat.

Elle était sur le chemin et devait donc venir de plus haut. Elle a d'ailleurs pas mal souffert, je devais pas être le premier à marcher dessus :triste:

Comment est notée la pegmatite sur les cartes géologiques ? (je viens de regarder la carte en ligne, mais je n'ai pas la légende... pfff).

Sinon, vous avez tous l'air d'accord sur la Tourmaline, mais comment expliquer la section hexagonale des cristaux ? J'étais persuadé que les cristaux de tourmaline étaient plutôt de section triangulaire.

Merci

Jean-Marc

Posté(e)
Sinon, vous avez tous l'air d'accord sur la Tourmaline, mais comment expliquer la section hexagonale des cristaux ? J'étais persuadé que les cristaux de tourmaline étaient plutôt de section triangulaire.

Voilà ce qui est dit sur la tourmaline dans wikipedia:

La tourmaline cristallise dans le système cristallin trigonal à réseau rhomboédrique en baguettes ou aiguilles allongées à section triangulaire et faces courbes.

Voilà ce qui est dit sur le schorl

Ses cristaux sont prismatiques à six pans, à faces alternativement larges et étroites, donnant une section plutôt triangulaire.

Voilà qui réconcilie les 6 pans et la section triangulaire ;):surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...