Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mimichris

Membre
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Vendredi petite balade vers le Bosc (Hérault) et le site non exploité de Campagnac, presque en face de l'ancienne entrée de la grosse mine. Image satellite du parcours de la mine de le Bosc, avec caillou de 29.8 µSv/h et le site de Campagnac mesure à 1 m du sol environ à 1.98 µSv/h. Avec le Radiacode 102/103 on peut enregistrer ses parcours avec les positions géographiques, la valeur de la radioactivité et l'heure, Site de Campagnac. Site du Bosc. Site de Campagnac
  2. Il y a longtemps que je n'y suis pas allé mais d'après des collègues il n'y a rien de neuf, tant que la carrière n'est pas exploitée et je crois qu'elle a vécue ses plus beaux jours. Qu'en pensez vous?
  3. Lu ce jour "Le prix de l'uranium s'envole. Le cours de ce combustible a atteint 85,75 dollars (79 euros) la livre (environ 450 grammes) en décembre 2023, son plus haut niveau depuis 2007, a indiqué France info mardi 23 janvier." J'ai une plaque d'uranium enfin je pense, voir le spectre ci dessous (densité 19) de 98gr 17.20€.
  4. Autunite de Prévinquiére, avec le Radiacode 102 et lumière noir 365nm. Mines de Lodève enfin, ce qu'il en reste il n'y a plus rien, ici morceau de schiste avec uranitite oublié par les bulls. Vers le poulailler de Saint Jean de la Blaquière, zone non exploitée. .
  5. Il y a quelques mois voir un an, un bull a rasé toutes les haldes de ce qui restait de mine de barytine à Cabrières, je suis du coin et j'ai vu ça en passant à VTT. Donc dejà qu'on ne trouvait plus grand chose maintenant c'est terminé, je ne vois pas en quoi ça gênait quelqu'un, de plus il n'y avait pas de trou ni galerie. Juste au nord de Péret.
  6. Il n'y a plus d'uranium en France ou si peu que le coût de l'exploitation serait 3x plus cher que de l'acheter dans les autres pays de l'ancienne URSS. Il paraît qu'il en resterait à Lodeve mais je n'ai pas de source, vu les travaux qu'ils ont fait, il n'y aura jamais de réouverture.
  7. Bonjour, une question pour ceux qui habitent le Limousin, malgré leurs fermetures et remblaiement savez vous si il reste des sites interessant à visiter côté mine d'uranium ? Merci par avance. Chez moi à Lodeve il ne reste rien, juste un bloc de schiste avec de l'uraninite dedans, rien de beau, juste très radioactif au RC102. Est-ce radioactif ? Dans les PO je n'ai pas vu sur le site officiel de l'IRSN de mine d'uranium. En 1990 OK, car aujourd'hui il ne reste que quelques cailloux de schiste radioactifs sans critalisation sur le bord de la route du Puech.
  8. Non pas de terre rajoutée sur le site du Charbonnier, personne sauf des curieux comme moi y vont, comme d'ailleurs toutes les mines d'uranium, la où c'est bien remblayé c'est à Lodéve pas facile de découvrir quelques radiations, mais il y en a quand même là aussi dans des endroit où ne vont jamais les gens donc pas dangereux. Dans les années 80 je suis allé au Bois Noirs à St Priest le Prugne, je suis passé par dessus la clôture de la mine (fermée), mais avec mon compteur Geiger j'ai juste trouvé un petit morceau un peu radioactif, juste à coté de la bascule pour camions. Ensuite je suis monté par un chemin qui entoure la mine, je suis tombé sur des tas de gravats sur le chemin en fait était là pour empêcher les voitures de passer, car des fentes dans le sol étaient présentes donc les galeries pouvaient s'effondrer. Sur les tas j'ai passé mon compteur et là il y avait de la pechblende noirâtre et d'autres minéraux jaunâtres et radioactif, mon compteur s'affolait, comme quoi les protections sont parfois illusoires. D'ailleurs dans ce village il y a eu des manifs car des chemins avaient été remblayé à l'époque de la mine avec des stériles (qui ne le sont pas bien sur) que la mine à donné au gens ne sachant qu'en faire, Areva a été obligé de venir gratter et enlever ce stérile partout où c'était radioactif, même la cours de l'école était radioactive remblayée sous le goudron par ce stérile. Areva a fait pour Lodève un relevé de radioactivité de tous les chemins alentours et j'ai téléchargé cette carte pour aller voir sur le terrain, certains encore radioactifs que j'ai mesuré au spectromètre, ce n'est pas anodin, mais personne n'y passe où si peu.....
  9. Après deux heures d'enregistrement, voilà un exemple de l'U235 entre autre dans un échantillon d'uraninite de Lodève, en violet le principal et en blanc les secondaires, qui a plusieurs pics en fonction de son énergie. En passant la souris sur le graphique les isotopes s'affichent.
  10. Je ferai la piste de l'épingle à cheveux jusqu'au Piocal, c'est prévu. Si il y a continuité c'est un filon qui traverse la colline. On ne risque rien, les Bretons devraient être davantage inquiets vu le granite avec du thorium beaucoup plus radioactif que ce coin. Surtout le radon dans les maisons. Il y a eu aussi dans le coin deux indices qui ont été exploités dans les années 50 d'autunite d'après le BRGM, je suis allé sur un de ces lieux mais le compteur Geiger n'a rien donné, (je n'avais pas le Radiacode102) soit il ne reste rien, soit je n'étais pas sur le bon coin, difficile avec les coordonnées de l'époque peux fiables. Il y a longtemps je suis allé sur la mine des Bois Noirs, j'ai trouvé en dehors de la mine du minerai très radioactif. Sur le carreau de la mine rien, mais je n'y suis pas resté longtemps car j'avais escaladé la barrière donc entrée interdite.
  11. La mine du Charbonnier, j'y suis allé trois fois, il y a quelques années, antozonite, autunite...... la première fois dans les années 90 aucune végétation autour des haldes, aujourd'hui c'est touffu. Il y a plusieurs indices dans l'Esterel, j'en ai visité un pas loin du Charbonnier, aucune radioactivité au compteur Geiger, si j'y retourne ce sera avec le radiacode 102. La fiche d'Areva du Charbonnier.
  12. En recherchant des minéraux radioactifs vers les mines de Lodève, j'ai trouvé une grosse pierre schisteuse avec de l'uraninite, voir le spectre de cet uraninite, c'est un oubli car tout le stérile a été enterré bien profondément, peu d'endroit radioactif en fait, je mesure sur le terrain avec le spectromètre "Radiacode 102", fixé dans son étui à la cheville, il enregistre des points tous les 5m (réglable) sur la carte avec les caractéristiques de la radioactivité. Voir la carte ci dessous plus c'est rouge plus c'est radioactif, la carte montre des valeur jusqu'a 4 fois supérieur au bruit de fond dans ce cas précis. Le "Radiacode 102" est 20 fois plus sensible qu'un compteur Geiger.
  13. Bonjour, J'avais trouvé ce morceau de roche avec empreinte de quelque chose, sur un chemin dans l'Hérault, impossible de me souvenir du lieux, c'est trop ancien, mais je me pose la question : fossile ou roche......
  14. Il y a des années, j'avais trouvé grâce à la carte géologique de Campan, au "Signal de Bassia" une roche particulière qui sent l’œuf pourri quand on la frotte, il s'agit d'après la carte "d'une dolomie noire ou grise (en l’occurrence la mienne est grise) riche et composée d'éléments organiques volatiles qui dégage une odeur fétide au choc" Elle est indiquée "jD" sur la carte.
  15. Il est vrai que parler radioactivité ne plait pas à tous, c'est normal et ça dérange, surtout les pro nucléaire. Il arrive parfois comme tout un chacun que la CRIIRAD se trompe mais aussi l'IRSN et l'ASN. Perso, j'aime trouver des minéraux radioactifs, ce sont de beaux minéraux mais dangereux de vivre à proximité. La CRIIRAD a été créé au temps du Professeur Pellerin en 1986, le menteur du nucléaire qui disait que la frontière française avait arrêté la pollution radioactive de Tchernobyl d'arriver en France....Et il est vrai qu'un certain nombre de personnes n'aiment pas le CRIIRAD parce qu'elle dérange et fait bouger les choses au niveau du nucléaire. Pour ce qui est de faire bouger l'ASN, oui la CRIIRAD l'a faite bougé notamment à Lodève et à St Priest la Prugnes (c'est suite a ses démarches que les choses ont bougées avant, il ne se passait rien, il existe des preuves allez demander aux habitants de ce village) en faisant nettoyer des routes, chemins, parkings et même chez certains particuliers de stériles miniers radioactifs qui ont servis du temps de l'exploitation à remblayer les chemins et les routes et même un parking à St Priest le Prugnes. Au moment de l'exploitation, ne sachant que faire du stérile, la Cogema a demandé à ceux qui le souhaitaient de venir prendre du stérile pour remblayer sans savoir pour les personnes à l'époque que ce remblai était radioactif, Ce sont des personnes équipées de compteurs geiger qui ont prévenues la CRIIRAD du problème, de ce fait la CRIIRAD a mené une action envers Areva et l'ASN pour faire enlever ces remblais ce qui a été fait, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce village, j'y suis allé donc je connais. Les mesures de particules radioactives et de la radioactivité sont très délicates à mettre en œuvre, c'est vrai même les grand dans ce domaine (Areva, ASN et IRSN, EDF) minimisent les mesures pour ne pas effrayer les gens, ça se comprend. Maintenant chacun pense ce qu'il veut c'est ça la démocratie et c'est tant mieux et sans polémiquer bien sur. Je m'arrête là car ça devient stérile. (Voir la doc Areva au sujet des stériles miniers sur le territoire). Un article intéressant sur Areva au Niger....: http://controverses.sciences-po.fr/archive/nucleaire/acteurs-index-areva.html Je rajouterai que même si un compteur Geiger n'est pas très précis, par rapport à un compteur à scintillation professionnel, il mesure quand même des rayonnements gamma, beta et le mien le radon (tube SBT-9 à fenêtre mica, russe) je l'ai comparé à un Radex 1706 (russe) à quelque µSv près il est pareil et même plus sensible à 1m du sol. Je signal que tous les tubes que l'on trouve en quantité sont des tubes d'origine soviétique et il en reste des tonnes dans le commerce ! Il permet de faire des mesures efficaces et correspondant à une réalité, je ne fais pas de mesure pour l'IRSN.....D'ailleurs l'IRSN utilise aussi un Radex 1706.
×
×
  • Créer...