Nino Posté(e) 28 novembre 2008 Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 Minéraux de Scandinavie, venant de Norvège ou de Suède ou de Finlande, photos de cristaux scandinaves, les gîtes et leur géologie ou minéralogie, les gisements, mines ou carrières de ces pays, leurs espèces minérales, gemmes et pierres taillées, questions, discussions et échanges. Un sujet pour partager vos minéraux de Norvège ou minéraux de Suède ou minéraux de Finlande. Ces trois pays sont connus pour le grand nombre et la diversité de leurs minéraux. Bonsoir. J'adore la Scandinavie, tant au niveau des paysages que de la culture et des traditions mais je ne voit jamais de minéraux de là bas que ce soit en bourse ou sur le forum. Je vous propose donc d'y remédier en ouvrant ce sujet qui, j'espère, nous fera découvrir de belles choses ! Citer
Saphiros Posté(e) 28 novembre 2008 Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 Les mines d' argent du Kongsberg ont donné beaucoup d' argent natif en filament ( faisant parfois plus de deux kilos !!!! ) Sur Géopolis, il y a un sujet complètement reserver à l' argent du Kongsberg ! Je n' ai malheureusement pas de photos. Saphiros Citer
le sablais Posté(e) 28 novembre 2008 Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 Norvège : très très très beau pays ! Grenat d'Iveland le sablais Citer
Nino Posté(e) 28 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 Norvège : très très très beau pays ! Grenat d'Iveland le sablais Tu as tout à fait raison. En voici la preuve en image: Deux fjords magnifiques Citer
le sablais Posté(e) 28 novembre 2008 Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 J'y ai passé 5 mois et j'ai des milliers de photos (mais pas en numérique !! ) le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 28 novembre 2008 Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 Quartz fumé, "Hardangervidda", Norvège, 7cm C'est comme de l'alpin mais ça doit avoir 600-700 MA de plus! Acheté à Bergen vers 1987 Serge J'ai aussi une actinote finlandaise, mais il faut que je fasse les photos. Citer
montroc81 Posté(e) 28 novembre 2008 Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 Une anatase du meme gisement que le quartz de trenen Citer
trenen23 Posté(e) 28 novembre 2008 Signaler Posté(e) 28 novembre 2008 Waow sympa, je ne pensais pas que c'était aussi connu !! Serge Citer
lemorvandiau Posté(e) 29 novembre 2008 Signaler Posté(e) 29 novembre 2008 Excellent sujet que voilà, je suivrais avec attention. Citer
Nino Posté(e) 29 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2008 J'aime bien l'anatase. Quelle taille? Citer
le sablais Posté(e) 29 novembre 2008 Signaler Posté(e) 29 novembre 2008 Pour étoffer le sujet ! Mais j'avoue que ça n'a pas d'allure; c'est le minerai tel qu'on le sort ! Magnétite de la célèbre mine de Kiruna (Suède) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 29 novembre 2008 Signaler Posté(e) 29 novembre 2008 et de même le minerai de la mine de Falun (Suède) contenant pyrite, sphalérite, galène, chalcopyrite... Pour le plaisir de la systématique : le sablais Citer
EcceUomo Posté(e) 29 novembre 2008 Signaler Posté(e) 29 novembre 2008 Une anatase du meme gisement que le quartz de trenen Si c'est de la Hardangervidda dont vous faites allusion, il ne s'agit pas d'un gisement mais d'un vaste plateau pelé sans arbre avec de la pelouse alpine, ça doit faire plusieurs milliers de km2... Citer
Saphiros Posté(e) 29 novembre 2008 Signaler Posté(e) 29 novembre 2008 Salut, Je regarde ce sujet avec attention et franchement, ça donne envie d' y aller en Norvège et Suède! Saph. Citer
phguaz Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 Bonjour, j'aimerai relancer ce vieux sujet peu exploité : almandins du Hardangervidda ( Norvège ) trouvés au bord d'un sentier. Citer
phguaz Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 Larvikite et labrador de Larvik ( Norvège ). N'hesitez pas à me signaler les erreurs eventuelles . Citer
Invité JPP2A Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 Taramite de Liset, Selie, Sogn Og Fjordane. Norvège Citer
phguaz Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 De la taramite , je la connaissais pas celle là. En tous cas ça sort de l'ordinaire ! En provenance de Sulitjelma , au nord du cercle polaire , en Norvège : #2 pyrite de la mine Furuhaugen ( petites carrières en accès libre ) #3 chalcopyrite de la mine de cuivre Jakkobsbakken ( visites guidées en très petits groupes ) #4 chalcopyrite et mineral bleu inconnu ( ça servait de gravillons sur une route goudronnée ) Citer
Invité JPP2A Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 j'ai aussi un quartz avec une anatase, si je le retrouve dans mon boui boui je fais une photo Citer
Théophraste Posté(e) 30 juin 2020 Signaler Posté(e) 30 juin 2020 Cristaux d’argent natif, mine de Kongsberg, Norvège. Citer
Théophraste Posté(e) 1 mars 2021 Signaler Posté(e) 1 mars 2021 Cristaux d’argent natif de Kongsberg, Norvège. Citer
Théophraste Posté(e) 17 juin 2021 Signaler Posté(e) 17 juin 2021 Cristal d’anatase, Hardangervidda, Hordaland, Norvège. Citer
Théophraste Posté(e) 1 juillet 2021 Signaler Posté(e) 1 juillet 2021 Fluorite sur stilbite, Malmberget mine, Gāllivare, Lappland, Suède. Citer
Théophraste Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Cristaux d’anatase, Hardangervidda, Hordaland, Norvège. Citer
Théophraste Posté(e) 8 juillet 2021 Signaler Posté(e) 8 juillet 2021 Cristaux de calcite, Malmberget mine, Lappland, Suède. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.