Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Bruno du 07

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Bruno du 07

  • Date de naissance 07/25/1970

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Beaumes de Venise
  • Intérêts
    Le vin, les balades et bien sûr la recherche de fossiles

Visiteurs récents du profil

4562 visualisations du profil

Bruno du 07's Achievements

  1. Canine de Sparidé pour moi.
  2. Comme Elasmo, c'est difficile d'identifier quoi que ce soit. Les morceaux sont trop usés ou trop petits. J'ai pas mal cherché dans la sablière principale de Réauville il y a quelques années. J'ai trouvé une multitude de dents de Sparus, de requins divers, quelques fragments d'Aetobatus mais jamais de dent de Myliobatis.
  3. Bonsoir Bender, Si les fossiles proviennent de Réauville comme je le suppose, la première photo me fait penser à un fragment de dent d'Aetobatus arcuatus bien abîmé mais je n'en suis pas sur à 100 %. Par contre pour la seconde photo je ne vois pas une dent de raie mais plutôt un fragment osseux.
  4. Bruno du 07

    Ammonité indéterminée

    Aprés quelques recherches sur le web , il s'agirait d'une [i]Pleydellia aalensis[/i].
  5. Bonjour, Je suis du même avis que Keops. Il s'agit pour moi du fruit d'une plante qui s'est tout simplement échouée sur un banc de sable.
  6. Mes notions de latin étant trés loin, j'ai toujours cru que le terme speciosum correspondait à espèce !! Merci de la précision.
  7. Donc, étant donné l'important polymorphisme des brachiopodes et en prenant en compte vos différents commentaires, on pourrai donc dire que le spécimen n°1 est soit un M. phillipsi "juvenile" soit un M.quenstedti adulte ? Quoi qu'il en soit, je mettrai sur l'étiquette Morrisithyris speciosum, ce qui à mon niveau me va trés bien ! Il se peut en effet que le genre soit peu courant. J'ai pu récolter au cours de mes différentes prospections sur ce petit site, une dizaine d'exemplaires de taille trés variable et en observer de nombreux autres plus ou moins bien conservés. Ce qui m'étonne c'est que les auteurs de la carte géologique mentionnent également Cererithyris à cet endroit alors que visiblement il est encore plus rare que Morissithyris puisque je n'en ai trouvé que deux !!! Faut-il un nombre définis de spécimens collectés sur un site pour mentionner son occurence dans une notice de carte ?
  8. Merci pour les infos. Je vais aller me documenter de ce pas.
  9. Voici les photos d'autres exemplaires concernant le brachiopode n°2 qui ont été récoltés au même endroit. Si vous avez une idée sur le genre !?
  10. Bonjour, J'ai vérifié ce matin, d'aprés la carte géologique, son livret et la faune associée que j'ai pu récolter sur place; il s'agit bien du bajocien terminal (zone à Parkinsoni). En tout cas, les auteurs de la carte ne mentionnent pas la récolte de Morrisithyris à cet endroit ! Merci pour ces éclaircissements !
  11. Merci MLIONEL pour ta détermination. Suite à ton message, je suis allé sur Internet et j'ai vu qu'il existait également un Morrisithyris quenstedti plus petit que le M. phillipsi dont tu fais référence, et qui pourrai aussi correspondre au spécimen n°1. Quelqu'un peut-il me dire quels sont les critères qui permettent de faire cette différence ? Le spécimen n°2 est effectivement curieux. J'essayerai de mettre des clichés des autres exemplaires que j'ai pu récolter au même endroit. Si ça peut aider !!!
  12. Photos du spécimen N°2 qui mesure quant à lui 16 mm x 11 mm et 11 mm de haut. J'espère que tous ces éléments vous aiderons dans votre démarche. Cordialement.
  13. Bonjour, Comme annoncé précédement, voici tout d'abord différentes vues du spécimen n°1 : Ses dimensions sont : 16 mm de long x 14 mm de large et pour une hauteur de 9 mm.
  14. C'est bien noté messieurs Dés demain, je ferai de nouvelles photos avec les moyens du bord et j'indiquerai également les dimensions des bébêtes.
  15. Bonsoir à toutes et à tous, J'aurai à nouveau besoin de votre aide pour identifier ces deux brachiopodes qui viennent du Pont des étoiles pour ceux qui connaissent (formation datée du Bajocien terminal selon la littérature). Spécimen n°1: Spécimen n°2: Voici également une photo des autres fossiles que j'ai récolté au même endroit: J'ai pu identifier Isocrinus nicoleti, Rhynchonella formosa, Balanocrinus subteres ainsi que des fragments de Cidaris indéterminés (radioles et test)et une Bélemnite. Merci par avance pour vos réponses.
×
×
  • Créer...