Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

lochk

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par lochk

  1. Le Katanga est une province de la République Démocratique du Congo située en Afrique centrale. Vu que le Précambrien est observé partout en Afrique, nul n'ignore que la zone a été métamorphisée et ceci explique la théorie selon laquelle l'absence des fossiles est permanente. Par ailleurs, lors d'une sortie qu'on a fait dans la zone de kimwehulu (Katanga)a Kolwezi, on y a retrouver des bivalves qui sont des moules de coquilles, qui peuvent être des fossiles marins. nous voulons démontrer que dans cette partie de la RDC, il existe quand bien même les traces de la vie(tel est le cas de stromatolithes dans le RSC et CMN, les oolithes dans le calcaire de kakontwe et dans le calcaire de Lubudi...).récemment encore la mise a jour de moules de bivalves dans le Ku21 .Ces mêmes éléments ont été retrouvée dans les formations se trouvant dans les zones de contact Ku21 et RAT lilas dans le secteur de Kapata(10km au nord de Kamoto).Ma façon de voir les choses est claire et nette, les sédimentologues doivent revoir leur théories en ce qui concerne les formations katanguiennes au Katanga.
  2. Je vous demande de donner vos avis et considerations sur ce sujet qui fait couler beaucoup de salives dans les formations katanguiennes reputées azoiques.
  3. LE SENS DE POLARITE DE FORMATION GEOLOGIQUE Le sens stratigraphique du Kundelungu au niveau de Kimwehulu était l’un des premiers sujets de controverse entre géologues. On est néanmoins arrivé à la conclusion que Le critère de polarité existe.la mise en évidence des moules de bivalves n’a fait que le confirmer. En effets des moules de bivalves (….) apparaissent comme de bons critères d’orientation. Ces faits d’observations et les conclusions qui en découlent sont adoptés sur bases des problèmes d’espèces concaves tournés vers le haut (selon les observations in situ du Prof. A. Tshimanga , mai 2009). Ceci est un apport positif sur la géologie du Katanga du fait que les critères d’orientations avaient été remises en question pour des problèmes de concavités vers le haut ou vers le bas (Rober, 1931 ; Vander Brande, 1932 ; Jamotte, 1938). La moule des bivalves montre que le dos est la partie concave tandis que le ventre par lequel l’animale se déplace était plat on en conclut que la polarité a l’échelle de Kimwehulu est normale ; stratigraphiquement, la structure de Kimwehulu a une polarité positive allant de Ku 13 (couché la plus ancienne) Vers le Ku 21 (couche la plus jeune) tout en passant par la zone de séparation remplie des moules de bivalves (Ku 132). Le moulage est parfait, il y a eu pseudomorphose de la coquille calcaire à l’ensemble siliceuse ou dolomitique. Photo.5 : vue des moules de bivalves emprisonnées dans le shale dolomitique séparant le Ku.2.1 au Ku.1.3. Photo.6 : vue en face d’une moule bien silicifiée de bivalve
×
×
  • Créer...