Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

le site de découverte ne se dévoile pas, un peu de tenu svp... :triste: :triste:

je ne crois pas que celà sert pour l'identification...à partir du moment où l'on a l'étage...pour la faune associée on avait, des petites dents de 2/3mm tres pointues...voilà.

Posté(e)
le site de découverte ne se dévoile pas, un peu de tenu svp... :triste: :triste:

je ne crois pas que celà sert pour l'identification...à partir du moment où l'on a l'étage...pour la faune associée on avait, des petites dents de 2/3mm tres pointues...voilà.

Dans certains cas la connaissance du gisement ou des informations sur sa situation sont très utiles pour une détermination.

Quand tu travailles comme je le fais souvent sur des collections anciennes avec des déterminations fausses sur des bestioles bien étiquetées pour leur provenance géographique, même si la provenance stratigraphique est fausse aussi, tu arrives plus facilement à rectifier le tir.

Mais je peux comprendre que certains désirent rester discrets.

Enfin, c'est un vaste débat... :siffler:

Posté(e)

Hello!!!

La plupart des dents de ce niveau de ce site et de cette taille sont des dents de phytosaures.

Néanmoins comme je l'ai déjà dit à ton frère si les crénelures sont absentes, il est fortement probable que ca ne soit pas une dent mais un morceau d'os, un morceau de plaque dermique...

J'ai des choses très ressemblantes à ton premier fossile qui ne sont pas de la dent....

Pour les autres, jolies pièces, morceaux d'os, vu la taille et la forte présence de gros amphibiens dans ce niveau, il est probable que tu ais à faire à du Labyrinthodontia...

Après pour une définition plus fine il y a des spécialistes "pro" qui se feront un plaisir de mettre un nom sur tes découvertes :j ai eu chaud:

++

Posté(e)

areté le masacre svp

ne pensez pas qu"aux gros materiel

vous passez devant telement de chose .......

Thomasia Woutersi

decription, Butler & MacIntyre, 1994

epoque, Trias, Rhetien

classe, Mammalia

subclasse, Allotheria

ordre, Haramiyida

subordre, Haramiyoidea

fammille, Haramiyidae

LE RHETIEN (source Universalis .fr)

Étage défini par Moore en 1861 dans les Alpes Rhétiques (Suisse). Appartenant autrefois au Jurassique et formant avec l'Hettangien l'Infralias, le Rhétien représente aujourd'hui, après de longues discussions et en raison d'affinités faunistiques, l'étage supérieur du Trias. Si la limite inférieure est nette dans certaines régions (Europe centrale), où les dépôts rouges du Keuper, régressifs, sont surmontés d'un Rhétien transgressif, ce n'est pas le cas dans les Alpes méridionales et les Dinarides, de sorte qu'il est souvent difficile d'établir des corrélations entre les dépôts correspondant à des paléogéographies différentes. On peut cependant distinguer deux types de dépôts rhétiens : le type alpin et le type germanique. Les dépôts de type alpin correspondent à une mer ouverte normale, relativement peu profonde ; la faune y est riche en genres et en espèces ; elle comprend des lamellibranches, des brachiopodes, des coraux, des ammonites. Le type germanique représente au contraire des dépôts de mer épicontinentale, très peu profonde, à caractère littoral ; la faune est très appauvrie par rapport au domaine alpin : on y trouve des lamellibranches, des poissons, mais il n'y existe pas de coraux, de brachiopodes ni de céphalopodes.(...)

Le Rhétien est le dernier étage stratigraphique du Trias supérieur .

Il est situé entre 203.6 ± 1.5 [Ma] et 199.6 ± 0.6 [Ma] .

Il est précédé par le Norien (216.5 ± 2.0 – 203.6 ± 1.5 Ma), deuxième étage du Trias]supérieur et suivi par l' Hettangien (199,6 ± 0,6 - 196,5 ± 1,0 Ma), premier étage stratigraphique du Jurassique inférieur ( Lias ).

Il a été pour la première fois défini en 1859 par le géologue allemand C. Gümbel. Celui-ci a toutefois laissé un doute sur l'origine du nom qui provient soit de la province romaine de Rhétie soit des Alpes Rhétiques . Deux termes qui ne recouvrent pas toute à fait la même notion géographique. Mais c'est bien au Tyrol , autrichien et italien, et dans les Grisons que cet étage a été historiquement le plus étudié.

Le profil type qui définit la base du Rhétien se trouve au-dessus de Hallstatt en Autriche .

Le Rhétien correspond au Keuper supérieur dans la subdivision triasique du bassin germanique .

En Lorraine il comprend des grès micacés sur lesquels on trouve parfois des marnes de Levallois .

il sagit d'un des plus anciens mammifère que je possède en collection,

plusieurs centaine de kilos de sedimentation ont etait extré d'une anciennes carrière par mes propres soint ont était triè a la binoculaire afin de sortir ce genre de materiel ...

echantillon prit en brut sur le terrain

lavage de celle ci

qualibrage de diferente maille

le plus fin etant passé a l'eau oxigenée dilué a 10 volume ...

dessolé pour la qualitée des photos :scratch:

première exemplaire;

noté tout de même l'afinité du genre multituberculés ...

un genre disparu a la fin de l'ypresien ...............

cimg0739.jpg

cimg0740.jpg

deuxième exemplaire,

cimg0741.jpg

Posté(e)

merci bogota oui mon frere m'en a parlé les striures sur la premiere sont visibles m si presque lisse.

Pour la deuxieme photo faut que je te montre une des base du fossile qui me parait etrange pour un os je te fais la photos.

Posté(e)

Comme ca c'est difficile à dire pour la dent mais pourquoi pas une phytosaure!!!

Le deuxième pour moi n'est pas une dent!!!

Comme tu es sur stras et moi aussi je te propose qu'on se capte , j'ai quelques pièces ici, dont une qui présente la même cavité circulaire sur la base d'une dent d'angiostrophis ruetmeyeri!! :applaudir:

Comme dit à voir entre les mains!!

Posté(e)

Oui ba je ne sais pas,

c vrai que j'ai pu avoir l'idée d'une dent pour la deuxieme photos mais sans conviction ce qui est sur c'est que si c'etait le cas ce serait un sacré croc.

Mais voila a voir et surtout avec de la doc lol

Mais de l'os est plus probable.

Se capter c'est le plus simple moi je vis sur Stras. Donc RDV en mess privé.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...