Bonjour, je suis un petit nouveau sur le forum. J'habite présentement à Thetford Mines, québec (pour les intéressés) ou j'étudie en technologie minérale au cégep de Thetford. Comme j'adore les minéraux, je suis toujours à la recherche d'endroit à visité pour faire des belles trouvaille. Ça s'adonne que je travail au Musée Minéralogique de TM et que je connais MUG. Celui qui a ouvert la discussion. Comme je travail au Musée, j'ai fais la connaissance de Mario Corneau, un des grand nom de la minéralogie du québec. Bref, il me conseille souvent. C'est très pratique. J'ai fais ma première exposition en fin de semaine à la foire minéralogique du Musée de TM pour présenter les minéraux de base de la région facilement découvrable par tous bien que ma collection ne soit pas véritablement présentable, excepté les quartz.
Mais en gros, je voulais poster des photos de mes cristaux de quartz alpin trouvé à Robertsonville. C'est une première dans la région. Personne n'en avait trouvé (À la connaissance de mes contacts bien placé). Les plus gros sont légèrement plus gros que que mon poing. Par contre, ils sont abimé pour une quelconque raison. Ils se trouvaient dans une poche d'argile déjà séparé de leur matrice. Ce qui est dommage. Plusieurs cristaux portent des marquent de chocs comme si on les auraient frappé au marteau. Mais il a eu du dynamitage à moins de 1 mètre de là pour une route, alors c'est possiblement ça. Je suis en train de photographier mes quartz, donc je vais les poster bientôt.
Sinon, pour visiter la mine Jeffrey, il faut être membre d'un club minéralogique et préférablement celui d'Asbestos. Ou bien simplement avoir un contact dans la mine. Visiter les haldes de stérile pourraient tout de même être intéressant. Mon ami à bien trouvé de l'améthyste dans les haldes de St-Pierre-de-Broughton, alors pourquoi pas une belle découverte là aussi?
Pour le mont St-Hilaire, il est pratiquement impossible d'y accéder, même si on appartient à un club minéralogique. Les carrières refusent systématiquement toute demande. De plus, les carrières ont dépassés le stade des belles découverte, car ils ont dépassé la chambre magmatique en profondeur et qu'ils ne peuvent avancer dans la montagne, car McGill à acheté les territoires à l'entour pour nuire aux carrières et empêcher la destruction d'un endroit unique au monde!!! Trois montés de magma dans un endroit aussi restreins, sa fait du beau métamorphisme!!