Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

maurice

Membre
  • Compteur de contenus

    499
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par maurice

  1. ça devrait être interdit des trucs comme ça. Franchement , tu as bien fait de récupérer cette pièce - un peu le graal des minéraux Pyrénéens -introuvable aujourd 'hui. De plus , la mine de Coustou ne se visite plus et est à l 'abandon. (en espérant que la collection du musée de la mine ait été sauvegardée)
  2. je l 'ai trouvée sur des cristaux de quartz mais pas dedans .
  3. me voilà rassuré . plusieurs localités Barèges en France . celle d ' Auvergne est plus en accord avec le thème de l 'expo. et ces barytes de Barèges 63 sont hyperintéressantes .
  4. barytines de Barèges :la localité m 'étonne un peu . est -ce que le collectionneur exposant ces pièces peut nous en dire plus ? très belle présentation au passage .
  5. échantillons typiques du gisement de turquoise sénégalite du mont KOUROU au Sénégal. rien de ce genre qui vient de la mine de Salau. Il sera déçu sans doute mais il ne perd rien au change . Le matériel qui vient du gisement de Kourou reste rare .
  6. montrez nous !
  7. commune du Crestet en fait. mon site de mes débuts minéralogiques . Il y a longtemps que je n 'y suis pas passé. J 'ai entendu dire que ça avait été construit. tout a une fin. Mais des gros fumés ont été sortis de la petite carrière (un quartz fumé de 20 cms ! il doit encore être dans la collection de son possesseur) il me reste quelques fumés et des microclines . mais j 'ai tiré un trait sur ce site.
  8. les inclusions dans les quartz et les aiguilles sur la matrice avec la chlorite font penser au rutile . C 'est plus logique dans ce genre de contexte . Il ne faut pas chercher des minéraux compliqués comme la Hollandite (en inclusions dans les quartz ) , qui reste extrêmement rare. Ceci dit , c 'est une jolie découverte que ces quartz à rutile , qui se voient.
  9. Pas Pyrénéenne, cette prehnite. plutôt du sud de l 'Espagne , Oficarsa quarry en Andalousie. éventuellement Marocaine. juste pour donner un avis . Continuez ce post que j 'aime bien.
  10. ne jamais oublier Phillipe, si précieux en sorties
  11. Salut Laurent la fluo signalée dans les années 70 par un octaèdre centimétrique dans le secteur Tourmalet , règulièrement citée sans jamais en voir . C 'est fait , elle existe donc bien. d 'autant que j 'y étais (je me suis pas occupé des miennes ). belle sortie avec cette agréable surprise fluorée.
  12. moi , j 'aurais plutôt dit secteur Tourmalet , plutôt côté Barèges ; une bonne tête de "la Piquette dera Lids" , commune de Barèges.C 'est pas loin de L 'Arbizon .
  13. il manque un peu de précision sur la demande ; après recherches , Espeyrac dans l 'Aveyron a eu une exploitation d 'Uranium (8 T extraites). située dans le nord du 12 , cette commune est non loin de Entraygues sur Truyère secteur connu pour ses quartz morion et pas que , et aussi pour ses uranifères parfois associés au dits quartz . et plein d 'autres minéraux aussi. sont ce des trouvailles perso ? ou un lot que vous avez acquis ?
  14. sans doute du talc ; à l 'époque , la découverte n 'a intéressé personne et le club local n 'a pas fait d 'analyse. On retrouve la séricite dans les fentes à quartz du secteur du Soulor.
  15. je n 'ai pas d 'exemplaires . Le site fut découvert par le regretté Jo Trivini mais il semble ne pas avoir fait l 'objet d 'une exploitation sans doute par manque d 'intérêt. Il doit y avoir des photos sur le site du club des 3 B .(à mon avis , photos dures à trouver)
  16. Je connais ce genre de matériel pour l 'avoir déjà vu(après , je peux me tromper). Talc séricite en boule ou éventail vert pale au contact quartz calcite. secteur col du Soulor versant Arrens -Marsous. le site a été découvert par le regretté Jo TRIVINI. la séricite est bien présente dans les fentes du col du Soulor, indépendamment de la chlorite bien présente elle aussi. on n 'est pas dans un contexte pegmatitique là. schistes du dévonien pour le Soulor. pour l 'indice à Séricite talc de Jo , un indice de cuivre pas très loin. voilà si ça peut aider
  17. Lassur et ses parisites; assez scabreuse et les béryls bleus se trouvent à Toulouse; quelques microminéraux à trouver; pour les autres sites , pas de belle découverte connue mais en fouillant les archives du forum , on peut trouver quelques infos.
  18. classiques andalousites du col de Pinodiéta , rarement postées sur le forum.
  19. beau travail et félicitations pour ce topo sur les grenats verts. l 'échantillon de grossulaire vert des Posets est de moi et c 'est une de mes photos postée il y a longtemps sur le forum(et puis c 'est pour la bonne cause , donc pas de pb de droit d 'auteur). Vive les grenats , verts si possible(j 'ai même un 3 ème échantillon des Posets).
  20. tu en as le droit et ça se respecte; elle a ses qualités et ses défauts et c 'est aussi pourquoi de grands noms de la minéralogie n 'y adhèrent pas; Ce qui n 'empêche pas de faire avancer le débat comme tu le fais( on peut se passer de la revue , c 'est mon propos). Bonnes fêtes, l 'ami
  21. Le règne Minéral N 89 : article sur Jo TRIVINI , page 40 photo du milieu du secteur Aouda(cuvette),. rien de secret pour le site , encore faut il y aller.
  22. en ce qui concerne les grenats verts , a priori non chromifères mais un tout petit peu, une localité plusieurs fois confirmée revient régulièrement , le col d 'Arrious en 64 au dessus du lac d 'Artouste. si quelqu 'un en a , ça serait bien; Je désespère pas d 'en voir en collection , mais ils existent, pour sûr.
  23. après quelques recherches , voici une photo de grenat vert de la collection de Jo Trivini (découverte de Jo t.) étiquetée Pic d 'Izès (pic à droite de la Caoubère).
×
×
  • Créer...