GoT Posté(e) 19 août 2006 Signaler Posté(e) 19 août 2006 Bonjour :-) Je me suis baladé en forêt près d'une ruine de château hier en Alsace (château du Frankenbourg) et j'ai trouvé ces deux pierres aux alentours...Est-ce qu'elles pourraient-être des météorites ? Merci beaucoup http://img247.imageshack.us/my.php?image=img4983jo5.jpg Citer
mad Posté(e) 19 août 2006 Signaler Posté(e) 19 août 2006 Bonjour GoT et :coucou!: , d'après l'aspect mammeloné je pense que c'est un oxyde de Fer et non une météorite amicalement Citer
gohelliumaster Posté(e) 19 août 2006 Signaler Posté(e) 19 août 2006 :coucou!: je confirme Mad, ce sont des hématites mamelonnées @+ Citer
Théophraste Posté(e) 20 août 2006 Signaler Posté(e) 20 août 2006 Coucou, pas de l'hématite, de la goethite, FeO(OH), un oxyde hydroxyde de fer orthorhombique Assez typique des Vosges, qui ont produit de merveilleux spécimens de ce minéral. Amicalement, Théo. Citer
bernard63 Posté(e) 21 août 2006 Signaler Posté(e) 21 août 2006 beau specimen, goethite sans aucun doute a++ Citer
GoT Posté(e) 24 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2006 Merci à tous pour vos réponses ! :coucou!: Citer
FLO Posté(e) 8 septembre 2006 Signaler Posté(e) 8 septembre 2006 comme vous êtes fort,rien qu'en voyant une photo vous dites que c'est de la goethite :coucou!: (je n'en avais jamais vu avant cette photo) juste une question est-ce que si on prend une météorite avec les doigts c'est dangereux?? Citer
Théophraste Posté(e) 8 septembre 2006 Signaler Posté(e) 8 septembre 2006 Si elle vient de tomber oui, tu vas te bruler car... c'est très très froid ! Dans l'espace, les objets sont au zéro absolu, un peu moins, de mémoire, de 273° celcius... Citer
FLO Posté(e) 8 septembre 2006 Signaler Posté(e) 8 septembre 2006 ok merci c'est tres froid une météorite quand elle vient de tomber! je pensais que quand elle traversait l'atmosphére elle devenait tres tres chaude, plus de 1000 degrés Citer
Théophraste Posté(e) 8 septembre 2006 Signaler Posté(e) 8 septembre 2006 Oui, FLO, juste la partie très très superficiel de la météorite, en gros, elle est dans l'espace à -273°C, et arrive dans l'atmosphère, là, comme la météorite frotte sur l'air, il y a échauffement et combustion, mais le gaz à la surface de la météorite fait aussi isolant (en gros), la matière des météorites est mauvaise conductrice de chaleur et le "chaud" de la surface de réchauffe pas le "froid" de l'intérieure, et tout cela va vite... Généralement, ce qui arrive, notamment si la météorite n'est pas homogène, c'est que la différence thermique entre l'extérieur et l'intérieur fait éclater la météorite... PB de dilatation différenciée... Tout cela reste de la physique simple et du bon sens, le bon sens, la base de la Science ! Citer
Orlean Posté(e) 8 septembre 2006 Signaler Posté(e) 8 septembre 2006 c'est bizar ça !... Les rayons cosmiques ne réchauffent pas les corps dans l'espace ? Par exemple (en dehor de la température qu'elle produit) la température de la Lune serait plus élevée sur sa face exposée au soleil et plus faible sur sa face cachée... Citer
Théophraste Posté(e) 8 septembre 2006 Signaler Posté(e) 8 septembre 2006 Vi, le soleil chauffe les objets qui y sont exposés, mais les météorites eux viennent de loin ! L'espace est froid, très froid ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.