Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

zunyite

Membre
  • Compteur de contenus

    2979
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

À propos de zunyite

  • Date de naissance 07/02/1955

Contact Methods

  • AIM
    zunyite@orange.fr
  • Website URL
    i n e t - m i n e r a l . c o m (sans les espaces)
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    cucugnan
  • Intérêts
    prospection , géologie, micromineralogie

Visiteurs récents du profil

23000 visualisations du profil

zunyite's Achievements

  1. justement cette technique permet de régler la taille des blocs en fonction des trous percés ( on peut en dégager de plus d'un m3 )
  2. le ciment expansif est une bonne solution (maintenant en vente libre) il faudra avoir un perfo à grosse meche (ou le louer )
  3. pour un micromineralogiste cela n'a aucune valeur s'il n'y a pas les especes et les gisements !
  4. bonjour une question (qui rejoint la possibilité d'exraction )...comment est l'acces dans ce massif : je suis allé prospecter dans cette zone (surtout carbonatites) mais l'acces y était tres difficle (deux jours avec mulets pour le materiel !!)
  5. comme déja dit : la teneur en aluminium n'a pas d'importance ! pour l'utilisation du feldspath ce qui compte (en dehors des critères d'exploitation tels que dimension , éléments étrangers (Ti en partculier) c'est la proportion des éléments K-Ca-Na : Na dominant : ceramique , tuiles....abaisse la temperature de cuisson Ca : au contraire , resiste aux fortes températures : isolation fours... si on a K,NA élevé alors verrerie (si pas d'éléments polluants (en gros Fe in à O,2% Ti inf à O,1% etc...)
  6. remarque : le filon du cantonnier est sur une propriété privée et le propriétaire (un anglais) s'oppose à tout acces et prélèvement !
  7. ce sont effectivement des billes de broyage : on change la charge des broyeurs assez régulièrement et les mineurs récupèrent ces billes pour leur propre usage de broyage . il suffit de taper dessus au marteau ! ne cassera pas ou en tapant trés fort , les fragments sont entierement blancs et uniformes l'origine vient d'une exploitation de fluorite ou marbres vendus en poudre ; les autres mines utilisent des billes en acier
  8. sur le bastit : pseudomalachite libethenite
  9. je confirme : gypse (terminaisons et stries)
  10. dans ce cas , c'est généralement le contexte (minéralogique et géologique ) qui permet de différencier
  11. clinochlore prehnite adulaire dans une veine de quartz
  12. dans le secteur les feldspath sont courants : albite ,adulaire pour les skarns , toujours contact calcaires-granite avec zonalité : calcaire , calcaire silicifié, skarn à grenats , skarn à axinite,granite on peut trouver par la suite des filons à épontes de quartz puis remplissage de calcite avec des cristaux d'axinite noyés dans la calcite (pas de support ou avec un peu de quartz) les veines à zéolites ou anatases et/ou quartz asbeste sont tardives j'oubliais , suite à la prospection de l'été dernier : breche de quartz/microgranite à fluorite
  13. pas exploitable (en dehors de la masse disponible ) : pour une exploitation de feldspath il manque un point important dans l'analyse : Na2O c'est la balance entre K2O CaO et Na2o qui determine l'utilisation possible ou non du feldspath avec le rtaux d'alumine ; ensuite ce qui compte c'est la somme FeO3 et TiO2 et là c'est nettement trop haut (pour indication , sauf utilisation en réfractaire il faut pas plus de 1% au total ! et pour le refractaire pas assez d'alumine (au moins 23-24%)
  14. la presence de cerusite est logique : pratiqement tous les filons de baryte de la région contiennent Cu Pb Zn !
  15. les detecteurs de métaux servent à recupérer tout ce que les touristes perdent !!! pas de mineraux lourds même à l'embouchure du tech , de la têt ou de l'agly (le lit des rivieres ne permettent pas le transport des mineraux lours (barrages, karst etc..)
×
×
  • Créer...