Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Hildo1987

Membre
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    BP
  • Intérêts
    Vertébrés basaux, phylogénie, géologie sédimentaire, taphonomie ; Repas non frugaux et amicaux autour d'une table, Piques niques sardines-pain-vin rouge, en fouille

Visiteurs récents du profil

7618 visualisations du profil

Hildo1987's Achievements

  1. Mille fois d'accord avec vous Icarealcyon de la part d'un p'tiot paléontologue...
  2. Bonjour Curieux 71, Pour ma part, je ne sais pas si cette dent a été trafiquée, ou pas, aux seules vues de tes clichés. D'autre part, je ne pense pas que cette dent appartiennent à un quelconque Spinosauridae car je ne vois pas les petites crénulations sur les carènes de celle-ci. La piste d'une dent de plésiosaure pourrait-être intéressante pour rapprocher cette dent d'un taxon. Ce clade vient d'être identifié dans le Groupe des Kem Kem dans un article pertinent qui fait le point également sur les plésiosaures d'eau douce : Plesiosaurs from the fluvial Kem Kem Group (mid-Cretaceous) of eastern Morocco and a review of non-marine plesiosaurs G. Bunker, D. M. Martill, R. Smith, S. Zourhi and N. Longrich Cretaceous Research 2022 Pages 105310 DOI: https://doi.org/10.1016/j.cretres.2022.105310 Plesiosaurs were a long-lived and widespread group of marine reptiles, with a worldwide distribution and a temporal range from the Late Triassic to the Late Cretaceous. Most occur in marine deposits, but some occur in low-salinity, brackish to freshwater environments. We report plesiosaurs from the freshwater fluvial deposits of the mid-Cretaceous (?Albian-Cenomanian) Kem Kem Group of Morocco. Remains include numerous shed teeth, vertebrae, and a humerus. The humerus represents a young juvenile; vertebrae likely belong to sub-Spam. Teeth show heavy wear, similar to teeth of co-occurring spinosaurids. While coeval plesiosaurs from the Bahariya Formation of Egypt are members of Polycotylidae, the Kem Kem fossils show features of Leptocleididae, small-bodied plesiosaurs that were widely distributed in nearshore and non-marine settings in the Early Cretaceous. These fossils are the first freshwater plesiosaurs from Morocco, and are among the youngest representatives of Leptocleididae. The Kem Kem leptocleidids could have been infrequent visitors from the sea, freshwater-tolerant, or even freshwater-adapted, as in modern river dolphins. The abundance of shed teeth in the Kem Kem Group supports the hypothesis that they had some degree of freshwater tolerance. Furthermore, leptocleidids occur almost exclusively in shallow nearshore, brackish, or freshwater environments, suggesting adaptation to shallow, low-salinity environments. Other plesiosaur groups and other Mesozoic marine reptiles, including teleosaurids and mosasaurids, also occur in freshwater settings, suggesting plesiosaurs and other marine reptiles frequently exploited non-marine environments.
  3. La Société Géologique de France, par l'intermédiaire de son président, dans une lettre ouverte au Préfet du Calvados, a donné sa position concernant le ramassage de fossiles sur les estrans. Cet avis est de ne pas restreindre la glanage de fossiles sur les estrans par toute personne. https://www.geosoc.fr/actualites-sgf/166-actualites/2232-position-de-la-sgf-concernant-le-projet-de-reserve-naturelle-nationale-de-normandie.html
  4. C'est une belle portion d'une dent médiane de Leidybatis jugosus (Leidy, 1876). En France, ce taxon a été cité dans l'Eocène du bassin de Paris et du bassin d'Aquitaine.
  5. Un s à Lamniformes car j'ai mis une majuscule. Je parle de l'ordre qui est un nom propre. A ma connaissance, sans s, j'aurais fait une ENORME erreur.
  6. La dent de Lamniformes pourrait appartenir à une espèce de la famille des Mitsukurinidae, peut-être proche du genre Scapanorhynchus.
  7. Elasmo, tes illustrations sont toujours aussi réussites. Leurs légendes sont très instructives sur la taxinomie actuelle des espèces et cette dernière parution est impeccable. Cependant, le titre pique un peu les yeux et comme je sais que tu es à cheval sur l'orthographe, je me permets, sans être maître d'école, des p'tites précisions. Seraphidae prend un S majuscule comme Éocène et comme Bassin parisien alors que bassin pour bassin de Paris aurait eu une orthographe différente... Je suis dyslexique et dysortographique donc les fautes d'orthographes sont mes gentils ennemis au quotidien ainsi je crois qu'aucune faute d'orthographe n'est grave. Pour la géologie, mon livre de chevet est celui de Louis DAVID (1984). — Géoécriture ou l'art d'écrire la géologie. Bureau de Recherches Géologiques et Minières, 150 p. C'est du caviar.
  8. A ma connaissance, les termes de cladique ou gradique n’existent pas et je pense que le terme de clasdiste peut s’appliquer, par exemple aux personnes qui utilisent la cladistique pour leurs reconstructions phylogénétiques ou pour une idée qui est en rapport à la cladistique ou au cladisme. Si vous êtes intéressez par la cladistique et les méthodes phylogénétiques, l’un des ouvrages de référence, en français, est celui de Pierre Darlu et Philippe Tassy : La reconstruction phylogénétique : concepts et méthodes dont la version de 2004 est en ligne sur le site de l’Université Pierre et Marie Curie : (://lis.snv.jussieu.fr/sfs/old/pdf/Darlu_Tassy_online.pdf). Une version plus récente et largement enrichie a été publiée en 2019 aux Editions Matériologiques : (https://materiologiques.com/fr/sciences-philosophie/267-reconstruction-phylogenetique-concepts-et-methodes-9782373611724.html).
  9. Elasmo,

     

    Je m'appelle Hildo1987 sur ce forum. Merci de respecter cela.

     

    Hildo

    1. Afficher les commentaires précedents  1 en plus
    2. Hildo1987

      Hildo1987

      Sur le Forum, il y a des règles que tu apprécies et que tu aimes édicter aux autres. Essayes de les suivre voir de les respecter.

    3. elasmo

      elasmo

      Bonjour

       

      Quel est le problème exactement ?

    4. Hildo1987

      Hildo1987

      Je te demande simplement de me nommer par le nom que j'ai choisi pour ce forum et c'est Hildo1987 et rien d'autre... 

  10. Salut alain17110, Ta dent appartient comme l'a suggéré elasmo, à Otodus auriculatus (Blainville, 1818) bien que je préfère l'appellation de Carcharocles auriculatus (Blainville, 1818) ; c'est juste un p'tit détail. Oui, il y a des règles pour écrire les noms des taxons, mais rien ne sert de taper sèchement sur les doigts des contrevenants à l'étiquette. Laissons place à la légèreté pour indiquer ces règles lorsqu'on les connaît. Concernant la qualité de ta dent qui est superbe, dans le bassin de Paris, au Lutétien inférieur, sur des lots importants de dents d'élasmobranches de certains gisements, il est facile de distinguer, au moins deux assemblages différents. Le premier est composé de dents de couleur foncée, souvent verdies par de la glauconie et souvent érodées ou brisées. Le deuxième assemblage comporte des dents ordinairement très claires, généralement d'une excellente conservation. Les dents de ce dernier lot sont beaucoup plus rares et ta dent, alain17110, appartient probablement à ce dernier assemblage. La composition taxinomique des deux groupes est légèrement différente, avec la présence par exemple d'Isurus praecursor (Leriche, 1905) dans le lot des dents claires. L'histoire taphonomique de ces deux lots est évidemment différente avec un âge plus ancien pour le premier lot.
  11. L'agrégat de nummulites de lion93 est magnifique. Ce n'est pas de la pub muséographique, MAIS : Si vous passez par Angers, il y a l'exposition Falun au Musée des Beaux-Arts qui est exceptionnelle et il y a aussi l'exposition sur les foraminifères au Musée d'Histoire naturelle, Foraminifères, l'Océan à la loupe. L'événement est visible jusqu'au 3 juillet 2022 . Si vous aimez les unicellulaires qui peuvent atteindre des diamètres de presque 10 cm et d'autres capables de séquestrer des algues photosynthétiques pour alimenter leurs propres batteries énergétiques ou encore des prédateurs monstrueusement gloutons d'autres '' protistes '', cette expo est pour vous. J'ai eu la chance d'être guidé par Emmanuelle Geslin tout au long de cette exposition. Elle est la co-commissaire de l'événement et enseignante-chercheuse d'un laboratoire de l'Université d'Angers, le BIAF qui est probablement l'endroit au monde qui réunit le plus de spécialistes de Foraminifères.
  12. Bonjour, +2, pour la ressemblance avec le fossile de Caterpilar J'ai eu entre les mains pas mal d'aiguillons dorsaux d'hybodontes, de Squaliformes, d'Heterodontiformes ou d'holocéphales de nombreuses espèces et j'ai pu voir pas mal de publications qui en illustrent. Je n'ai jamais vu un aiguillon comparable attribué à un chondricthyens avec un apex flagellé ainsi. Je me suis permis d'effectuer quels réglages sur la photo de Tratayenia et l'apex du fossile m'a fait penser ainsi à une tige fertile de prêle sans être très convaincu d'une quelconque homologie.
  13. Bonsoir kksk, Chapeau bas d'un haut-corrézien pour ce superbe reportage... Hildo
  14. Dans les assemblages de faunes du Paléogène de l'oued Selja, je n'ai pas trouvé d'Otodus. Comme l'a dit Chimera, c'est surtout la microfaune qui est riche. D'accord avec Elasmo pour la présence de Cretolamna gafsana et d'un serpent. Dans un des niveaux que j'ai prospecté, j'ai un assemblage assez similaire de ce que présente Geopas sur sa planche. Pour ma part, j'avais attribué ma faunule à de l'Eocène sans trop d'autre précision. Jamais d'ironie de ma part, c'est impoli ; par contre vive l'espièglerie...
  15. Se casser le dos 12 heures par jour, en plein cagnard, pour un salaire de misère, je ne vois les privilèges dans cela. J'ai visité des tavernes dans les villes minières de Gafsa et de Métlaoui où les ouvriers miniers oublient dans l'alcool leur travail '' privilégié ''. C'était l'Assommoir de Zola, en plein soleil, mais avec plus d'un siècle d'écart avec ce qui pouvait se passer dans les mines du nord de la France. L'instabilité politique de ces régions minières nait du travail de forçat des ouvriers. J'espère que BJ14 acceptera mes excuses pour avoir donné crédit à Chimaera de l'attribution en premier de la dent à un Nebrius. Merci Elasmo pour cette découverte...
×
×
  • Créer...